Affiche Attila Marcel

Critiques de Attila Marcel

Film de (2013)

A la recherche des madeleines perdues

C'est le deuxième film que je vois de Sylvain Chomet, après Les triplettes de Belleville. L'univers qu'il dépeint est tout à fait à part, hyper original. Il m'a fait penser à celui de Jean-Pierre Jeunet, dans Délicatessen ou dans Amélie Poulain. La mise en scène et la façon de filmer également me renvoient à Jeunet.... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Un véritable enchantement !

Dans ce film il n'y a que deux choses que je n'ai pas aimées : la mise en place un peu lente (au bout d'un moment on se surprend à se demander ce qu'on veut nous raconter) et les personnages en carton pâte qui apparaissent à plusieurs reprises dans la deuxième moitié du film et qui m'ont semblé bien mal dégrossis par rapport au soin apporté à tous les décors et aux costumes des autres personnages.... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar Roromax
Roromax ·

La tendre madeleine des souvenirs amers

Attila Marcel c'est un drôle de film, un film très attachant, un peu bizarre, mais surtout très poétique. On y suit l'histoire de Paul, drôle de personnage un peu ahuri, qui vit avec le poids de ses souvenirs ( une mère idéalisée, un père détesté). C'est Mme Proust, sa voisine qui va réussir à le réconcilier avec son passé grâce à une tisane aux asperges aux pouvoirs magiques et une madeleine... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar DieLorelei
DieLorelei ·

Le temps retrouvé

On partait plein d'espoirs, mais aussi plein de doutes pour le nouveau film de Sylvain Chomet. Première interrogation : pourquoi avoir abandonné l'animation ? Les Triplettes de Belleville et l'Illusionniste, oubliées ? Il faut bien le dire, difficile de cacher sa déception en voyant la bande-annonce d'Attila Marcel, évoquant plus un ersatz d'Amélie Poulain quand on attendait du cinéaste un... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar Seb C.
Seb C. ·

une moitié de madeleine...

Hommage à la madeleine de Proust, Attila Marcel est un joli essai sur les souvenirs. Paul, jeune pianiste, étouffe sous la férule de 2 tantes, vieilles filles pleine de principe d'un autre age. Muet, souffrant en silence, il s'isole lentement dans une dépression qui le gangrène depuis son enfance, seul l'utilisation de son piano lui permet d'exprimer ses tourments internes et de lutter contre la... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar Cyann Kairos De Ligre
Cyann Kairos De Ligre ·

La chouquette de Proust

Attila Marcel, c'est le catch qui se transforme en danse. Un appartement, où le tragique était le seul vestige, en bouée de sauvetage. Le pianiste en ukuleliste. L'instrumentale en chanson. Le piano en pot de fleur. Et puis tout qui s'effondre. Pour le meilleur. Attila Marcel, comme son nom l'indique, est un paradoxe navigant sans cesse entre un burlesque léger et un tragique touchant. C'est un... Lire la critique de Attila Marcel

Avatar EdouardWDebbie
EdouardWDebbie ·

Attila... que le nom

J'ai vu le film en avant première et... je n'ai pas du tout été enthousiaste. Les applaudissements polis des spectateurs face à l'équipe du film m'ont confirmée mon ressenti et celui de mon mari (aussi). C'est mignon, gentillet, mais franchement longuet et l'adage "vite vu, vite oublié" est pour ce film confirmée. Si on ne peut dénier une certaine poésie, cette même poésie manque de naturel pour... Lire la critique de Attila Marcel

Avatar Ergo
Ergo ·

Critique de Attila Marcel par polochonpunk

On ne peut pas dire que l'on rentre de plain pied dans ce film et il faut sans doute un petit effort car le rythme est lent et monotone; cela dit, la tragicomédie se déroule sous le signe du souvenir et de la mort avec des flashbacks difficiles vers l'enfance et la mère disparue. Il est même difficile de se dire que c'est le dernier rôle de Bernadette Lafont alors que le film brode beaucoup... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar polochonpunk
polochonpunk ·

Et pourtant, généralement je déteste les passages chantés

C'est difficile de ne pas penser au Jeunet de Delicattessen ou d'Amélie Poulain en voyant Attila Marcel : il y a ici un goût évident pour la nostalgie, pour les galeries de personnages atypiques et hauts en couleur… Mais petit à petit, Attila Marcel finit par créér son propre univers et il est très agréable de regarder ce film qui se révèle assez surprenant : avec des idées parfois toutes... Lire la critique de Attila Marcel

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Amélie Poulain cherches des renseignements sur ses parents.

Paul est un jeune homme pas comme les autres, il ne parle plus depuis que ses parents sont mort et est élevé par ses deux tantes. Comment sont mort ses parents ? Il ne le sais plus, un jour en rencontrant madame Proust il découvrira un moyen quelque peu insolite pour retrouver la mémoire. Un film dont on se demande un peu sur quoi l'on est tombé au début du visionnage et effectivement, c'est un... Lire l'avis à propos de Attila Marcel

Avatar Taz Ounet
Taz Ounet ·