Avengers Endnogame

Avis sur Avengers : Endgame

Avatar Aucun_esprit_critik

Et si on Thorisait Infinity War pour en faire un film grand public, avec du fan service et de l'humour à outrance ? Qu'est-ce que ça donnerait ? Sans aucun doute : Avengers Endgame.

Si vous aimez Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard et Verino, vous aimerez ce film vaseux, creux, où tout est tourné en ridicule, même le grand méchant d'infinity War qui justement a fait de ce film un excellent Marvel.

En effet, on regrettera amèrement le Thanos sensé, réfléchi, brillant dans sa monstruosité d'Infinity War ; qui semble être échangé au profit d'une pâle copie, toute bonne à endosser le rôle du grand méchant loup qui n'a aucune chance face aux héros, car justement ce sont eux les héros. Ce manichéisme absolu, enrobé d'un humour si présent qu'il vous en rend malade, détruit complément l'empathie qu'on pouvait avoir pour Thanos qui ne devient plus qu'un vilain totalitaire face à des héros prêts à tout mais qui ne perdent pas grand chose. Il est loin le temps d'Inifinity War. Endgame n'offre aux spectateurs que ce qui est attendu : du show.

Car que dire de Thanos, magnifique dans Infinity War, mais dans Endgame Mr Hide est devenu Dr Jackill dans un océan de niaiseries, et où la franchise Disney n'etonnerait même pas ?

Que dire d'un Dieu nordique encore plus ridicule que ce que Thor 3 nous avait proposé ? Que dire d'un scénario trop peu ambitieux et pourtant étiré sur trois longues heures ? Que dire de ce Hulk présenté au début du film comme une mauvaise farce, lui aussi Thorisé pour le rendre plus plaisant aux amateurs de la sauce "Cgi but no scénar"? Que dire de cet enchaînement de blagues qui font d'un Avengers une sorte de Jamel Comedy Club où les humoristes revêtent de beaux costumes mais ne parviennent qu'à être drôle par séquences ?

Si le public attendait légitimement un combat final gigantesque, celui-ci s'avère sans surprise, où tout est joué d'avance. Ironique pour un film qui aborde la question du voyage dans le temps. Le bien contre le mal, les gentils contre les méchants, et Disney semble absolument partout.

Bref, une véritable déception qui ne pense qu'à plaire au plus grand nombre en ne prenant aucun risque. Il ne faudrait surtout pas irriter la sensibilité du public en lui offrant autre chose qu'un happy ending où la larme ne vient pas, alors qu'il est censé clôturer plus de dix ans de MCU.

Condamné à le revoir vendredi, je souhaitais absolument le voir en avant-première. Peut-être vais-je mourir une seconde fois ?

Autres actions de Aucun_esprit_critik Avengers : Endgame