La bestiole mythique!

Avis sur Alien : Le 8ème Passager

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

L'équipage d'un cargo spatial doit faire face à une créature extraterrestre agressive qui cherche à les tuer…
Après s'être fait remarquer avec "Les duellistes" Ridley Scott s'attaque au film de genre.Difficile à dire si c'est un film fantastique,horreur ou Science-fiction.Et s'il était les 3 à la fois….!
Le scénario,remarquable,est signé Dan O' Bannon qui avait écrit "Dark Star" de Carpenter et officieusement aidé par Walter Hill(réalisateur mais aussi scénariste de "Guet-apens" de Peckinpah) qui est également un des producteurs du film.
Le film prend son temps pour démarrer.Il nous présente d'abord les 7 passagers du Nostromo:Ash l'officier scientifique(Ian holm),Dallas qui est le capitaine(Tom Skerrit),Lambert(Veronica Cartwright),Brett(Harry Dean Stanton),Kane(John Hurt),Parker(Yaphet Kotto) et bien sur Ripley(Sigourney Weaver).Ils sont tous excellents,petit plus quand même pour Ian Holm glaçant et bien sur Sigourney Weaver dans son plus grand rôle!
Le film est une critique à peine dissimulée du gouvernement:faut rappeler qu'à cette époque les américains étaient perdus entre le Watergate et la guerre du Vietnam et n'avaient plus confiance en leur justement gouvernement qui leur a menti.Ils se sentent trahis.Dans "Alien" l'équipage aussi est trahi par leurs supérieurs qui leur a caché le vrai sens de leur mission.SPOIL:Seul Ash est au courant puisqu'il est un robot créé par eux.
Le film parle aussi sans en avoir l'air de la maternité puisque tout l'équipage appelle le vaisseau "Maman".Ils ont confiance en elle et pourtant….!
"Alien" a un discours intéressant sur les consignes de sécurité:quand Kane est "contaminé" par l'alien,Ripley refuse d'ouvrir leur vaisseau parce qu'elle juge dangereux qu'il soit ramené malgré les protestations des autres membres de l'équipage.SPOIL:Mais Ash va ouvrir et c'est ce qui va provoquer leur perte!D'ailleurs ce n'est pas un hasard si seule Ripley s'en sort!
La mise en scène est habile et fait monter une tension crescendo!Ridley Scott montre très peu l'alien quand on regarde bien le film à la manière de Spielberg avec "Les dents de la mer" qui ne montraient quasiment jamais le requin!Et Scott fait aussi allusion à Hitchcok:l'acteur le plus connu à cette époque dans la distribution était John Hurt et c'est lui qui meurt en premier comme Janet Leigh dans "Psychose".D'ailleurs comme par hasard on trouve Veronica Cartwright qui jouait la soeur du héros dans '"Les oiseaux"!2 références hitchcockiennes!
Le film contient de nombreuses scènes mémorables:SPOIL:le ventre de Kane qui explose ou encore Ripley en culotte.D'ailleurs "Alien" contient de nombreux sous entendus sexuels:Ash qui enfonce dans la bouche de Ripley un journal enroulé,la griffe de l'alien dans l'entre jambe de Lambert suivi de cris qu'on entend laisse supposer qu'elle se fait violer avant de se faire tuer…
A noter que les effets spéciaux sont remarquables:même si on voit peu l'alien faut avouer qu'il a une allure terrifiante!
"Alien" est un film de référence.Il est un des premiers à avoir une vraie héroïne en la personne de Ripley.A cette époque Ridley Scott était sans doute loin d'imaginer que son film aurait de nombreuses suites..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 369 fois
21 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 31 listes Alien : Le 8ème Passager

Autres actions de cinemusic Alien : Le 8ème Passager