6.7
5 centimètres par seconde

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2007)

Voir le film

Qui a dit que les relations à distance étaient faciles ? Un film très touchant qui se veut réaliste.

Pour la première fois de ma vie, ce n'est pas l'envie qui m'a poussé à parler de ce long-métrage mais le besoin. Après mon visionnage, j'avais un sentiment étrange au fond de moi et ça m'a fait comprendre que je devais parler de ce long-métrage pour me sentir mieux. Makoto Shinkaï est connu aujourd'hui grâce à Your Name. Cependant, malgré tout l'amour qu'on peut avoir pour Your Name, il faut pas oublier que Makoto Shinkai a réalisé d'autres long-métrages avant et c'est un de ceux-là dont on va parler aujourd'hui. On ne fera pas de blague sur le fait que certains ont pensé à un titre de film porno avec le titre du film (surtout quand ce titre représente la distance que prenne nos protagonistes), passons directement au film. Et bien, c'est un long-métrage d'animation très bien travaillé, même si on a l'impression de regarder trois épisodes plutôt qu'un long-métrage, Makoto Shinkai nous a proposé quelque chose de très travaillé. Mais ce long-métrage a quand même quelques problèmes dont il faut parler.

Positif

• Takaki (Adrien Solis) est le personnage central sur lequel l'histoire se concentre. C'est un adolescent amoureux d'Akari qui prend beaucoup de ses nouvelles lorsqu'il est pré-adolescent. Malgré son amour pour Akari, plus le temps passe et plus il semble avoir peur de souffrir de lui parler malgré qu'il l'aime de tout son cœur et qu'il espère la retrouver à l'avenir. Honnêtement c'est un personnage touchant qu'on comprend en se mettant à sa place. Il est proche d'Akari depuis qu'il la connaît, au point qu'un lien s'est créé entre eux mais plus la distance les éloigne et le temps passe et plus Takaki a peur que cette distance soit trop difficile à supporter pour prendre de ses nouvelles. Honnêtement, ses actions sont compréhensibles et il a réellement de quoi faire de la peine quand on voit tout son parcours.
    Akari (Céline Melloul) est une jeune fille qui a été très proche de Takaki quand ils étaient dans la même école primaire. Quand elle entra au collège, elle s'éloigna de Takaki a contre-cœur mais continuait de lui envoyer des lettres pour lui donner des nouvelles. Avec le temps, Akari devenait de plus en plus discrète au point qu'on ne sache pas ce qu'elle devienne. C'est une fille attachante par sa personnalité et on sent qu'elle ressent un grand amour pour Takaki mais, malheureusement, un amour beaucoup trop difficile à gérer lorsque la distance entre eux augmente et que le temps passe. Malgré ça, on comprend le parcours qu'elle a pris en se mettant à sa place et on comprend pourquoi Takaki l'aimait autant.
    Kanae (Céline Melloul) est une jeune adolescente qui est tombée amoureuse de Takaki depuis son arrivée au lycée mais qui n'a jamais osé lui avouer ses sentiments. Ce n'est pas le cliché du boulet qui est juste là en tant que fangirl du personnage principal. Ici, on suit ses sentiments pour Takaki de son point de vue au point qu'on comprenne ce qu'elle ressent et ce que ça provoque chez elle, y compris dans ses décisions.

• Il y a plusieurs messages à garder de ce long-métrage en fonction des personnages. Par exemple, par rapport à Kanae, il faut savoir prendre son courage à deux mains pour affronter des épreuves difficiles (surtout en amour et tout en acceptant que tout ne se passe pas toujours comme prévu). Par rapport à Takaki, quand on tient à quelqu'un, il faut souvent prendre de ses nouvelles et ne pas la laisser sans nouvelle en espérant que ce soit forcément elle qui revienne vers vous (sachant que parfois, c'est en mettant sa fierté de coté qu'on y arrive), il faut aussi profiter du moment présent avec les personnes importantes qui nous entourent. Enfin, par rapport à Akari, on apprend qu'il faut parfois savoir tourner la page sans oublier les précieux souvenirs et rêves qu'on a partagé avec des personnes qu'on aime, surtout quand la douleur peut être forte à cause de la distance. Bref, ce sont de très beaux messages à retenir en fonction des différents personnages qu'on suit.

