I think we should call the Avengers

Ant-Man est un personnage forcément chouette, avec son armée de fourmis multi-fonctions et ses rétrécissements à volonté lui octroyant une force décuplée à la clef. Et puis c'est Paul Rudd qui l'incarne. Le type qui ne vieillit plus depuis Friends et qui ne s'est jamais départi de son potentiel comique.


A l'échelle du MCU, Ant-Man n'est pas un mauvais film. Il y a de l'humour, de l'action, un bon casting (notamment Paul Rudd dans le rôle titre), une réalisation passe-partout mais pas aussi affreuse qu'annoncée... Le scénario s'offre qui plus est une surcouche d'histoire de braquage assez agréable à suivre. Et c'est très bien coordonné avec le MCU. On croise les Avengers, l'agent Carter, le sempiternel S.H.I.E.L.D. et son alter ego maléfique, ça balance de la référence à tout va (Même à Spidey). Ant-Man est calibré pour débarquer au plus vite dans un ensemble qui le dépasse.


Mais... Forcément, hélas, chaque fois qu'un fil des oripeaux du projet originel d'Edgar Wright pointe le bout de ses mandibules, on le regrette énormément. Ant-Man, c'était un projet porté par le génial britannique de la trilogie cornetto depuis 2008. Une histoire dont on ne sait pas grand chose, mais dans laquelle il avait semble-t-il beaucoup investi. Et du coup, Ant-Man est un peu triste à regarder.


Triste, parce qu'il sonne le glas d'une branche créative morte née au sein du Studio Marvel. Il n'y a aura jamais de films d'auteurs dans leur catalogue. Le MCU est une série. Un ensemble de spin-off imbriqués, répondant à un cahier des charges millimétré où le moindre angle de caméra est stipulé, où le ratio temps blague / action / émotion est dosé au micro-poil.


Je reste encore un public fidèle de cette approche "série cinématographique". Parce que je trouve le projet industriel dingue, que coordonner scénaristiquement une pelletée de films n'est pas une sinécure... Et que, même quand c'est médiocre, ça reste distrayant deux heures durant. le MCU n'a pas encore accouché d'un Green Lantern. Ils n'ont pas le droit d'ailleurs. Le moindre échec retentissant peut être le grain de sable qui va faire s'écrouler toute la machinerie mise en place.


Le revers, encore molasse mas qui peut devenir cuisant, est un nivellement par le bas du risque poussé à son paroxysme. Donc une part laissée à la créativité et à l'originalité congrue. Ça va finir par poser un petit problème.


Indépendamment de ses considérations, Ant-Man se regarde et s'apprécie sans difficultés. Mais ce n'est pas toujours le film du MCU qui transcender ce carcan de plus en plus pesant. Certains ont vu dans Guardians of the Galaxy un espoir à ce niveau. Personnellement j'attends toujours.


PS : Evangeline Lilly. La frange. Non.


PPS : j'ai bien aimé la représentation des dimensions multiples au niveau subatomique. Chord Theory for the win !

Hypérion
6
Écrit par

Créée

le 20 août 2015

Critique lue 1.7K fois

38 j'aime

7 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

38
7

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

51 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

476 j'aime

80

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

424 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

366 j'aime

57