Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

La dissolution finale.

On avait quitté Jia Zhangke sur un constat assez terrible, celui d’un pays livré à la sauvagerie capitaliste dans un bain de sang et de stupre. Le récit qui ouvre Au-delà des montagnes laisse supposer un certain apaisement : de retour en 1999, la nation se cache derrière le destin de trois personnages qui forme un triangle amoureux relativement... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Rêves de bonheur... "au-delà des montagnes"

Trois époques. Trois destins. Mais cette double triangulation ne va pas conserver un profil géométriquement constant. On découvre Tao, le sommet féminin du triangle héroïque, participant fièrement à une chorégraphie de groupe, dans la Chine populaire de 1999. Superbement arboré par l'actrice Zhao Tao, le sourire désertera rarement son visage, et ce sera alors pour se liquéfier en un... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Mountains Falls Deeply

Jia Zhang-Ke est le nouvel homme fort du cinéma chinois. A tel point que le Festival de Cannes, the place to be pour qui souhaite s'attirer les louanges de la profession, n'hésite plus à le sélectionner sans hésiter depuis quelques années et surtout à le faire concourir pour la consécration suprême. Certains bruits courraient même dans les ors du Palais que la Palme lui était promise, preuve... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Le temps et la vie à l'oeuvre

J'avais un peu boudé A touch of sin parce que Still Life que j'avais vu à sa sortie ne m'avait pas forcément touché des masses... (mais bon, j'étais au lycée à l'époque) et à présent, après avoir vu Au-delà des montagnes, je n'ai qu'une envie, rattraper mon retard. Car Au-delà des montagnes est non seulement un des meilleurs films de l'année, c'est même un des grands films sur la vie... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Moizi
Moizi ·

Survivance des lucioles

Périple humain de près de trente années qui s’ouvre et s’achève sur une danse, Au-delà des montagnes tisse les sentiments dans la chair même du temps, déployant jusqu’à une amplitude insoupçonnée les conséquences d’un simple triangle amoureux. À travers sa structure tripartite où chaque bloc correspond à un saut en avant de plus d’une décennie, le récit éprouve les êtres et leurs... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Critique de Au-delà des montagnes par Fritz Langueur

Une veste, une voiture, une porte, les participants au nouvel an, des lacets… dans les plans de « Au-delà des montagnes » le rouge est omniprésent. Cette couleur, très symbolique en Chine s’associe au feu bien plus qu’au sang (comme en occident notamment). La vie se compare alors à la flamme incandescente qui se consume intensément et de manière constante (le dicton 红红火火 littéralement «... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Au-delà des montagnes par Multipla_Zürn

Grand mélo en trois temps, porté par une actrice inouïe et des fulgurances plastiques permanentes... On pourrait déplorer quelques lourdeurs, et ce à deux niveaux : le premier métaphorique, le second politique. Mais je crois que ce surlignage (de scénario avant tout), la mise en scène ne cesse de le surmonter. Certes, Tao qui accouche de Dollar, c'est grossier ; quant au statut de l'immigré... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

2 sans 3

Jia Zhang-ke n'est plus à confirmer comme auteur chinois spécialisé dans l'histoire de son pays, et avec son nouveau film, il nous fait à nouveau voyager à l'intérieur mais aussi cette fois à l'extérieur de la Chine. Construit en trois parties, chacune a son format : de plus en plus large, expression notamment de l'élargissement des possibilités avec la modernisation du monde, devenu plus... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar 小汤 Elvisant
小汤 Elvisant ·

Il était une fois en Chine

Ça commence comme Jules et Jim, par un triangle amoureux où deux hommes Zang et Lianzi sont épris de Fenjang, une jeune femme rayonnante de beauté et de joie de vivre. On pourrait alors s'attendre à ce que le film s'attache pour l'essentiel à jouer sur cette problématique amoureuse initiale et à démêler l'écheveau des sentiments contradictoires qui en résulte. Et on se trompe. Car... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Théloma
Théloma ·

Sublime élégie

Le temps qui passe. Les occasions manquées. La musique, le souvenir. Jia Zhang-Ke est le chantre de ces subtiles variations autour du même thème qui revient sans cesse : en quoi pouvons-nous contrôler notre vie ? Quelle logique causale unit ces moments d'insouciance vécus à 20 ans dans un monde ancien, et le présent de vieillards isolés dans un monde futuriste ? A... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Christoblog
Christoblog ·