Affiche Aquarius

Critiques de Aquarius

Film de (2016)

Critique de Aquarius par ffred

C'est grâce à un bouche à oreille extrêmement positif que je me suis retrouvé devant ce film brésilien. Je ne l'ai pas regretté. Tout y est quasi parfait. La mise en scène est fluide et élégante. Le scénario est un petit bijou de sensibilité, d'humour, de tendresse et d'émotion. La famille, les amis, la sexualité, la transmission, la mémoire, le temps qui passe...tant de thèmes traités sans... Lire la critique de Aquarius

Avatar ffred
ffred ·

La résistance du coeur

Une veuve sexagénaire bourgeoise de Recife habite toujours dans le petit immeuble vieux-genre de front de mer de ses parents, baptisé Aquarius, et entend bien y rester jusqu’à sa mort. Après avoir acheté et évacué les autres résidents un à un afin d’y bâtir un de ces méga-buildings côtier, une agence immobilière fera tout pour la persuader du contraire. Les sourires et réflexions cools, le... Lire la critique de Aquarius

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Une histoire du temps...

Beaucoup de louanges pour ce film brésilien de Kleber Mendonça Filho et elles sont amplement mérité malgré quelques petites broutilles un peu embêtantes et que je vais évacuer d'emblée. La durée du film par exemple, trop longue mais nécessaire. Et pourtant encore un peu trop longue. Le film a le bon goût de prendre son temps, d'épouser le rythme de vie de son protagoniste principal... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Nio_Lynes
Nio_Lynes ·

C'est long.

Beaucoup trop long. L'introduction dans les années 80 aurait été utile s'il y avait eu un montage alterné qui nous aurait permis de voir un peu plus de la très touchante Barbara Colen qui incarne le personnage principal dans sa jeunesse. Le scénario tient malheureusement sur un post-it et la fin déçoit mais que c'est beau ! L'image, le son, le jeu des comédiens : tout est là ! Mais il... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar Gabriel Bismuth Bienaimé
Gabriel Bismuth Bienaimé ·

Un hamac, une femme et la mer...

C'est un film sensuel où les corps sont omniprésents, dans les pensées, dans les regards, avec leur blessures et leur matérialité... Clara digne et droite qui se met à onduler, frémir face à la mer. C'est un film politique où l'humain fait face au profit, criant de vérité dans son incohérence entre deux langages que rien ne relie... C'est un film sur l'age, le passé dans les yeux de Clara et... Lire la critique de Aquarius

Avatar lampe
lampe ·

Critique de Aquarius par l'homme grenouille

Pfffff… Roh l’ennui… Franchement, ce n’est pas faute d’essayer : essayer de se conserver un horizon le plus large possible ; essayer d’aller là où je ne serais pas tenté d’aller… Mais bon, moi, face à des films comme cet « Aquarius », je ne peux clairement pas. Quand je vois l’engouement qui existe autour de la sortie de ce film, je repense soudainement à la sortie d’ « Une séparation », ou... Lire la critique de Aquarius

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Claro Clara

Je ne le cache pas, c'est un bon film, bien qui tire un tantinet sur la longueur, c'est un BON film. Et je le recommande, pas exclusivement de passer par la case cinéma, mais je le recommande. Je ne m'attarde pas trop sur cette "ticrique" pour vous laisser place à la surprise. En attendant voici des petites perles qui font que ce film est bon: La double focale... Lire la critique de Aquarius

Avatar cataleptisis
cataleptisis ·

La densité du film desservant sa justification

Aquarius avait tout pour donner envie avec cette femme mûre décidant de se battre contre des promoteurs pour rester chez elle. C'était même la justification du film au-delà même de la personnalité de Clara, survivante d'un cancer assez jeune et donc encore avec cette envie de croquer dans la vie malgré les années au compteur. Pourquoi donc expliquer que le réalisateur s'est embarqué pendant... Lire la critique de Aquarius

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Poison dans l'aquarium

Ce film m'a beaucoup plu malgré quelques petites longueurs. Je trouve que c'est un film très violent. Une violence symbolique avant tout. La violence que la société marchande exerce sur ses administrés. Une violence qui écrase tout sur son passage (la culture, l'histoire personnelle, le sacré...). Ce thème est le coeur du film puisqu'il s'agit de suivre le parcours d'une femme, Clara,... Lire la critique de Aquarius

Avatar Black_Adam
Black_Adam ·

Un peu long mais très attachant

C'est une évidence depuis son premier long métrage, le cinéaste de Recife filme admirablement les lieux. Son aptitude à lier les espaces entre eux, à y placer les comédiens, à considérer les constructions, leurs volumes et leurs matières, et d'une manière générale l'architecture comme l'une des composantes fortes du cinéma, rend son travail particulièrement intéressant et précieux.... Lire l'avis à propos de Aquarius

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·