Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Si vous n'êtes pas friands de comédies romantiques, ne vous inquiétez pas, ce n'en est pas une. Il ne s'agit pas d'un conte de fées, simplement de l'histoire de Tom (Joseph Gordon-Levitt) qui tombe amoureux d'une fille (Zooey Deschanel) et de tous les sentiments que ça engendre, de l'excitation au désespoir. Le tout est encadré par Marc Webb, qui nous offre une première réalisation qui annonce une suite prometteuse !
Tout est bien mené, aussi bien le scénario que la réalisation, on ne s'ennuie pas, en partie grâce à cette narration non linéaire qui apporte un côté différent et rafraîchissant. Les scènes sont toujours efficaces, surprenantes parfois. Ce film est d'une réalité troublante, il est marquant. Les deux acteurs principaux interprètent parfaitement leurs personnages, ils sont plein de charme, sans pour autant que les autres acteurs ne soient inintéressants, ils apportent tous « leur pierre à l'édifice ». Joseph Gordon-Levitt nous transmet les émotions à la perfection, on vit l'histoire avec lui.
Les dialogues sont bien écrits, avec de nombreuses phrases chocs. Qui sont drôles, vraies, tristes et restent en mémoire. Il n'y a pas d'aspect « gnangnan » juste des sentiments adéquatement exprimés, loin d'être pesants, accompagnés de musiques tellement bien choisies, et le film ne sombre jamais dans du dramatique de bas étage.
Ce film envisage vraiment tous les aspects de la relation comme beaucoup d'entre nous vivent, pas le « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » mais simplement comment une histoire nous marque, nous en fait baver, nous change et nous fait avancer (difficilement) dans la vie.
Après, peut -être que ce film ne vous touchera pas, je suis une âme sensible, mais vous ne prenez pas trop de risques à essayer.
On ne peut qu'espérer que Marc Webb nous apportera autant à travers ses prochains films, peut-être avec son Spider Man 4, qui sait ?
Vettecre
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2011

Critique lue 414 fois

Vettecre

Écrit par

Critique lue 414 fois

4
1

D'autres avis sur (500) jours ensemble

(500) jours ensemble

(500) jours ensemble

le 14 mai 2010

Bitch.

Ce film est dur. Très dur. Il passera comme une histoire d'amour banale pour certains mais si vous avez vécu la même chose une fois dans votre vie, il vous rappellera de très mauvais souvenirs. Une...

(500) jours ensemble

(500) jours ensemble

le 10 mai 2013

Winter is coming

Alors là, je n'aurais pas cru me faire avoir par ce film, en ressortir aussi horripilé que piégé, au final forcé d'admettre sa réussite. Horripilé parce que ça enchaîne tous les poncifs du film...

(500) jours ensemble

(500) jours ensemble

le 19 déc. 2012

Romance inachevée

C’est fou comme la qualité du film a l’air de changer avec l’âge du spectateur… Adulée par mes castors juniors préférés qui ont l’air de se retrouver dans ce film sur des amours adolescentes que le...

Du même critique

Somewhere

Somewhere

le 2 juin 2011

Somewhere

L'affiche aurait pourtant du mettre la puce à l'oreille: deux personnes sur un transat, ça ne présage pas une grande excitation ! En même temps, on sait désormais que Sofia Coppola chérit...