Affiche A Scanner Darkly

Critiques de A Scanner Darkly

Long-métrage d'animation de (2006)

Le meilleur film de junkies

Y'a des trucs pas clairs dans ma tête. Vous savez, c'est quand vous croyez connaître ce que vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Quand vous pouvez énumérer vos passions, votre plat préféré et le dernier film que vous avez vu, avec cet acteur si marrant, ces répliques si drôles que vous vous êtes pissé dessus. Quand vous pouvez encore citer le nom d'amis prêts à tout partager... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Amrit
Amrit ·

Paranoïa Agent

«Les Fleurs du M.» Pas de quoi induire un syndrome de Stendhal, je vous l'accorde. N'empêche que ça sonnait bien, comme titre de critique, avant que je ne retombe sur le billet de mon pote Pif (très bon, soit dit en passant). Alors, plagiat inconscient ou effet d'une quelconque drogue ? Je ne saurais dire. Et... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de A Scanner Darkly par Tybalt

La Substance M a déjà peu à peu modifié ma perception au moment où les premières images apparaissent à l'écran. D'ailleurs est ce que je regarde l'écran ou est ce que c'est lui qui me regarde ? Les autres spectateurs sont ils complices ? Au courant ? M'ont ils tendu un piège ?? Le cinéma est il un reflet du monde ou le monde un reflet du cinéma ? Et si moi aussi je portais une seconde identité... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Essai non transformé

On peut considérer A Scanner Darkly comme un essai non transformé (oui, je fais bien une analogie avec le monde du rugby). Il y a des intentions louables, des passages où l'esprit du livre de Philip K. Dick Substance Mort pointe plus que le bout de son nez, mais le format "film" à ses limites, la cible Substance Mort est trop haute, trop lointaine, trop évanescente... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Junky rit et junky pleure

Une forme hallucinante pour un contenu hallucinée : ce film est un délire visuel (prises de vues "redessinées", pour un résultat bâtard entre film live et animation, cadrages tout bizarres...), délire visuel parfaitement raccord avec le propos : une société totalement gangrenée par la drogue, un héros qui perd la notion de réalité et d'identité. On a donc a faire à de la très bonne... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Substance Mort

Quand on été brûlé dans les années 70 par les romans incandescents de Philip K. Dick, et en particulier par son "Substance Mort", on approche l'adaptation au cinéma de celui-ci avec une vraie prudence. Pourtant, Linklater relève le défi du respect fondamental à une œuvre 100% mentale et 100% paranoïaque (presque à la manière d'un... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Je pense donc je suis... mais comment savoir si vous pensez?

Linklater aime varier ses films. Il peut faire des comédies potaches avec Jack Black, puis raconter une histoire romantique convainquante tout en conservant un concept originale (2h en temps réel) et puis partir dans le délire teen movie, pour enfin pondre un mélange de science fiction et de potmovie. C'est 'A Scanner Darkly'. L'histoire de types qui 'doivent' se droguer et qui perdent un peu... Lire la critique de A Scanner Darkly

Fatpooper ·

Ambiance ambiance

Si je suis assez dubitatif sur le résultat final, il n'empêche que c'est peut-être le seul projet de Linklater pour lequel j'ai un peu de respect. Parce que le film est bourré de défauts, de trucs mal expliqués, ou pas expliqués du tout, ce qui fait que franchement le spectateur est plutôt perdu lorsqu'il regarde ça... Mais d'un autre côté il y a une vraie ambiance, il se passe quelque chose... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Moizi
Moizi ·

Scan on

A Scanner Darkly est un film tiré du roman du même nom de Philip K. Dick. L'occasion pour moi aussi de découvrir Richard Linklater à travers ce film. N'ayant pas lu le bouquin, je restais vierge à toute idée. Cependant, force de constater que l'oeuvre du cinéaste manque d'éclaircissements. C'est bien beau d'avoir un scénario alambiqué, mais il manque clairement de choses pour pouvoir comprendre... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de A Scanner Darkly par Corn-Flakes

Ce film aurait pu être meilleur. Il nous plonge immédiatement dans une atmosphère sombre et un avenir incertain. Le tout étant accentué par ces graphismes étranges créant une certaine confusion. Or, en forçant un peu trop sur le côté schizophrénique de notre personnage principal, et en se confondant dans trop de dialogues, on décroche de l'histoire et des nuances nous échappent. Dommage... On... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Corn-Flakes
Corn-Flakes ·