Prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard, lors du 65ème Festival de Cannes

Le réalisateur belge Joachim Lafosse adapte ici un fait divers sordide qui a eu lieu dans son pays natal. Fin février 2007, Geneviève Lhermitte, une mère de famille commet un quintuple infanticide ! Par le biais d’un long flash-back (soit 99% du film), le réalisateur nous raconte comment cette mère de famille bien sous tous rapports a pu du jour au lendemain commettre cet acte inexcusable. Très rapidement, tout s’est enchaînée pour elle, d’abord un mariage, la cohabitation avec le père adoptif de son mari puis des enfants, elle commence par se sentir emprisonner, psychologiquement et physiquement. Alors que dans un premier temps, elle était sous le charme de son beau-père (qui était à ses yeux protecteur et bienveillant), petit à petit, elle a fini par ne plus supporter la dépendance excessive qu’ils entretenaient avec lui (de vivre sous son toit et d’être autant dépendant de lui financièrement), le climat devenait au fur et à mesure irrespirable et la situation commençait alors à devenir explosive. Elle se sentait prise dans un étau, incapable de résoudre des problèmes auxquels son mari fermait constamment les yeux (de peur de décevoir ou froisser son père adoptif).
Joachim Lafosse nous restitue un palpitant et troublant drame psychologique, prenant de bout en bout et ce, en très grande partie grâce au magnifique trio d’acteurs interprété par Niels Arestrup, Tahar Rahim & Emilie Dequenne (cette dernière, qui incarne la mère de famille, fut récompensée du Prix d'interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard, lors du 65ème Festival de Cannes, un trophée amplement mérité pour cette comédienne belge qui ne cesse de nous épater).

http://qr.net/ivn
RENGER
6
Écrit par

Créée

le 29 août 2012

Critique lue 328 fois

1 j'aime

RENGER

Écrit par

Critique lue 328 fois

1

D'autres avis sur À perdre la raison

À perdre la raison
PatrickBraganti
10

Critique de À perdre la raison par Patrick Braganti

La grande force du film est l'appropriation d'un fait divers pour mieux le confronter à la puissance de la fiction. Ce qui intéresse Joachim Lafosse n'est pas l'infanticide en soi - qu'il abordera...

le 24 août 2012

34 j'aime

À perdre la raison
EvyNadler
8

Et au milieu coule une mère.

Un médecin généraliste belge, André, (Niels Arestup) ramène du Maroc un jeune homme, Mounir, (Tahar Rahim) qu'il adopte et qu'il va traiter comme son fils. Une relation très forte les unit, d'autant...

le 17 mai 2015

16 j'aime

5

À perdre la raison
BrunePlatine
8

La vie qui bascule

Déjà : le casting. Emilie Dequenne + Tahar Rahim + Niels Arestrup. Ai-je vraiment besoin de commenter ? Bon. Ensuite, l'histoire. Une histoire somme toute assez banale, entre deux amoureux qui...

le 3 mars 2016

15 j'aime

3

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

35 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

17

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

24