Un concept : prenez une chanteuse pop et balancez là dans une cage au milieu de requins affâmés

Belle petite surprise, je ne m'y attendais pas, mais j'espérais tout de même passer un bon moment comme devant "Open water".


Le scénario est tout simple. J'aurais même préféré encore plus simple, c'est-à-dire en virant les 10 premières minutes ainsi que le dialogue sentimental dans la cage (heureusement il n'y en a qu'un). Pour le reste, c'est de la pure survie claustrophobique si je puis dire. J'étais curieux de voir comment les auteurs allaient éviter de tourner en rond, comment ils allaient relancer l'intrigue, ils le font assez bien : avec peu d'éléments, ils parviennent à ne jamais endormir le spectateur, à toujours aller dans la bonne direction. Il y a des idées ingénieuses qui permettent d'amener de la tension (comme par exemple le fait qu'il faille s'éloigner pour pouvoir communiquer. La paranoïa et la peur sont assez bien rendues. On pourra peut-être reprocher les attaques des requin un peu faciles, arrivant au bon moment : faut dire que ce n'est pas comme si on était dans une maison hantée où l'on s'attend à voir les fantômes seulement à certains moments, ici, c'est un espace ouvert et les requins sont susceptibles d'arriver n'importe quand, du coup ça paraît bizarre que les requins se pointent puis disparaissent. Mais c'est tant mieux, ça leur confère une aura fantastique.


La mise en scène est assez bonne. Durant les 10 premières minutes, je me suis dit ho merde encore un de ces réal qui aiment l'électro et va nous faire de belles images déjà vues des milliers de fois. Heureusement, après cela, tout se déroule sous l'eau et l'auteur apporte une vision très graphique, des passages qui marquent, un peu comme cette affiche assez imposante. Je repense par exemple au moment où la caméra est partagée entre la surface et la profondeur, qu'on voit au-dessus les filles nager, au-dessous les requins arriver. Ou encore à cette sublime image quand l'héroïne trouve enfin de la lumière et découvre trois gueules béantes autour d'elle. Evidemment, ce n'est pas réaliste, mais c'est tellement beau, un peu comme un dessin.


Je ne sais pas trop si les requins étaient réels ; j'ose penser qu'il devait y en avoir des vrais de temps en temps et puis des faux pour les scènes plus délicates. Ça ne se voit pas trop grâce à l'obscurité, grâce à l'effet aquatique. Les blessures aussi sont assez bien foutues. En revanche, les CGI pour la cage qui tombe sont nettement moins réussis, ça m'a rappelé les années 90. Les actrices sont bonnes et douées. J'avais même pas reconnu Mandy Moore, c'est en regardant le générique d efin que j'ai vu son nom. Elle vieillit bien et je préfère la voir dans des films qu'entendre ses chansons.


Bref, "In the deep" est un chouette film ; on y trouve un côté angoissant, une atmosphère terrifiante même, des requins qui font froid dans le dos, un scénario simple mais exploitant bien ses éléments ; en d'autres termes, c'est un bon moment.

Fatpooper
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le 7 août 2016

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