Chronique d'une dépression, ou comment descendre vers l'enfer.

Avis sur À perdre la raison

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

Pour être tout à fait honnête, j'ai failli arrêter au bout de trois quart d'heure. Le film était lent à se mettre en place, l'histoire peinait à véritablement m'intéresser et puis...j'ai attendu, je me suis forcé. Et bien j'ai eu raison (pour une fois, ca fait plaisir, pour le nombre de film ou je me suis forcé à regarder jusqu'à la fin croyant que...)!
L'histoire est assez simple en réalité : un couple se forme mais décide de vivre...chez le beau père (le père adoptif du mari en réalité). Cette relation père fils est jouée par le duo gagnant d"un prophète" Arelstrup et Tahar Rahim. Jusque là, on se dit que les acteurs vont nous emmener quelque part. Et bien pas vrament, la bonne surprise vient d'Emilie Dequenne qui joue à merveille...la mère dépressive. En effet, le fait de vivre entre ces deux hommes, macho, de plus en plus insensibles et egoistes, qui la délaissent et la méprise, va transformer le destin de cette femme, au préalable heureuse.
C'est une véritable descente aux enfers que le film nous propose alors, celle d'un couple, d'une famille, et surtout d'une femme, jusqu'au dénouement final. On pourrait penser le film peu crédible, mais en réalité il est tiré de faits réels. Pour avoir moi même un membre de ma famille dépressif, ce film m'a beaucoup parlé et j'ai trouvé que la dépression (véritable sujet du film sur la deuxième partie) était dépeinte de facon très juste, grâce, encore une fois, à Emilie Dequenne.
Certes c'est un film déprimant, oppressant par instants, mais il permet de mieux comprendre comment la dépression peut arriver, quels sont les symptomes, les raisons de celle ci.
Un très bon film donc au final même s'il est long à se mettre en place et qu'il est plutôt déprimant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1077 fois
4 apprécient

tibo2257 a ajouté ce film à 5 listes À perdre la raison

Autres actions de tibo2257 À perdre la raison