Aston Martin DB7, Bentley Continental, Ferrari F355, Lamborghini Diablo SE30, ...Vous ne connaissez peut-être pas toutes ces bagnoles mais le film va vous donner l'occasion de les découvrir à travers un scénario classique qui est le suivant : Un ancien voleur professionnel, Memphis Raines, doit sauver son frère, Kip Raines, qui s'est foutu dans une merde noire. Pour ce faire, Memphis doit réunir son ancienne équipe, dérober cinquante bagnoles et les livrer à un moment et un lieu précis. Un pitch reprenant pratiquement celui du film Gone In 60 Seconds sorti en 1974 que je n'ai toujours pas vu à l'heure où j'écris ma critique. Je ne pourrai donc pas donc juger si cette version 2000 est mieux ou plus mauvaise que celle réalisée par Henry Blight Halicki.
Aux commandes de cette production, c'est Dominic Sena qui a été sélectionné malgré son peu d'expérience dans le cinéma et l’échec commercial de son précédent film, Kalifornia. Le manque de professionnalisme de ce dernier se fait un peu sentir par quelques séquences assez mal tournées dans l'ensemble mais ça reste correct pour profiter de certaines scènes d'action. Surtout qu'on a affaire à un casting qui a de la gueule avec des acteurs comme Nicolas Cage, Giovanni Ribisi, Robert Duvall, Vinnie Jones et Will Patton. Un casting viril comme je les aime dont une insertion d'une Angelina Jolie qui n'est pas de trop mais regrettable de la voir dans la peau d'un personnage mal exploité.
Malgré les inconvénients que je viens de citer, le film ne m'a pas trop ennuyé. J'ai pris un plaisir à contempler ces magnifiques bagnoles qu'on peut voir pendant le visionnage du long-métrage et qui m'ont bien donné envie de les conduire. Il est vrai que le film ne fait pas son charme pendant la préparation du vol des caisses. C'est à partir du premier vol d'une bagnole que la production devient intéressante. Avec un rythme maîtrisé et sous l'accompagnement de choix judicieux en musique, on peut être conquis de la deuxième partie de la réalisation qui rattrape la première. Surtout qu'il s'agit d'une période où Il y a de la tension, un peu d'humour, de la casse et des imprévus de temps en temps. Et comme bonus ! On a le droit d’assister à un incroyable et longue course-poursuite d'une Shelby GT 500 conduite par Nicolas Cage dans les rues de Los Angeles avec la police lui collant au cul. Bref ! C'est une production qui ne va pas être classée dans les meilleures places des films de bagnoles mais ça reste correct et passable. 7/10
Pour toi ! Qu'est qu'il est le plus excitant ? Baiser ou voler une caisse ?