Affiche Au-delà des montagnes

Critiques de Au-delà des montagnes

Film de (2015)

Critique de Au-delà des montagnes par Guyguyavelo

Chronique de vie sur 30 années. Le scénario allie le destin personnel à la transformation d'une nation. Le dépaysement est là, car cela se passe en Chine et Australie mais les thèmes sont universels : le choix de vie en lien avec une époque, la place des racines, de l'humain face au matérialisme et la mondialisation… J'ai été happée et émue de bout en bout! Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Guyguyavelo
Guyguyavelo ·

La question du choix, vertigineux!

ça commence comme un film un peu chiant et la montée en puissance est étonnante jusqu'à cette scène de la clé qui est inoubliable. Dommage que le personnage du père soit si caricatural, ça enlève de la subtilité à l'ensemble. La question du choix, vertigineux! Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar silvae
silvae ·

Une fresque somptueuse teintée d’une douce mélancolie et bercée d’une éclatante poésie

ATTENTION : Critique contenant des spoilers !Je cherche un film chinois sur internet, et je regarde les films chinois présent à Cannes. Je tombe sur Au-delà des Montagnes. Je m’y jette, et comme le proverbe chinois le disait « Si vous êtes pressée vous n’y arriverez jamais », en somme c’est un film qui s’apprécie de plus en plus après son visionnage.Nous vivons une plongée dans... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Piast_Fidra
Piast_Fidra ·

love on the last sight

(...) A Touch of Sin représentait une forme d’aboutissement formel d’un dialogue politiquement engagé, concret et subtil avec le spectateur. On y suivait 4 histoires, apposant chacune un point de vue radicalement différent sur plusieurs formes de violence (sociale, morale, psychologique, physique) … L’occasion de rendre compte, par la suggestion, de l’état du pays – la Chine.... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Mélancolie en 3 actes..

MOUTAINS MAY DEPART (15,2) (Jia Zhangke, CHI, 2015, 131min) : Un magnifique mélodrame, profondément humain qui se décline sur trois chapitres de vie (en 1999, 2014, 2025), une construction du récit audacieuse pour raconter un quart de siècle de transformations disséquées, changement du monde, de l'image, de choix de vie, de liberté, d'exil, le tout mise en scène avec une ampleur... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar seb2046
seb2046 ·

Au-delà des montagnes

Film monde, résolument axé sur le temps qui passe et les liens qu’il tisse, Au-delà des montagnes aurait pu être une simple chronique familiale, basée en Chine. Mais on s’aperçoit bien vite de la richesse que contient le récit : depuis les liens qui nous unissent, se tissent, se détendent, à ce qui nous reste de l’enfance en passant par la mélancolie douce des choix regrettés ou la certitude... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Portrait de la Chine du XXIème siècle

Deux ans après son fameux «A Touch of Sin», le réalisateur chinois Jia Zhang-ke revient sur nos écrans avec un étrange mélodrame qui tente de dépeindre, de façon métaphorique, les mutations de la Chine contemporaine. Au travers de l'histoire de Tao et de ses proches, il s'emploie à symboliser, en trois parties, l'évolution récente et à venir de son pays. D'un très long prologue en 4/3... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar Alexandre Masson
Alexandre Masson ·

En fait ça devrait être Au-delà de la mer vu que y'a pas de montage séparant la chine de l'australie

Jia-Zang Ke Au-delà des Montagnes est un mélodrame réalisé par le cinéaste chinois Jia-Zang Ke dont c’est le huitième film de fiction. Il raconte le délitement d’une petite communauté formé par un groupe d’ami lors de la montée du capitalisme en Chine. On suit donc Tao, une jeune femme tiraillée entre Zang, un propriétaire d’une station-service, et Lianzi un ouvrier travaillant dans... Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar QuentinFraiman
QuentinFraiman ·

La clé du coeur

A Touch of Sin m'avait laissé de marbre, tout le contraire du nouveau film de Zhang-ke Jia. Au-delà des montagnes est une oeuvre à la simplicité touchante, se déroulant sur trois périodes et parlant de la vie. Tao Zhao est émouvante, on va faire ce beau voyage à travers le temps en sa compagnie et celle d'un labrador. Dans la Chine... Lire l'avis à propos de Au-delà des montagnes

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Une jolie histoire pleine de douceur.

J'ai beaucoup aimé ce film plutôt lent et intimiste. L'histoire d'une jeune fille courtisée par deux amoureux. Elle finit par en choisir un avec lequel elle aura un enfant et divorcera plus tard. L'enfant et la mère sont séparés durant de longues années. Comment la mère et le fils vivent chacun cette absence et cette douleur lancinante. Lire la critique de Au-delà des montagnes

Avatar koala
koala ·