Affiche A Scanner Darkly

Critiques de A Scanner Darkly

Long-métrage d'animation de (2006)

Le meilleur film de junkies

Y'a des trucs pas clairs dans ma tête. Vous savez, c'est quand vous croyez connaître ce que vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Quand vous pouvez énumérer vos passions, votre plat préféré et le dernier film que vous avez vu, avec cet acteur si marrant, ces répliques si drôles que vous vous êtes pissé dessus. Quand vous pouvez encore citer le nom d'amis prêts à tout partager... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Amrit
Amrit ·

Les fleurs du mal

Fred est un flic qui travaille sous couvert d'un "complet brouillé", une enveloppe qui cache sa vraie apparence et le rend discret ; Bob Arctor est quant à lui un junkie, qui vit avec d'autres camés dans une baraque miteuse, passant leur temps à prendre de la Substance M et à tripper toute la journée. Le problème, c'est que Fred et Bob Arctor ne sont qu'une seule et même personne. Et quand le... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Paranoïa Agent

«Les Fleurs du M.» Pas de quoi induire un syndrome de Stendhal, je vous l'accorde. N'empêche que ça sonnait bien, comme titre de critique, avant que je ne retombe sur le billet de mon pote Pif (très bon, soit dit en passant). Alors, plagiat inconscient ou effet d'une quelconque drogue ? Je ne saurais dire. Et... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de A Scanner Darkly par Tybalt

La Substance M a déjà peu à peu modifié ma perception au moment où les premières images apparaissent à l'écran. D'ailleurs est ce que je regarde l'écran ou est ce que c'est lui qui me regarde ? Les autres spectateurs sont ils complices ? Au courant ? M'ont ils tendu un piège ?? Le cinéma est il un reflet du monde ou le monde un reflet du cinéma ? Et si moi aussi je portais une seconde identité... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Tybalt
Tybalt ·

Ambiance ambiance

Si je suis assez dubitatif sur le résultat final, il n'empêche que c'est peut-être le seul projet de Linklater pour lequel j'ai un peu de respect. Parce que le film est bourré de défauts, de trucs mal expliqués, ou pas expliqués du tout, ce qui fait que franchement le spectateur est plutôt perdu lorsqu'il regarde ça... Mais d'un autre côté il y a une vraie ambiance, il se passe quelque chose... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Moizi
Moizi ·

Junky rit et junky pleure

Une forme hallucinante pour un contenu hallucinée : ce film est un délire visuel (prises de vues "redessinées", pour un résultat bâtard entre film live et animation, cadrages tout bizarres...), délire visuel parfaitement raccord avec le propos : une société totalement gangrenée par la drogue, un héros qui perd la notion de réalité et d'identité. On a donc a faire à de la très bonne... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Essai non transformé

On peut considérer A Scanner Darkly comme un essai non transformé (oui, je fais bien une analogie avec le monde du rugby). Il y a des intentions louables, des passages où l'esprit du livre de Philip K. Dick Substance Mort pointe plus que le bout de son nez, mais le format "film" à ses limites, la cible Substance Mort est trop haute, trop lointaine, trop évanescente... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Substance Mort

Quand on été brûlé dans les années 70 par les romans incandescents de Philip K. Dick, et en particulier par son "Substance Mort", on approche l'adaptation au cinéma de celui-ci avec une vraie prudence. Pourtant, Linklater relève le défi du respect fondamental à une œuvre 100% mentale et 100% paranoïaque (presque à la manière d'un... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de A Scanner Darkly par kwyxz

Philip K. Dick, inadaptable ? Le mythe a la vie dure depuis Paycheck, Minority Report ou surtout Total Recall... mais Richard Linklater s'en tire avec les honneurs. Jouant sur un étonnant et osé parti-pris visuel (des acteurs rotoscopés puis insérés dans un monde de cel-shading), A Scanner Darkly est très fort pour brouiller les pistes et prendre le spectateur à revers comme il le fait pour... Lire la critique de A Scanner Darkly

Avatar kwyxz
kwyxz ·

K. Dicktion.

"A Scanner Darkly" est l'adaptation du roman éponyme de P.K. Dick, plus connu chez nous sous le titre "Substance Mort". D'ailleurs le titre français ne sort pas de nulle part puisque la Substance M est la drogue à la mode qui fait des ravages et rend ses consommateurs accros dans l'oeuvre qui nous intéresse ici. Fred est un flic chargé d'infiltrer une bande de camés mais à force de se défoncer,... Lire l'avis à propos de A Scanner Darkly

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·