• Takaki et Hikari sont amis depuis la primaire mais Hikari a déménagé à cause de ses parents et s'est éloigné de Takaki. Alors qu'ils s'écrivent régulièrement des lettres, Takaki apprend qu'il va déménager encore plus loin et décide de partir retrouver Hikari à Tochigi afin qu'ils se voient une dernière fois avant son déménagement. Même si c'est un résumé de la première partie uniquement, c'est une histoire intéressante à suivre pour le développement de nos personnages et qui nous donnent envie de savoir comment elle va se terminer, l'avenir réserve parfois des surprises.

• En terme de symbolisme, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, que ce soient les lettres que Takaki et Hikari s'envoient souvent, les lettres qu'ils voulaient se donner pour déclarer leur amour l'un envers l'autre, la distance qui a des conséquences sur leur lien, Kanae et son apprentissage du surf qui est lié à son courage envers Takaki, la ligne du train où chacun des personnages se trouve avec le train qui passe (qui symbolise la distance et le fait qu'ils se perdent)... Bref, on a beaucoup de symbolisme très intéressant dans ce long-métrage.

• Le point central de ce long-métrage est la relation entre Takaki et Akari qui est remise en question avec la distance. En effet, on suit leurs ressentis avant et à travers leurs différents déménagements qui les éloignent de plus en plus, à tel point qu'on se demande si leur amour arrivera a tenir malgré la distance. En tout cas, c'est une relation très intéressante à suivre à travers ce long-métrage.

• Toute l'intrigue de ce long-métrage repose sur la relation entre Takaki et Akari. Avec cette relation, plusieurs questions se posent, est-ce qu'elle va durer ? Comment vont-ils tenir si c'est le cas ? Continuent-ils de s'écrire et de se parler ? Beaucoup de questions auquel la dernière partie répondra de manière intéressante (même si cette direction ne plaira pas à tout le monde).

• Le long-métrage démarre par Takaki et Hikari enfants qui parlent ensemble avant qu'Hikari ne court pour rejoindre l'autre coté du train et lui dise qu'elle espère qu'ils verront les fleurs de cerisier ensemble l'an prochain. C'est une introduction mignonne et touchante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire, surtout avec ce train qui circule entre eux.

• Ce long-métrage donne beaucoup de réflexion, surtout aux personnes qui s'identifieront aux personnages principaux de ce long-métrage. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent faire comme eux, cela dépend des personnes et de la distance du couple, mais ça apportera peut-être quelques réponses avec les messages que long-métrage nous transmet.

• On ne va pas réellement parler de tension mais plutôt d'inquiétude par rapport à la relation entre nos deux protagonistes. En effet, plus le temps passe et plus ils semblent s'éloigner l'un de l'autre, ce qui fait qu'on s'inquiète pour eux et pour leur relation (ou lien pour ceux qui préfèrent). Au passage, cette inquiétude est bien géré dans ce long-métrage.

• Pour une fois, ce long-métrage traite son sujet de façon réaliste. En effet, on suit cette relation à distance faite d'une manière assez réaliste dans ce que ressentent les personnages, dans leurs actions ou encore, sur ce que ça fait à leur entourage. C'est une manière intéressante de suivre cette relation entre nos deux protagonistes.

• Ce long-métrage se découpe en trois parties de la vie de Takaki (même si on pourrait aussi parler d'épisodes). On a tout d'abord la pré-adolescence, l'adolescence et la vie adulte de Takaki. C'est un découpage assez intéressant dans la manière dont il a été fait, tout en collant avec le parcours de Takaki (même si il manque celui d'Akari).

• En terme d'émotion, on peut dire que ce long-métrage ne vous laissera pas sans effet, surtout si vous vous identifiez aux personnages ou que vous avez aussi vécu une relation à distance. L'émotion est très bien gérée dans ce long-métrage, elle arrive à nous toucher en plein cœur, surtout par rapport à Takaki.

