Game Over.... insert coin (garantie sans spoilers)

Captain America, Iron Man, Thor, Black Widow, Thanos.... Il y a 11 ans, qui aurait pu croire que ces noms seraient (quasiment) aussi populaires que ceux de Spider-Man, Batman ou Superman.
Qui aurait pu croire il y a 11 ans, que Marvel Studios deviendrait aussi puissant au point d'égaler/détrôner des ténors du box office que sont les Star Wars, Harry Potter ou autre Pirates des Caraïbes.
Que l'on aime ou pas, que l'on adhère ou pas à la fameuse «formule Marvel Studios», force est de constater qu'ils ont su imposer une méthode et un style que beaucoup ont tenter (souvent en vain) de reproduire-à commencer bien sûr par la «Distinguée Concurrence»-

Et il y a un an, Marvel Studios terminait son Infinity War d'une façon forte, couillue et plutôt inattendue compte tenue du style plutôt comique et léger de la maison.
Un an pendant lequel nombres de théories ont circulé.. des plus plausibles au plus.. loufoques dirons nous.
La grande question maintenant est : Endgame est il un aussi grand film que ce que les fans espéraient ? Et bien... sur certains point oui, sur d'autres non.

Le film remplie aisément sa fonction de blockbuster et de «popcorn movie», à gros coups de fan-service souvent justifié parfois gratuit mais toujours jubilatoire pour le fan du Marvel Cinematic Universe.
Nombres de références et clins d'oeils aux films précédents, le film caresse comme il se doit le fanboy qui aura vécu toute cette épopée épique commencée il y a 11 ans.

En plus de ce fan-service à outrance, le film réserve son lot de surprises, dont certaines que l'on espéraient plus.. malheureusement, pas mal d'éléments du scénario étaient à prévoir et se déroule sous nos yeux tel que beaucoup de spectateurs (fan ou non) se l'imaginaient sans doute.
Le scénario est assez balisé, plutôt prévisible et les spectateurs pointilleux y trouveront moult incohérences tant le film utilise un terrain glissant..
Mais comme on dit, ça n'est pas l'arrivée qui compte, mais le chemin parcouru non ?

Si le second tiers du film souffre un peu d'un manque de rythme, son introduction et son grand final valent sans doute à eux seuls le ticket de cinéma.
Le film démarre sur le même ton que nous avait laissé Infinity War, dans cette atmosphère pesante, apocalyptique.. Quant au dernier acte, c'est un immense menu Best of plus, tartiné de ketchup, mayonnaise et tout ce qui va avec.
Et à l'image d'un Peter Jackson qui avait du mal à quitter ses personnages dans le final du Retour du Roi, les frère Russo laissent les spectateurs savourer leurs derniers moments avec les héros du MCU.

Du côté de la réalisation, si certains fonds verts peuvent piquer les yeux et que le finale s'approche dangereusement d'une bouillie numérique (tel un Batman V Superman) l'ensemble reste plutôt réussi. Le film arrive même à sortir quelques « perfect shots ».
Il est dommage cependant que la bataille finale soit si mal filmée, la faute à une caméra beaucoup trop proche (fâcheuse habitude des frères Russo) qui empêche de pleinement de savourer les chorégraphies des combats.

Pour ce qui est de la photographie, on reste malheureusement dans le plus pure style Marvel Studios et ses couleurs grisâtres en copier coller depuis plusieurs films.

Pour ce qui est de l'acting, comme il est impossible de revenir sur tous les acteurs, citons les deux plus importants et mémorables et deux « cartons rouges » :
-Chris Evans est toujours aussi impeccable et pleins de noblesse dans la peau de Steve Rogers. L'acteur, pourtant conspué à son annonce il y a maintenant presque 9 ans, est DEVENU Captain America. Dans son jeu, sa carrure, ses mimiques..
-Robert Downey Jr livre également une belle prestation, lui par qui tout a commencé. Plus en retrait et moins dans le « RDJ Show » depuis Civil War et ça fait du bien. A l'image d'un Mark Hamill en Luke Skywalker ou d'un Hugh Jackman en Wolverine, l'acteur est désormais indissociable de son homologue.. à jamais.
-Chris Hemsworth est totalement en roue libre. Les fans de Thor qui n'ont pas apprécié Ragnarok vont crier au scandale. Prenez le Thor du film de Taïka Waititi, ajoutez un soupçon de l'Aquaman beauf du film de James Wan et vous obtenez le Thor d'Endgame..
-Même chose ou presque pour Mark Ruffalo.. Hulk a malheureusement toujours ou presque été malmené au cinéma (ironiquement, c'est sans doute le grand oublié et mésestimé l'Incroyable Hulk qui le respecte le plus..). Moins « à l'ouest » que dans Infinity War et Ragnarok, le pauvre est tout de même un peu trop atteint par la patte comique du MCU.

Avengers Endgame n'est donc pas parfait.. Est il plus réussi qu'Infinity War ? Je ne pense pas.Le film possède à l'image d'un Age of Ultron, un peu trop de blagues dédramatisantes compte tenu de la situation, un scénario trop prévisible, un fan-service qui en gênera sûrement quelques uns et une réalisation parfois bancale.
Mais compte tenu de tout ce qui reposait sur cet « ultime » film, il s'en sort plus qu'honorablement grâce à de bonnes surprises, un final jouissif, des acteurs investis, quelques scènes dramatiques réussies et un gros passif de 11 ans.

Captain America, Iron Man, Thor, Black Widow, Thanos... Des noms qui résonneront encore longtemps après ce film qu'un simple « snap » ne pourra effacer.
Reste maintenant à voir comment va se profiler l'avenir super-héroïque au cinéma, qui devra redoubler d'effort pour surprendre, survivre et ne pas paraître fade en comparaison du rouleau compresseur Endgame.

le 28 avr. 2019

Bat Juju

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Kong : Skull Island

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

The Batman
JulienPetit

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021