Cela fait 22 films et 10 ans que nous suivons les aventures de Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hulk, Hawkeye et leurs collègues. Après les événements d'Avengers Infinity War et le snap de Thanos, le Marvel Cinematic Universe conclut sa saga avec Avengers Endgame. Mais Endgame est-il à la hauteur des espérances en tant que suite directe d'Infinity War et conclusion de 10 ans et de 22 films ?

Des larmes aux rires

La défaite contre Thanos a laissé nos héros survivants dans une profonde dépression. Bilan, 50% des vies de l’univers ont été réduites en poussière dont plusieurs de leurs camarades. Durant les premières minutes, Avengers Endgame insiste sur le choc traumatisant de ces disparitions si bien pour nos héros que pour la population. Malheureusement, la suite du film s'avère dans un autre état d'esprit.

Infinity War était clairement un film à part dans le MCU. Palpitant, sombre, sérieux. La structure narrative était nouvelle et parfaitement adaptée à l'arrivée de Thanos. Jamais un super-vilain du MCU n'aura été si fort, noble, et motivé par des intentions crédibles. L'humour avait beau être omniprésent dans le MCU, il était mis entre parenthèses afin de laisser place à une meilleure écriture et de vrais enjeux. Toutefois, reste le fait que le travail dantesque d'Infinity War est partiellement détruit par Endgame.

Le film se réfugie rapidement vers l'humour niais habituel dans un contexte qui n'est pourtant pas adéquate. En alignant les blagues et les situations comiques pour emporter le spectateur dans un véritable sketch, il est difficile de prendre au sérieux les enjeux d'Engame dans le sens où l'urgence de la situation et les risques encourus sont rapidement désamorcés pour un humour trop omniprésent.

Le film démarre quelques jours après le snap de Thanos tandis que nos héros n'acceptent pas la défaite. Les Avengers finissent par localiser le Titan fou et son fameux lieu de retraite "le jardin". Ils y trouvent un Thanos affaiblit et n'ont aucun mal à l'immobiliser. C'est alors qu'ils le tuent rapidement et brutalement en découvrant que les Pierres ont été détruites, empêchant donc l'annulation du snap. Dès la fin de cette scène surprenante, Endgame sombre dans une légèreté à la fois bête et hors de propos qui n'a aucune place dans l'intrigue de cet univers désespéré. Il s'agit d'un reproche récurrent sur le MCU : son utilisation forcée de l'humour. Dans le cas de Endgame, l'humour Marvel interdit aux récits toute dimension dramatique et manque de souligner véritablement les conséquences du snap de Thanos. Hulk fait des selfies, Thor devient un Big Lebowski, Ant-man déconne joyeusement alors qu'il vient de perdre sa famille. En simple, ce second degré inacceptable provoque une narration défaillante et paresseuse.

Impossible de croire à la tristesse des personnages, impossible de se projeter dans la gravité des évènements passés et à venir, impossible d'avoir peur tellement l'intrigue enchaîne les blagues et les situations grotesques. Il y a une réelle perte de l'ambiance d'Infinity War, et la principale déception se situe vraiment dans le choix de tout prendre à la rigolade alors que le contexte ne le permet normalement pas.

La déchéance de Thanos

Dans Infinity War, Thanos était le principal intérêt. Les héros étaient secondaires tandis que l'histoire se concentrait sur la quête des pierres et le gain de puissance de Thanos. Cependant, il est quasiment absent d'Avengers Endgame. Il s'agit là d'un choix très curieux, mais on pouvait se dire que si Infinity War était le film de Thanos, Endgame serait le film de la conclusion pour les Avengers. Si chacun aura sa propre opinion vis-à-vis de ce choix narratif, la problématique réside plutôt dans le fait que nous perdons le Thanos animé d'une volonté crédible contre un méchant stéréotypé.

Exécuté par Thor dès le début, Thanos ne reviendra qu'à la faveur d'un voyage temporel. Ce nouveau Thanos semble démuni de toute sa substance. Nous perdons ce méchant qui ne voulait que le bien de l'univers et était capable de miséricorde. Le Titan Fou n'est plus qu'un méchant simplet qui veut pulvériser l'univers. Sa nouvelle motivation est d'autant plus absurde puisqu'il n'accepte tout simplement pas que son œuvre soit autant critiquée et autant rejetée. Ce retournement nous met face à un personnage qui perd de sa noblesse, de son panache, et qui perd ses convictions.

La fin d'une ère

Un élément particulièrement attendu (et redouté) concernait les possibles morts des héros survivants. Nul sacrifice, nulle victoire. Il fallait forcément s'attendre à payer le prix fort afin de ramener la moitié de l'univers à la vie.

Première pierre de l'édifice du Marvel Cinematic Universe, Iron man concluait le film Avengers avec un acte héroïque au cours duquel il manquait de perdre la vie. Cette action et quelques remords l'ont motivé à agir contre une nouvelle invasion extraterrestre . D'abord angoissé il a commencé par créer une armée d'armure, puis il a mis au point le projet Ultron afin de protéger la Terre, enfin il a fait ce qu'il lui semblait légitime afin de maintenir unit les Avengers. Bref, Thanos est une malédiction qui le hante depuis l'attaque de New York et gouverne toutes ses pensées et tous ses actes. Ajoutez à cela 10 ans de service et le fait qu'il incarne le visage du MCU, le décès d'Iron Man s'imposait déjà avant même de connaître la fin d'Avengers Endgame. Quand le Docteur Strange et Tony Stark se regardent, un geste suffit pour que Iron Man comprenne que le sacrifice devient la seule alternative possible pour défaire Thanos. S'ensuit cette scène aux antipodes du traitement Marvel standard, Iron Man agonise et son visage s'assombrit sous les yeux de Pepper Potts, Spider-man, War Machine, Thor, et Steve Rogers, tous en larmes et les spectateurs aussi.