• La mise en scène est assez bien soignée dans l'ensemble du long-métrage. En effet, ce long-métrage a soigné sa mise en scène à tel point que les voix-offs semblent un peu de trop, on a pas besoin d'explication pour comprendre ce qui se passe ou ce que ressentent les personnages concernés.

• La fin est assez surprenante car le long-métrage ne se termine pas forcément comme on l'aurait pensé mais ce n'est pas une mauvaise fin pour autant. Pour comprendre en quoi cette fin est réussie, il faut comprendre ce qu'elle raconte (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Il est vrai qu'on a déjà été habitués à une bien meilleure animation mais, très sincèrement, l'animation de ce long-métrage est travaillé. En effet, ce long-métrage nous offre une animation assez jolie, surtout dans la beauté de certains paysages.

• Les musiques sont magnifiques, quel que soit les musiques qu'on entend dans ce long-métrage, elles sont magnifiques et arrivent à bien nous faire comprendre ce qui se passe ou ce que ressentent certains personnages à l'image.

• Les décors de ce long-métrage sont magnifiques, surtout lorsque la neige est présente. Quels que soient les décors de ce long-métrage, on sent qu'ils ont été très travaillés, surtout dans les paysages.

• L'inattendu est présent, surtout dans la dernière partie. En tout cas, il y a pas mal d'éléments inattendus qui fonctionnent bien dans ce long-métrage.

Négatif

• Une chose regrettable dans la deuxième partie, c'est qu'on ne voit pratiquement pas la vie d'Hikari. Peut-être que l'auteur a préféré rester concentré sur Takaki pour raconter son vécu mais ça aurait été intéressant de voir comment Akari vit le fait de ne plus avoir de nouvelle de Takaki. Souffre t-elle aussi ? A t-elle un garçon proche qui était là pour elle et dont elle est tombée amoureuse pour tourner la page ? On ne sait pas et c'est dommage. Avoir les deux points de vue des deux personnages dans les différentes périodes de leur vie aurait été intéressant, ou alors, il aurait fallu une partie en plus sur Hikari pour savoir comment elle se sent au lycée alors que Takaki et elle ne se parlent plus beaucoup.

• En VF, c'est Céline Melloul qui double Akari et Kanae. En soi, ce n'est pas le doublage le problème, elle double très bien les deux personnages et se donne réellement à fond dans ses rôles. Le problème, c'est de comprendre pourquoi elle double deux des personnages principaux de l'histoire. Si elle doublait une silhouette parlante ou un figurant en plus d'Akari, on aurait compris, mais pourquoi deux rôles principaux ? Surtout qu'en VO, les deux personnages sont doublés par deux comédiennes de doublage différentes. Après, c'est un détail qui ne gâche pas le long-métrage, juste qui fait bizarre.

• La deuxième partie du long-métrage se concentre sur la vie d'adolescent de Takaki et de son amie Kanae mais surtout sur Kanae. En soi, l'idée n'est pas mauvaise car ça nous permet de mieux Kanae et ce qu'elle ressent envers Takaki. Par contre, vu que le résumé du long-métrage nous disait qu'on se concentrerait sur Takaki, ça fait un peu bizarre de voir que la deuxième partie se concentre sur un personnage qu'on a jamais vu avant. Attention, ça reste une idée intéressante et Kanae est un personnage qui fonctionne, c'est juste que ça fait bizarre qu'on ne soit plus très concentré sur Takaki.

• Mine de rien, ce long-métrage est un peu trop court, surtout quand on voit que, sans le générique de fin, le film est plus un moyen-métrage car il fait moins d'une heure. C'est un détail mais c'est assez regrettable que ce long-métrage soit aussi court, surtout quand on est habitué à des films de près d'1h20 minimum.

• Les voix-offs sont peut-être un petit peu trop présentes. Elles fonctionnent mais elles expliquent un petit peu trop de choses à certains moments alors que la mise en scène nous faisant déjà bien comprendre les sentiments des personnages à l'écran. Mais bon, ce défaut là n'est pas très perturbant.

