Après le superbe Infinity War que Marvel nous avait servi, après avoir tant et tant développé les personnages abordés ici dans bien d'autres films -qui sont bons pour la plupart, voire excellent-,
on nous jette ce torchon au visage.

Incroyable, vraiment.
J'attends encore qu'ils annoncent que c'était une mauvaise blague et qu'ils ont un autre film, digne du parcours qui l'avait précédé.

C'est trop facile, de faire mourir des personnages, de nous faire miroiter une véritable tragédie, pour ensuite

les faire revenir

, à bonne dose de

voyages dans le temps.

C'est à peine s'ils ont à peine essayé de rendre cela cohérent ou nécessaire au scénario. De cohérence personnellement, je n'en vois pas ou bien c'est bricolé à la dernière minute avec leur luc, et pailleter de quelques justifications pseudo-scientifiques et de péripéties plates et sans intérêts. Quoiqu'on puisse trouver cohérent que ce soit parce que Docteur Strange avait prévu une telle possibilité qu'il a abandonné sa pierre. Enfin, ça ne fait pas avancer le scénar, ça ne fait qu'expliquer ce qui s'est déjà passé.
Et pour ce qui est de la nécessité, la seule que je trouve, c'est celle d'avoir pu nous faire pleurer sur Infinity War, pour mieux donner envie de voir la suite; mais maintenant que d'autres films sont prévus, il faut bien que les personnages soient tous présents, donc Hop Hop on sort du chapeau magique le scénario miracle.

Les personnages, normalement haut-en-couleur, sont ternes, surtout au début du film (que je considère d'à peu près une heure). Ok, ils sont en deuils. Mais où est la flamme des héros? Qu'est-ce qu'un héros? Est-ce que le sort doit à ce point les terrasser, qu'ils en paraissent pitoyables, incapables de rien par eux-mêmes, à moins qu'un artifice les sortent du pétrin?
Bref, de héros ils sont passés au stade de humains rien qu'humains, incapables même de se satisfaire de leur situation propre.

"Ma deuxième chance, je l'ai trouvé ici."
-> c'est l'une des seules répliques sages du film, et ce n'est autre que Anthony Stark qui la prononce. Jusque là, le personnage dont le comportement était le plus réaliste. Celui qui paiera au prix fort de n'avoir pas su s'y tenir. Le seul héros du film.

Captain Marvel pour sa part, me semble plus être un pouvoir, qu'un héros. Elle spawn de nulle part juste pour le coup de com, brandit haut sa bannière du "j'ai autre chose à faire" même en des situations délicates et est ainsi, pour moi, un personnage irritant au possible. Comme Thanos, elle fait preuve d'un grand pragmatisme mais à l'inverse de ce premier, elle est si pressée d'accomplir sa besogne, qu'elle semble en oublier même d'éprouver des sentiments.

La scène de dénouement est également écœurante de simplicité:

grosse baston, je te pique tes pierres, claquement de doigts, miracle + mort du héros.

Rien de très surprenant.

En somme, Endgame méritait mieux.

le 8 mai 2020

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

Un amour de tortue

Une pépite.

Il est peu de films qui savent vous apporter de la joie comme le fait celui-ci. Je me souviens l'avoir vu en période de dépression et je dois bien avouer, que c'est un remède efficace.

le 8 mai 2020