Je ne me suis pas ennuyé, mais à la fin du film, je me suis tout de même demandé en quoi ce film était nécessaire. A part l’argument du divertissement, je ne trouve guère de justification, de profondeur à un scénario qui ne fait que répéter à l’identique un canevas désormais sans aucune surprise.


Quelle est donc sa spécificité à ce dernier Alien? Poser ce genre de question est un très mauvais signe. Qu’apporte-t-il de nouveau? Peut-être pourrait-on mettre en avant le duel fratricide entre les deux robots humanoïdes reproduisant l’éternelle dichotomie du bien du mal, toujours aussi grossièrement spécifiée? Ça me parait très léger.


Le scénario est si simpliste qu’il faut décidément bien faire abstraction de toute pensée profonde, au risque sinon d’y découvrir incohérences, justifications foireuses et lourdeurs. Cet opus est tout d’un bloc une mécanique plutôt bien huilée, un pur divertissement dans le cadre étroit du film “Alien” (un sous genre en soi : huis-clos dans lequel un groupe d'individus se fait massacré par un ou des aliens). Sans surprise, certes, on sait que l’on va voir une à une les poules se faire dévorer par le renard dans le poulailler. Mais c’est le jeu.


Et dans ce schéma, Ridley Scott sait plutôt bien mené sa barque. Il prend son temps à dépeindre ses nouveaux personnages, à dévider la pelote de son récit, maintenant attendu par le spectateur.


Techniquement, c’est plutôt bien foutu, même si certaines scènes sont difficiles à suivre (par le montage ou la mise en cadre). De plus, on n’arrive pas au degré d’exactitude du premier Alien, chef d’oeuvre visuel et d’ambiance, étouffant et noir. Celui-ci manque un peu de sueur, d’opacité inquiétante. La photographie en révèle un peu trop par moments. cela reste un travail esthétique intéressant notamment dans la jungle sur les nocturnes, bien au dessus de la moyenne des productions du même genre, mais rien de génial non plus.
http://alligatographe.blogspot.fr/2017/06/alien-covenant-scott-fassbender.html

Alligator
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le 20 juin 2017

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