• Les fondus au noir sont peut-être un petit peu trop exagérés dans ce long-métrage, surtout dans la première partie. En soi, ce n'est pas trop grave mais ça reste un petit peu abusé quand même (même si c'est beaucoup moins perturbant que dans d'autres films).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Takaki et Akari finissent-ils par se retrouver pour vivre le grand amour comme ils l'espéraient lors de leurs retrouvailles à 13 ans avant le déménagement de Takaki ? Malheureusement non. C'est une fin qui pourra en décevoir beaucoup car on s'attendait tous à ce qu'ils se retrouvent pour rester ensemble mais, comme ce long-métrage aborde un point de vue réaliste, on finit par les voir se séparer. D'un coté, on a Takaki qui déprime de ne pas avoir retrouver Akari pour être officiellement ensemble et de l'autre on a Akari qui regrette le passé, car elle aimait sincèrement Takaki, mais à force de ne plus avoir de message, elle a finit par refaire sa vie en tournant la page sans oublier les sentiments qu'elle a eu pour lui, c'est juste qu'ils ne sont plus aussi forts qu'à l'époque pour elle. Certes, ça ne finit pas comme on l'aurait voulu mais il est normal qu'Akari ait fait sa vie avec un autre homme avec qui elle va se marier quand on voit que Takaki ne prenait plus de nouvelle (malgré que le fait qu'il ne lui envoie plus de message pendant le lycée se comprenne). Mais, ils n'ont jamais oublié ce beau souvenir qu'ils ont fait ensemble à 13 ans, où ils se sont sincèrement aimés mais ils ne le voient maintenant que comme un beau rêve qu'ils ont fait ensemble. Maintenant, ils essayent tous les deux d'aller de l'avant et de construire leur vie. Après, Takaki déprime en voyant qu'Akari ne s'est pas retournée vers lui sur la voie de chemin de fer, ça se comprend vu qu'Akari lui a apporté quelque chose que toutes les autres filles n'ont pas su lui apporter. Cependant, quand on voit l'ending qui se passe (qui résume leur vie et remontre le moment où ils se sont croisés sur la voie), on voit que Takaki sourit avant de continuer son chemin malgré qu'Akari ne soit pas resté. Personnellement, même si c'est une animation recyclée, je pense que c'est la deuxième fois que ça arrive et que, cette fois, Takaki accepte qu'Akari ne soit pas restée pour le regarder car elle a tourné la page comme lui devrait le faire mais sans garder les beaux souvenirs qu'ils ont eu ensemble alors qu'ils n'avaient encore que 13 ans. C'est vraiment un final touchant à voir, peut-être qu'après ce final, Takaki va enfin réussir à aller de l'avant.

Pourquoi Takaki n'a pas réussi à dire ses sentiments à Akari malgré leur baiser ? A cause de la distance qui allait se trouver entre eux et aussi parce qu'il avait écrit cette lettre pour tout lui dire, tout comme Akari avait écrit sa lettre pour lui avouer ses sentiments. Avouer ses sentiments pour quelqu'un n'est jamais facile, surtout quand la distance pour se voir sera encore plus grande et qu'alors ça devient difficile de se parler à cause de la distance et du manque de ne pas se voir. Les spectateurs sont heureux en les voyant échanger leur premier baiser et se disent forcement qu'ils s'attendront, mais pour eux, ça annonce une épreuve très difficile où ils se demandent si une relation est possible entre eux à cause de la distance. Quelle triste histoire n'empêche, surtout quand on sait ce qui arrive dans la dernière partie.

La vie d'adulte de Takaki est si triste. Il avait pensé à Akari toute sa vie mais, lorsqu'il s'est retourné pendant que les trains passaient, elle n'est pas restée et a continué son chemin après s'être retourné. Après ça, Takaki a vécu un long moment dans la déprime entre une petite-amie qu'il n'aimait pas autant qu'Akari et dont il s'est rendu compte de ses erreurs avant qu'elle ne le quitte et sa grande déprime qui le fait démissionner en repensant au passé, c'est vraiment une vie triste pour Takaki. Après, à force de ne plus envoyer de message à Akari, ce n'est pas surprenant qu'elle essaye de tourner la page, même si ça reste douloureux pour Takaki. Mais, maintenant qu'il a vu qu'Akari ne l'a pas attendu, il arrivera sûrement à aller de l'avant.