Le second personnage à partir est Black Window. Natasha incarnait encore un des rares personnages humain sans aucun pouvoir. Si jusqu'ici elle avait parfaitement justifiée sa place parmi une équipe composée entre autre d'un super-soldat, d'un dieu, ou d'un monstre vert, l'avenir semble moins enclin à accepter un personnage comme le sien. Ce n'est pas un hasard si les personnages humains disparaissent peu à peu, les menaces évoluent et sont à un niveau cosmique bien trop puissant. Quoi qu'il en soit, la scène du sacrifice de Natasha est à la hauteur du personnage. Avec son passé sombre et ses innombrables morts sur la conscience, Black Widow a toujours été davantage une tueuse qu'une héroïne. Son sacrifice vient conclure son arc narratif porté sur la rédemption.

Le dernier personnage à (plus ou moins) partir est Captain America. Avec Avengers Endgame, on assiste à l'aboutissement de l'arc narratif de Steve Rogers. Véritable incarnation de la justice, notre super-soldat se montre enfin digne de soulever le précieux Mjolnir de Thor. Moment iconique et purement fan-service, la scène exploite une poignée de plans magnifiques où Captain combine marteau et bouclier face à Thanos. Mais on retiendra surtout la manière inattendue dont Captain America fait ses adieux au MCU. Ce combattant de la liberté a mis sur pause sa vie et ses intérêts personnels afin de faire le bien autour de lui. Le personnage décide donc de retourner dans le passé et de savourer la vie que son ami Tony Stark lui offre à travers son propre sacrifice.

Résultat émouvant. Ce sont des piliers du MCU qui font leurs adieux dans Endgame. Black Window, prochainement Captain America, et le visage du Marvel Cinematic Universe Iron Man.

Endgame échoue à être une digne suite d'Infinity War à cause de son humour trop présent et de la déchéance de son antagoniste, mais il n'en reste pas moins une superbe conclusion pour la saga.

Malgré l'absurdité de la chose et son intégration bancale, les trips temporels ont le mérite de faire naître un énorme sentiment de nostalgie. Ainsi, nos Avengers vont donc dans le passé à travers leur histoire. Une solution merveilleuse afin d'apprécier tout le chemin parcouru par nos héros. Un état d'esprit d'autant plus intéressant puisqu'il permet de revoir quelques-uns des bons moments du MCU comme la bataille de New York ou des situations nouvelles comme la confrontation entre deux Captain America.

L'affrontement final est un véritable shoot d'adrénaline où l'on ressent vraiment tout le poids de cet immense univers. Face à l'armée redoutable de Thanos, la scène où des dizaines de portails s'ouvrent afin de prêter main forte aux Avengers pour le grand bouquet final est un pur moment de plaisir. Suivi d'un très attendu "Avengers Assemble", ce cri de guerre apporte une des batailles les plus féroces de l'écurie Marvel. Les différents peuples s'unissent, Wanda explose de rage, Giant-Man écrase tout, Pepper et Tony Stark volent ensemble dans les airs, bref toutes les vannes sont ouvertes afin de rassasier le public.

Conclusion

Si Infinity War mettait enfin en place une surprenante originalité narrative composée de vrais enjeux et d'un antagoniste non-manichéen, il s'avère que Endgame demeure dans un autre état d'esprit. S'ensuit un curieux mélange avec les larmes et les rires où l'on retrouve un peu trop la recette habituelle des films Marvel. Toutefois, Avengers Endgame réussit l'objectif de conclure 22 films et 10 ans de règne. Certes, le film verse énormément dans le fan-service et certains choix narratifs en calmeront plus d'un, mais l'émotion est belle tandis que les moments épiques sont nombreux. En revanche, on peut légitimement se demander si le Marvel Cinematic Universe réussira à conserver un intérêt.

Le fait est que le MCU manquait déjà d'harmonie entre ses films, d'autant plus que des têtes d'affiche viennent de tirer leur révérence. Conséquences, la team d'origine est dissoute, le Faucon devient le nouveau Captain America, et ce sont des personnages comme Carol Danvers qui doivent prendre la relève.

le 3 mai 2019

Death Watch

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

Moizi

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

Behind_the_Mask

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

The Batman

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Drunk

Santé !

Lassés d’une vie routinière et ennuyeuse, quatre professeurs de lycée expérimentent la thèse du psychologue norvégien Finn Skårderud. Ce dernier soutient l’idée que l’humain aurait un déficit...

le 8 janv. 2021

Le Corbeau
JasonMoraw

Un corbeau peut en cacher un autre

Le corbeau est un délateur mystérieux qui sème le doute et la méfiance dans un petit village au cœur de la France. Le docteur Rémy Germain, principale victime, est accusé d’adultère mais aussi de...

le 8 déc. 2020