Probablement un des meilleurs films francais de la dernière décennie ! Un duo d'acteurs phénoménal, une musique magnifique, une photograhpie de qualité avec de nombreux plans sympas, et un aspect moral intéressant.

36 Quai des Orfèvres, c'est un film policier sale, ces bonhommes-là ne travaillent pas au service scientifique avec des jolis ordinateurs, c'est des hommes de terrain (qui n'a pas tremblé en voyant le héros tomber par la fenêtre du deuxième étage ?), des vrais, qui se mouillent et qui dépassent parfois les limites.
Dans le film, la frontière entre monde professionel et avantages personnels que l'on peut en tirer est abordée avec brio. En effet, on voit Léo Vrinks (Daniel Auteuil) profiter de la présence de son équipe pour menacer un petit voyou. De même il se retrouve embarqué dans une histoire qu'il ne contrôle pas et qui va lui coûter trés cher, tout ca à cause de son bandit d'informateur (Roshdy Zem), vis-à-vis duquel il n'a pourtant aucun devoir. Son métier est de faire respecter la loi donc il ne devrait couvrir et placer au-dessus de cette dernière personne. Mais la spirale du pouvoir et des responsabiliés est plus compliquée que ca et 36 nous le montre. Vrinks est par exemple obsédé par l'arrestation d'un gang de voleurs, y pensant et y repensant constamment, au détriment de sa vie sociale et affective.
Le film illustre aussi le fait que le grand centre national de la police est un endroit à part, pourri bien comme il faut. Denis Klein (Gérard Depardieu), est un beau salop alcoolique et carrieriste comme il doit en exister à la pelle. Rien ne l'arrête tant que cela peut garantir sa réussite. A la suite d'une opération râtée par sa faute qui coûte la vie d'un des grands noms du 36, il n'hésite pas à corrompre les membres de la commission disciplinaire et à faire coffrer sans sourciller Vrinks, un ancien ami, pour complicité de meurtre. Par la suite, c'est également à cause de lui que va mourir la femme de Vrinks lors d'une course poursuite visant à mettre le fameux indicateur sous les barreaux. Et que va-t-il faire ? Tirer sur son corps mort pour s'abstraire de toute responsabilité.
J'ai rarement autant ressenti et vécu un film. Ici mon empathie pour Vrinks a été immense aux vues de son impuissance face aux événements. Je l'ai soutenu dans mon for intérieur quand il a menacé le juge insupportable chargé de son affaire pour avoir un dernier contact avec sa famille, je ressentais comme lui l'envie de vengeance contre Klein et la déception par rapport à l'inactivité du personnage d'André Dussolier. Parallèlement, j'éprouvais contre celui-ci un mélange de haine et d'incompréhension. L'ambition peut-elle vraiment nous transformer à ce point ?

36 Quai des Orfèvres est donc un film trés intéressant, mais en plus il est beau et bien fait ! La caméra est toujours posé au bon endroit pour capter les plans comme il le faut, le ciel et la luminosité sont magnifiques. Quant à la musique et au son, ils n'ont rien de pénible, de lourd et de surfait comme dans un film policier de base...
Cabro
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le 14 févr. 2012

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Cabro

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