Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2020/10/04/2040-doc/

Extrait :

2040 est un documentaire écologique australien, réalisé par Damon Gameau, qui y joue son propre rôle. Se posant beaucoup de questions quant à l’avenir possible de sa fille, il part en voyage afin de découvrir des moyens existants de technologies, méthodes ou encore modes de vies plus qu’éco responsables.


Pour vous dire franchement est direct, j’ai trouvé ce documentaire extrêmement intéressant, certes, il n’aborde pas tout les points, mais il y en a tellement que c’est normal. Mais la manière dont il est tourné le rend accessible à tous, et montre que l’écologie est une préoccupation mondiale et qu’il faut que nos gouvernement et multinationales (en bref, ceux qui nous dirige) soit les premiers à faire le pas et que tant qu’ils ne le font pas, nous simples citoyens voyons nos options limités. Il n’y a pas qu’une partie qui doit faire des efforts, au contraire, tout le monde doit en faire, à sa propre échelle et ça beaucoup d’enfants l’ont déjà compris tandis que plusieurs adultes (ayant de grandes poches) préfèrent fermer les yeux…


Aujourd’hui, et je ne parlerais que de la France, on a plusieurs énergies renouvelables ainsi que des véhicules électrique, que je considère comme des véhicules moins polluant, mais pas entièrement écologique, pour la simple et bonne raison que la majorité de notre production électrique provient de centrale nucléaire et que les batteries ne sont pas recyclable… Le plus impressionnant dans ce documentaire, selon moi, est que les pays qui sont le plus écologiques sont loin d’être les pays riches ou en voie de développement, mais des pays pauvres, qui souhaitent améliorer leur situation comme ils peuvent et sans impacter leur environnement.


Récemment, on m'a dit que les éoliennes et panneaux solaire n'étaient pas rentable. Dans le cas des peuples présentés, ils ont besoins d'électricité pour la lumière et quelques objets basiques. Ce n'est pas comme nous qui avons des choses inutiles, mais demandant de l'énergie électrique, comme par exemple un lave vaisselle, des volets, un sèche linge, etc.


[...]


En bref, Damon Gameau a largement prouvé qu’avec tout les moyens déjà existants, il était largement possible de faire quelques chose pour notre planète, et surtout les prochaines générations. Je conseil ce documentaire, pour tous est notamment dans les écoles afin d’ouvrir les yeux sur toutes nos possibilités et afin de garder espoir.


Sunread26
8
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2022

Critique lue 19 fois

1 j'aime

Sunread26

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur 2040

2040
cinemart
8

Critique de 2040 par cinemart

Une approche du sujet de l'écologie plein d'espoir avec une présentation d'une multitude de technique dans l'agriculteur, l'énergie et d'autre chose qui permettrait si tous le monde agissez de...

le 1 mars 2020

1 j'aime

2040
Sam34
5

Un documentaire aux aspects de fiction

Sugarland, quelques années auparavant a été un succès dans le monde entier pour une petite production documentaire. De retour avec cette suite, le réalisateur (Damon Gameau) essaye à travers ses...

le 20 avr. 2020

1 j'aime

Du même critique