50/50 c’est l’histoire d’Adam, jeune homme de 27 ans à qui on diagnostique un une forme rare de cancer qui lui laisse 50% de "chance" de s’en sortir. Alors qu’il ne fume pas, ne boit pas et recycle. Bref, tout fout l’camp.

Le sujet est traité sans pathos, avec subtilité et humour. Et réalisme, ce qui est d’autant plus facile à croire que le scénariste Will Reiser nous fait part ici de sa propre expérience.

50/50 : 50% de comédie, 50% de drame et un Joseph Gordon-Levitt à 100% de sa forme.

Car oui, Joseph Gordon-Levitt est impeccable et même bien plus que ça. Une fragilité et une "classe au quotidien". Bref, il porte le film. Seth Rogen est également très bon, tout en faisant du Seth Rogen (Le gars balourd, grossier mais attachant.) La psy, les deux autres patients cancéreux, même le père "absent" forment une galerie de personnages tout aussi sympathiques.

La petite amie qui tique en apprenant l’apparition du cancer, (Mais bon, quand même quitter un cancéreux, ça s’fait pas !) et qui essaie vainement de gérer le tout. (Bryce Dallas Howard, qui après La couleur des sentiments semble aimer les personnages tête-à-claques-voire-plus.)
La psy de 24 ans qui est au fond trop jeune dans le métier pour gérer un patient également trop jeune pour avoir un cancer.
La mère qui doit jongler entre son mari atteint de "de l’affection du sieur Alzheimer" (© Manu Larcenet) et son fils nouvellement cancéreux.
Le meilleur ami un brin bourrin, grossier et obsédé par la gente féminine mais toujours là pour son côpain.

Plus qu’une histoire basée sur un scénario, c’est une histoire basée sur des personnages. (Je ne sais pas si c’est bien clair tout ça…) Le thème n’est pas nouveau, mais le traitement tranquillement efficace (Le retour de la force tranquille.) laisse la place pour l’expression de tous ces acteurs. (Ai-je parlé du talent de Joseph Gordon-Levitt ?)

Bref, un film très agréable qui ne mérite sûrement pas toute cette discrétion.
MrAmeni
7
Écrit par

Créée

le 12 mai 2013

Critique lue 273 fois

MrAmeni

Écrit par

Critique lue 273 fois

D'autres avis sur 50/50

50/50
Veather
8

Anna Kendrick est mignonne.

Comme c'est ma 50ème critique, je vais parler de 50/50. J'aurais pu parler d'un album de 50 cents ou de "fifty shades of gray", mais pour ce faire j'aurais du en prendre connaissance, et pas question...

le 3 août 2014

22 j'aime

21

50/50
Kenshin
3

Le bureau du médecin.

████████████████ Dis-moi!! Que ça ne sera pas long Que ceux qui viennent ici Restent pour un temps...

le 1 nov. 2012

11 j'aime

13

50/50
Lester_burnham
6

Critique du film « 50/50 »

50/50 sorti en 2011 et réalisé par Jonathan Levine est une comédie dramatique décrivant le quotidien d'Adam, incarné par Joseph Gordon Lewitt, journaliste de 27 ans qui, du jour au lendemain, se voit...

le 1 déc. 2015

10 j'aime

1

Du même critique

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
MrAmeni
8

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par MrAmeni

Fondation foudroyée, ou Tome 4 du cycle de Fondation a été écrit 29 ans après l’écriture du 3e tome. J’ai débuté ma lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, et même légèrement sceptique au...

le 14 mai 2013

9 j'aime

La Voie magique
MrAmeni
8

Critique de La Voie magique par MrAmeni

Bizarre de parler de ce tome à part du tome précédent quand il ne s’agit que d’un seul livre (oui, j’ai déjà du le dire). Mais cette division artificielle se fait encore plus sentir lorsqu’on aborde...

le 10 août 2013

7 j'aime