Affiche Allemagne année zéro

Critiques de Allemagne année zéro

Film de (1948)

De la difficulté de se relever du nazisme et de la guerre

Tourné à Berlin à l'été 1947, plus de deux ans après la fin de la guerre, ce film a incontestablement une dimension documentaire de par sa description du champ de ruines qu'est encore la ville. Les difficultés sociales des habitants et les rudes conditions de vie sont aussi très bien rapportées. Rosselini annonce d'ailleurs d'emblée qu'il s'agit pour lui d'être « objectif et fidèle à cette ville... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar socrate
socrate ·

Year zero

Allemagne année zéro était un film nécessaire, réalisé en 1947 et tourné intégralement dans Berlin, dévastée par les bombes et totalement détruite. Le film est d'un réalisme effrayant, la vision de la seconde guerre mondiale à travers une famille allemande était une excellente idée. Comme le dit le texte en introduction, il n'était pas question d'excuser ou d'accuser à travers ce film mais de... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar CREAM
CREAM ·

Naître après le crépuscule

Après Rome ville ouverte et Paisa, Allemagne année zéro vient fermer la trilogie de la guerre de Rosselini, fondatrice du néo-réalisme italien. Ce mouvement se rapproche de la forme documentaire, suivant des protagonistes sur le vif, en général sur de longues séquences où... Lire la critique de Allemagne année zéro

Avatar Zogarok
Zogarok ·

La chute d'immeuble la plus naze de l'histoire ?

J'ai l'impression que c'est le genre de film qui se bonifie dans l'esprit avec le temps et qui tend à laisser un assez bon souvenir (alors qu'à voir sur le coup, c'était plutôt chiant). La représentation réaliste, déjà c'est pas forcément mon truc, il y a pourtant dans ce film pas mal d'éléments intéressants : - D'abord quelque chose de fascinant et d'unique dans cette photographie d'une... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

La Pieta des ruines

Un gamin de douze ans vient de s'écraser sur le sol où l'a projeté la vie des autres. Une femme s'est assise prés de lui et son regard est soudain sans courage. Pieta dans un champ de ruines. Derrière, un tramway traverse la ville aux maisons éventrées, aux décombres refroidis. Fin de l'histoire. Avant un nouveau commencement. Ou peut-être un désespérant recommencement. Allemagne année... Lire la critique de Allemagne année zéro

Avatar coupigny
coupigny ·

Le témoignage d'une Histoire pas aussi lointaine qu'on le voudrait !!!

Troisième, et donc bien évidemment dernier, film de la trilogie de la guerre de Roberto Rossellini, après "Rome, ville ouverte" et "Païsa", le réalisateur quitte cette fois son Italie pour planter sa caméra dans le Berlin en ruines de 1947. Et dans ce Berlin en ruines règne une atmosphère où le marché noir prospère comme jamais, où l'égoïsme ne s'est jamais aussi bien porté, où les... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'année du renouveau ?

Filmé durant l'été 1947, comme précisé dans un texte inaugural, le film se veut le plus objectif possible sur les conditions de vie des Berlinois dans l'immédiate après-guerre. Nous avons donc des plans saisissants d'un Berlin entièrement ravagé, où chacun essaie de survivre comme il peut, entre trafics et rations, reventes et trocs, à travers les yeux d'un petit garçon de douze ans, Edmund.... Lire la critique de Allemagne année zéro

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Berlin, triste destin

« Une année, un film » : Allemagne année zéro, réalisé par Roberto Rossellini et sorti en France le 2 février 1949. Afin d’achever cette décennie, terminons sur une note néoréaliste signée Roberto Rossellini, qui choisit de s’intéresser au Berlin d’après-guerre et à la vie de ses habitants. Dans les ruines de la capitale allemande, ravagée par les... Lire la critique de Allemagne année zéro

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

La guerre et l'Enfant

Il est difficile aujourd'hui d'écrire sur Germania anno zero tant l'œuvre, maintes fois analysée et discutée, est devenue une pierre angulaire dans l'Histoire du cinéma et une des sources d'inspiration principale des films d'après-guerre. La liste des personnalités du cinéma se disant elles-même influencés par l'œuvre dans leur travail est interminable. De la Nouvelle Vague en... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar remchaz
remchaz ·

Critique de Allemagne année zéro par FYNMORPH

Les 20 premières minutes de Allemagne année 0 c'était vraiment cool Juste dommage que ça se concentre tellement sur le garçon alors qu'en vrai les 4 persos étaient cools. Contexte: Allemagne post guerre, tout le monde a du mal à joindre les deux bouts, là où vivent les Kohlers, le controlleur est récemment venu les avertir qu'ils utilisaient trop d'électricité (après avoir coupé le... Lire l'avis à propos de Allemagne année zéro

Avatar FYNMORPH
FYNMORPH ·