Avis sur

20th Century Boys par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Dans le monde du manga, Naoki Urasawa est loin d'être un inconnu. Il est l'auteur de la fameuse saga Monster qui possède une excellente réputation auprès du public amateur des BD japonaises. Il est également l'auteur de 20th Century Boys, un manga composé d'une vingtaine de tomes (si mes souvenirs sont exacts au nombre de 24) qui a vu son adaptation sur grand écran se réaliser sous une forme de trilogie. C'est le réalisateur Yukihiko Tsutsumi qui s'en est chargé (il a son actif le film 2LDK).
Évoquant la destruction de l'humanité telle qu'on la connait et le transformation de cette dernière par un gourou au pouvoir d'une forme de secte, ce premier film explique surtout les origines de la secte, son sigle et une présentation de certains personnages qui vont avoir leur importance par la suite. Pour être honnête, il y a des qualités mais aussi des défauts importants. Ca se laisse toutefois suivre sympathiquement.
Comme mauvais points citons des effets spéciaux vraiment mal faits, une mise en scène qui n'est pas toujours de bonne facture et on dira des acteurs dans l'ensemble corrects mais quasiment aucun qui ne me semblent capable de tirer le film vers le haut.
Parmi les points positifs nous pouvons sans aucun doute y placer l'histoire et le scénario, tous deux alléchants. Non seulement c'est sympa et on a hâte de découvrir la suite mais en plus le fond n'est pas en reste non plus avec une dénonciation de la manipulation des masses ou de manière parfois plus intrinsèque de la désillusion d'une bonne partie des gens nés dans les années 70 et dont les rêves ne se sont pas réalisés. Le tout se fait parfois sous le couvert d'un humour à prendre au second degré (notamment lorsque l'un des héros annonce à un de ses amis que l'humanité va être détruite en étant déguisé en lapin rose, difficile de le prendre au sérieux).
Si je pointais le fait que la mise en scène n'était toujours pas à niveau, elle possède cette qualité d'être fort proche de ce qu'on peut voir dans un manga avec des passages parfois très explicites et illustrant énormément ce qui se passe.
Bref, ce premier volet présente avant tout énormément d'éléments et ne nous fait rentrer dans le vif du sujet que sur la fin de l'oeuvre. C'est plutôt sympa à regarder, c'est même très plaisant, ça ne marquera certainement pas l'histoire du cinéma mais on attend de voir quand même ce qu'on nous a concocté pour les suites.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de batman1985 20th Century Boys