Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

La dissolution finale.

On avait quitté Jia Zhangke sur un constat assez terrible, celui d’un pays livré à la sauvagerie capitaliste dans un bain de sang et de stupre. Le récit qui ouvre Au-delà des montagnes laisse supposer un certain apaisement : de retour en 1999, la nation se cache derrière le destin de trois personnages qui forme un triangle amoureux relativement... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Rêves de bonheur... "au-delà des montagnes"

Trois époques. Trois destins. Mais cette double triangulation ne va pas conserver un profil géométriquement constant. On découvre Tao, le sommet féminin du triangle héroïque, participant fièrement à une chorégraphie de groupe, dans la Chine populaire de 1999. Superbement arboré par l'actrice Zhao Tao, le sourire désertera rarement son visage, et ce sera alors pour se liquéfier en un... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Au-delà des montagnes par Fritz Langueur

Une veste, une voiture, une porte, les participants au nouvel an, des lacets… dans les plans de « Au-delà des montagnes » le rouge est omniprésent. Cette couleur, très symbolique en Chine s’associe au feu bien plus qu’au sang (comme en occident notamment). La vie se compare alors à la flamme incandescente qui se consume intensément et de manière constante (le dicton 红红火火 littéralement «... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Le temps et la vie à l'oeuvre

J'avais un peu boudé A touch of sin parce que Still Life que j'avais vu à sa sortie ne m'avait pas forcément touché des masses... (mais bon, j'étais au lycée à l'époque) et à présent, après avoir vu Au-delà des montagnes, je n'ai qu'une envie, rattraper mon retard. Car Au-delà des montagnes est non seulement un des meilleurs films de l'année, c'est même un des grands films sur la vie... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Moizi
Moizi ·

Survivance des lucioles

Périple humain de près de trente années qui s’ouvre et s’achève sur une danse, Au-delà des montagnes tisse les sentiments dans la chair même du temps, déployant jusqu’à une amplitude insoupçonnée les conséquences d’un simple triangle amoureux. À travers sa structure tripartite où chaque bloc correspond à un saut en avant de plus d’une décennie, le récit éprouve les êtres et leurs... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Mountains Falls Deeply

Jia Zhang-Ke est le nouvel homme fort du cinéma chinois. A tel point que le Festival de Cannes, the place to be pour qui souhaite s'attirer les louanges de la profession, n'hésite plus à le sélectionner sans hésiter depuis quelques années et surtout à le faire concourir pour la consécration suprême. Certains bruits courraient même dans les ors du Palais que la Palme lui était promise, preuve... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

Danse, danse, petite chinoise !

On sait le talent de Jia Zhangke, magnifique chroniqueur des mutations douloureuses de la société chinoise, mais également perpétuel chercheur de formes nouvelles : faire l'impasse sur l'un de ses films n'est pas une erreur, mais bien une faute pour tout cinéphile qui se respecte ! "Mountains may Depart" est l'une de ses oeuvres les plus ambitieuses - une multitude... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Il était une fois en Chine

Ça commence comme Jules et Jim, par un triangle amoureux où deux hommes Zang et Lianzi sont épris de Fenjang, une jeune femme rayonnante de beauté et de joie de vivre. On pourrait alors s'attendre à ce que le film s'attache pour l'essentiel à jouer sur cette problématique amoureuse initiale et à démêler l'écheveau des sentiments contradictoires qui en résulte. Et on se trompe. Car... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Au-delà des montagnes par Multipla_Zürn

Grand mélo en trois temps, porté par une actrice inouïe et des fulgurances plastiques permanentes... On pourrait déplorer quelques lourdeurs, et ce à deux niveaux : le premier métaphorique, le second politique. Mais je crois que ce surlignage (de scénario avant tout), la mise en scène ne cesse de le surmonter. Certes, Tao qui accouche de Dollar, c'est grossier ; quant au statut de l'immigré... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Critique de Au-delà des montagnes par dagrey

"Au delà des montagnes", dernier film de Zhang Ke Ja, réalisateur de "A touch of sin", est un film relatant l'histoire d'une jeune fille et de 2 amis d'enfance, ses prétendants, entre 1999 et 2025 dans une Chine en mutation. Tao (la jeune fille) choisira finalement Zhang Jinsheng, ambitieux entrepreneur plutôt que Liangzi, mineur de fond. 15 ans plus tard, le couple est divorcé, l'enfant... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar dagrey
dagrey ·