Advertisement
Affiche A Scanner Darkly

Critiques de A Scanner Darkly

Long-métrage d'animation de (2006)

Paranoïa Agent

«Les Fleurs du M.» Pas de quoi induire un syndrome de Stendhal, je vous l'accorde. N'empêche que ça sonnait bien, comme titre de critique, avant que je ne retombe sur le billet de mon pote Pif (très bon, soit dit en passant). Alors, plagiat inconscient ou effet d'une quelconque drogue ? Je ne saurais dire. Et... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Gothic
Gothic ·

Le meilleur film de junkies

Y'a des trucs pas clairs dans ma tête. Vous savez, c'est quand vous croyez connaître ce que vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Quand vous pouvez énumérer vos passions, votre plat préféré et le dernier film que vous avez vu, avec cet acteur si marrant, ces répliques si drôles que vous vous êtes pissé dessus. Quand vous pouvez encore citer le nom d'amis prêts à tout partager... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Amrit
Amrit ·

Les fleurs du mal

Fred est un flic qui travaille sous couvert d'un "complet brouillé", une enveloppe qui cache sa vraie apparence et le rend discret ; Bob Arctor est quant à lui un junkie, qui vit avec d'autres camés dans une baraque miteuse, passant leur temps à prendre de la Substance M et à tripper toute la journée. Le problème, c'est que Fred et Bob Arctor ne sont qu'une seule et même personne. Et quand le... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Critique de A Scanner Darkly par Tybalt

La Substance M a déjà peu à peu modifié ma perception au moment où les premières images apparaissent à l'écran. D'ailleurs est ce que je regarde l'écran ou est ce que c'est lui qui me regarde ? Les autres spectateurs sont ils complices ? Au courant ? M'ont ils tendu un piège ?? Le cinéma est il un reflet du monde ou le monde un reflet du cinéma ? Et si moi aussi je portais une seconde identité... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Essai non transformé

On peut considérer A Scanner Darkly comme un essai non transformé (oui, je fais bien une analogie avec le monde du rugby). Il y a des intentions louables, des passages où l'esprit du livre de Philip K. Dick Substance Mort pointe plus que le bout de son nez, mais le format "film" à ses limites, la cible Substance Mort est trop haute, trop lointaine, trop évanescente... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Junky rit et junky pleure

Une forme hallucinante pour un contenu hallucinée : ce film est un délire visuel (prises de vues "redessinées", pour un résultat bâtard entre film live et animation, cadrages tout bizarres...), délire visuel parfaitement raccord avec le propos : une société totalement gangrenée par la drogue, un héros qui perd la notion de réalité et d'identité. On a donc a faire à de la très bonne... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Critique de A Scanner Darkly par kwyxz

Philip K. Dick, inadaptable ? Le mythe a la vie dure depuis Paycheck, Minority Report ou surtout Total Recall... mais Richard Linklater s'en tire avec les honneurs. Jouant sur un étonnant et osé parti-pris visuel (des acteurs rotoscopés puis insérés dans un monde de cel-shading), A Scanner Darkly est très fort pour brouiller les pistes et prendre le spectateur à revers comme il le fait pour... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Je pense donc je suis... mais comment savoir si vous pensez?

Linklater aime varier ses films. Il peut faire des comédies potaches avec Jack Black, puis raconter une histoire romantique convainquante tout en conservant un concept originale (2h en temps réel) et puis partir dans le délire teen movie, pour enfin pondre un mélange de science fiction et de potmovie. C'est 'A Scanner Darkly'. L'histoire de types qui 'doivent' se droguer et qui perdent un peu... Lire la critique de A Scanner Darkly

Fatpooper ·

Critique de A Scanner Darkly par Corn-Flakes

Ce film aurait pu être meilleur. Il nous plonge immédiatement dans une atmosphère sombre et un avenir incertain. Le tout étant accentué par ces graphismes étranges créant une certaine confusion. Or, en forçant un peu trop sur le côté schizophrénique de notre personnage principal, et en se confondant dans trop de dialogues, on décroche de l'histoire et des nuances nous échappent. Dommage... On... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Corn-Flakes
Corn-Flakes ·

Expérience intéressante

A Scanner Darkly apparaît in fine comme une expérience intéressante, pour un film qui n'est pas vraiment réussi. Si l'on peut apprécier le travail réalisé après le tournage pour transformer un film « normal » en film d'animation à l'ancienne, ce procédé limite un peu l'intérêt pour le scénario. Ce dernier aurait mérité un peu plus d'explications, pour une fois : le spectateur en sait finalement... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar nicolinux
nicolinux ·