Ça donne quoi une vengeance ? Des incendies, des insultes, une défenestration, …

Mildred est la mère d’une jeune fille qui a été violée et tuée il y a quelques mois. Face aux manques de résultats de la police, celle-ci a une brillante idée : louer 3 billboards pour y inscrire un message interpellant la police !


On se retrouve donc en plein cœur d’une petite ville américaine et on va découvrir les personnages y vivant. Ils sont tous vraiment uniques et bien plus complexes que ce qui en laisse paraitre initialement.


Mildred, la mère de la jeune défunte, est un personnage totalement habité par la vengeance et se montrant sans aucun scrupule. Avez-vous déjà vu une femme qui vient sans état d'âme quelque peu gâcher les derniers mois d’un policier atteint d'un cancer ? Ou encore qui va trouer le doigt d’un dentiste parce que celui-ci est mécontent des méthodes de Mildred ? Personnellement, je l’ai rarement vu. On comprend un peu mieux au milieu du film d’où peut être née cette envie de trouver le vrai coupable de la mort de sa fille et c’est assez bouleversant. Où mènera cette quête sans fin ? Frances Mc Dormand est excellente et on peut comprendre pourquoi elle a reçu l’oscar.


Ensuite, le mémorable Bill Willoughby (le chef de la police) est joué par le toujours très bon Woody Harrelson. Ce chef de la police à quelques mois de mourir d’un cancer se prend de plein fouet la vengeance de Mildred en étant explicitement nommé sur les billboards. Chaque scène avec Bill est inoubliable et on se prend vite d’affection pour son altruisme et son honnêteté. Le dernier jour de cet homme est mémorable et que dire de ses dernières lettres posthumes…


Pour finir, le troisième personnage vraiment marquant est bien sûr Dixon ! Sam Rockwell est magistral et vaut son oscar ! Dixon est à la base un personnage quelque peu hébété et insouciant. Il est aussi perçu comme raciste et flemmard. Mais là où ça devient intéressant, c’est de suivre la réelle évolution du personnage tout au long du film et de voir comment chaque évènement le transforme.


Au niveau du scénario, c’est vraiment très bien ficelé. Que dire des nombreux rebondissements ainsi que des récurrents levers de rideau sur l’auteur d’une action qui arrivent à nous berner à chaque fois. De plus, le film réussit sans soucis à nous soutirer des rires et sourires notamment lors des scènes avec Pamela (jeune de 18 ans plutôt inculte et innocente) et bien sûr celles avec le fameux Dixon (et aussi avec sa mère) !


Ensuite, de nombreuses scènes sont vraiment marquantes ! Je peux notamment citer la mort inattendue et très rapide de Bill. Puis, le magnifique plan séquence durant lequel la vengeance de Dixon mènera à la défenestration d’une personne ! Ou encore la scène où Dixon lit tranquillement une lettre dans le poste de police. Pour finir, je retiens la scène pleine de tension dans le bar.


Magnifique film sur la vengeance et la quête de rédemption avec des personnages mémorables ! Je recommande chaudement ce film et je peux vous garantir que Dixon ne vous laissera pas indifférent !


Avez-vous apprécié ma critique ? N'hésitez pas à voter juste en dessous !

Tanao
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2018 et Mes critiques

Créée

le 21 mars 2018

Critique lue 195 fois

Tanao

Écrit par

Critique lue 195 fois

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Memories of Matsuko
Tanao
10

La vie étincelante de Matsuko

Un jeune japonais, un peu paumé dans sa vie, apprend que sa tante qu’il n’a jamais connue vient de mourir. Il doit nettoyer son appartement et cela va être l’occasion pour lui de découvrir la vie de...

le 23 juin 2018

4 j'aime

Rêves en chantier
Tanao
10

La maison des rêves

L'histoire se passe à Strasbourg dans la "Maison Mimir" qui est une ancienne maison alsacienne abandonnée devenue un lieu de rencontre et de partage. Cette machine à rêves nécessite un chantier pour...

le 25 nov. 2019

2 j'aime

2

Passeport pour l'enfer
Tanao
10

Bienvenue en enfer

Boat People évoque une réalité difficile à voir. Le personnage principal est un journaliste qui revient au Vietnam quelques années après la victoire du nord communiste sur le sud en1975. Il avait...

le 12 nov. 2019

2 j'aime