Je suis très partagé à propos de ce film.
D'un côté, j'ai vu un film touchant, à l'esthétique léchée, bien que très présent dans une certaine production chinoise du début des années 2000.
Par contre, je n'ai pas aimé le format de pseudo documentaire alimenté par de pseudo confessions écrites et jouées par des acteurs (dont l'épouse de Jia ZhangKe). La pirouette autour de Gu Minhua qui est raconte avoir ête prise pour l'actrice de "Xiao Hua (Petite Fleur)", Joan Chen, qui pour le coup, joue le rôle de Gu Minhua... Comprenne qui pourra !
Le sujet, pourtant est bien réel. En 2009 (année de production) j'habite à Shanghai et je vois jour après jour les petites rues de la concession française à Puxi être évacuées de leurs habitants, puis détruites inexorablement pour laisser la place à de grosses sociétés d'investissements qui transformeront les quartiers historiques en complexes d'habitations de plusieurs dizaines d'étages et de centre commerciaux. Ceci étant, pour avoir visité certains logements de ces anciennes rue et ruelles, je dois dire que l'on était plus proches du moyen âge que de la réalité sanitaire actuelle.
Fermer une usine historique est une page qui se tourne. C'est vrai. Mais détruire ou transformer un complexe industriel dans ce qui est devenu un centre urbain, n'est-ce pas naturel, et même souhaitable ?
C'est en cela que le film est une magnifique ode nostalgique sur la modification d'un monde. Mais pourquoi, pourquoi ne pas avoir simplement interrogé les protagonistes ????
En ce qui concerne l'esthétique, je suis, à l'époque, tombé sous le charme d'un photographe de Chongqing, Wang YuanLing empli lui aussi d'une nostalgie liée à la disparition de villages, d'usines liée à la montée des eaux suite à la construction du barrage des trois gorges. Lorsque j'ai vu certains films de Jia ZhangKe, j'ai retrouvé ce traitement d'image.
Je préfère clairement le cinéma de fiction du réalisateur , tel que 'Tian Zhu Ding (Touch of Sin)' ou 'Jiang Hu Er Nu (Les Eternels)' à son cinéma 'engagé', mais mollement et avec des moyens discutables.