C'est touchant de voir Akari avoir attendu Takaki à la gare pendant tout ce temps, surtout quand on les voit s'embrasser pour la première fois sous un arbre de fleurs de cerisiers. Par contre, le départ est très triste à voir, surtout que Takaki repart le lendemain matin pour son déménagement à Kagoshima. Sachant qu'il y en a pour 18h23 de voiture, ça rend leur relation encore plus triste et douloureuse quand on connaît la distance entre les deux villes où ils seront. Ils ne pourront pratiquement plus se voir à cause de la distance et du trajet qui coûte extrêmement cher. Franchement, cette première partie est la partie la plus triste à suivre de ce long-métrage.

Pendant la période du lycée de Takaki, on apprend qu'il n'a jamais réussi à envoyé des mails (même si ce sont plutôt des messages) à cette mystérieuse personne. On comprend qu'il parle d'Akari en disant ça et le pourquoi il n'a pas réussi à lui envoyer de message est simple, il lui manque trop. Si Takaki avait réussi à envoyer des messages à Akari, il aurait peut-être un peu plus le sourire mais il souffrirait encore plus de savoir qu'ils ne peuvent pas se voir à cause de la longue distance. Donc oui, on comprend pourquoi Takaki n'y arrive pas en se mettant à sa place, plus la distance est longue et plus la douleur peut être forte.

Par curiosité, j'ai regardé la distance qu'il y avait entre Kagoshima et Tochigi au Japon, la distance est énorme ! Ce n'est pas étonnant que leur lien soit menacé à cause de la distance, ils sont à l'opposé l'un de l'autre. L'un sera tout à l'Est du Japon et l'autre sera tout à l'Ouest, difficile de tenir une relation amoureuse avec une distance aussi grande.

C'est triste de voir que Kanae n'a pas réussi à avouer ses sentiments à Takaki, surtout que c'est parce qu'elle avait compris qu'elle n'occupera jamais une place importante dans son cœur. C'est triste pour Kanae de voir que ses sentiments ne seront pas avoués mais comme Takaki ne pense qu'à Akari...

Au final, ce long-métrage a été une très belle surprise qui marque et qui prend des directions inattendues mais assez logiques quand on y réfléchit. Les musiques sont sublimes, nos personnages sont très touchants, les décors sont magnifiques, la relation est développée d'une manière réaliste et intéressante, la VF est bonne et l'inattendu fonctionne très bien. Après, il est vrai que ce long-métrage est beaucoup trop court, qu'il manque une partie sur Akari pendant le lycée et que certaines voix-offs sont dispensables à certains moments. Malgré ça, ce long-métrage est un très bon film à recommander sauf si vous êtes trop sensible, parce que ce long-métrage ne vous laissera pas sans effet. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le visionner malgré que le premier visionnage m'a fait me sentir mal pendant quelques temps. Maintenant que je l'ai revu et que j'ai écrit cette critique, je me sens soulagé et apaisé.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films d'animation japonais et Top des films de Makoto Shinkai

le 21 oct. 2021

D'autres avis sur 5 centimètres par seconde

Dimitricycle

Je vais me mettre à dos les cent

J'espère que je ne vais pas m'aliéner trop de gens avec une critique aussi négative, mais là, devant la quasi-unanimité envers "5 centimètres par seconde", j'étais obligé (faut que les gens...

le 30 mars 2011

Garcia

Un vrai calvaire

Pourquoi ? C'est bien simple, impossible de faire plus dégoulinant de mièvrerie, de romantisme facile, de beauté fausse et de nostalgie en toc. Le dessin des personnages n'est pas génial et les...

le 2 avr. 2011

SBoisse

L’homme qui aimait la fuite des trains et des amours mortes

Au désespoir de mes garçons, j’aime bien ce gars. Makoto Shinkai est le cinéaste des amours enfantines, des rencontres inabouties, des souvenirs douloureux. Le poète abuse d’admirables scènes...

le 13 juin 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker