Bay vitreux

Avis sur Armageddon

Avatar Camden
Critique publiée par le (modifiée le )

Ça me fait penser qu'en 96-98, on en a quand même bouffé du film catastrophe (Volcano, Twister, Le Pic de Dante, Deep Impact, Daylight, Godzilla). Merci Apollo 13 !

Donc, Armageddon, comme tout film catastrophe qui se respecte s'articule selon trois parties : 1. La présentation des personnages 2. Des péripéties extrêmes que l'on souhaite inventives 3. Un sacrifice.

La première partie est, et c'est rare, particulièrement réussie. Les personnages sont hauts en couleurs, servis par un casting douze étoiles (j'ai compté). Et en plus, c'est drôle et y a des météorites qui s'écrasent sur New York et c'est plutôt pas mal fait. Je suis même parvenu à passer outre la couche patriotique.

Dommage que dès que l'équipe part en mission le film devienne mal fait et pleurnichard, plutôt pourri en fait. À partir de là, ça a très très mal vieilli, les scènes sont attendues et on en vient à penser des trucs du genre "Mais putain tu vas finir par crever que le film se termine ?". Faut dire que le pitch du scénario est assez crétin donc bon...

Michael Bay a beau raser Shanghai et Paris (la météorite tape presque en plein milieu, c'est vraiment pas de bol), rien n'y fait, c'est long (en même temps ces scènes sont expéditives et un peu cheaps).

Et sacrifice final il y a, ça pleure de partout, y a des drapeaux américains, c'est génial : le film est enfin fini.

En fait, faudrait qu'ils gardent les persos d'Armageddon, qu'ils prennent les scènes fofolles du 2012 d'Emmerich, qu'ils virent le patriotisme et la religion, et je crois qu'on aura peut-être, après moults essais infructueux, droit à un film catastrophe hollywoodien potable.

Ça s'appellerait L'Apocalypse finale et ce serait bien. Ou pas.

PS : Wouh, y a une édition Criterion de ce film. Ça rigole plus.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce film à 18 listes Armageddon