Affiche À travers le miroir

Critiques de À travers le miroir

Film de (1961)

Crise de foi

"À travers le miroir" n'est peut-être pas le meilleur des films de Bergman, mais incontestablement il fait partie des plus beaux. On sent le cinéaste poursuivre ici le questionnement métaphysique entrepris dans ses films précédents (La source notamment), sur la foi à travers le glissement vers la démence de son personnage principal. Mais il se sert également de l'ambiance en huis clos pour... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Chantres de la folie

Une île, une famille ou un couple, la parole et l’anéantissement. Cette partition qui s’appliquera à un très grand nombre de films de Bergman s’inaugure en 1961 avec À travers le miroir, une grande claque qui fait vibrer sa carrière comme l’expérience du spectateur. Il serait ambitieux de résumer les multiples enjeux qui poussent la petite... Lire l'avis à propos de À travers le miroir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dislocation psychique

Chaque œuvre d'Ingmar Bergman se découvre avec une curiosité et une disponibilité renouvelées, notamment parce qu’elle poursuit le dialogue avec les autres pièces du corpus tout en ouvrant des perspectives qui lui sont propres. Après cette cruelle chanson médiévale qu’était La Source, Bergman semble privilégier une série de retraitements qui le font accéder à toujours plus de pureté,... Lire l'avis à propos de À travers le miroir

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Schizophrénie & création : les naufragés du réel

Dans "A travers le miroir" Bergman explore les galeries souterraines reliant la création et la folie. Sortie de l'hôpital psychiatrique, Karin se réjouit de retrouvailles qui pourraient l'aider à rétablir son équilibre psychique. Son père David a promis d'être disponible pour elle et son fils Minus. Ils se retrouvent dans une île avec l'époux de Karin (Martin). Mais... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Beau, rude, pur

Une très légère déception pour ce Bergman que j'espérais voir atterrir dans mon top 50. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble mais malgré le lot de qualités que possède le film je n'ai pas été particulièrement saisi par A travers le miroir. Comme toujours chez Bergman il y a cette force visuelle véritablement transcendante. Que ce soit dans la mise en scène ou la photographie c'est réellement... Lire l'avis à propos de À travers le miroir

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Dans la toile du très-haut

Såsom i en spegel introduit une seconde forme de triptyque -réel ou non- au sein de l'oeuvre de Bergman, qui se poursuivra avec les communiants et se terminera avec le silence. En réalité, Bergman annoncera qu'une rupture dans son œuvre aura ici principalement lieu avec Nattvardsgästerna, plutôt qu'avec ce drame familial où le suédois revisite une énième fois ses thèmes de... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar Marcel Patulacci
Marcel Patulacci ·

Reflets intimes

Dans A travers le miroir, Ingmar Bergman interroge les relations père-fille et, sous couvert de la folie de Karin interprétée par Harriet Andersson, traite en sous texte l’inceste et la frénésie sexuelle. Le cinéaste aborde donc des thématiques complexes et délicates. L’âpreté des sujets et les démons de la folie font de A travers le miroir... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de À travers le miroir par H. Mattias

Les œuvres trop travaillées par l'idée de dieu ont plutôt tendance à m'ennuyer, mais ici, le mysticisme est mis à distance par le biais de ce personnage de jeune fille schizophrène, alors que c'est la souffrance terrestre qui occupe le devant de la scène. C'est d'ailleurs presque sur une scène que se déroule ce film très théâtral dans sa structure, son unité de lieu et ses nombreux dialogues... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

Critique de À travers le miroir par Ywan Cwper

Peut-être le peu d'envol de ce film est-il seulement dû au dédain porté par le réalisateur à sa confiance dans la technique ; après tout, c'est pour ça qu'on le connaît. Ou peut-être doit-on blâmer pour cela la pudeur à montrer les émotions les plus fortes, qui sont pourtant plus que nécessaires (et d'ailleurs non utilisées spartiatement) compte tenu de la nature du drame. Un plan coupé, sans... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Critique de À travers le miroir par Caine78

D'entrée, on ne peut que reconnaître l'éblouissante maitrise de Bergman derrière la caméra, qui ne semble pas avoir son pareil pour capter les émotions, la douleur, la détresse de ses personnages, sans que ces derniers ne soient surlignés ou lourdauds. Bien au contraire, cette plongée dans la souffrance humaine et qui nous propose un chassé-croisé relationnel nous permettant d'avoir une... Lire la critique de À travers le miroir

Avatar Caine78
Caine78 ·