Avoir les couilles de parler des Aurès en 1972...

Avis sur Avoir 20 ans dans les Aurès

Avatar takeshi29
Critique publiée par le

Toujours aussi impressionnant de revoir un des seuls films ayant traité de manière aussi frontale de la guerre d'Algérie.

Moins connu que son "cousin" "La Bataille d'Alger" (1) mais tout aussi impressionnant, ce film n'est pas qu'un simple manifeste politique, il s'agit avant tout d'un grand film de cinéma. La rage de l'entreprise est présente à chaque plan, le courage de René Vautier transpire dans chaque mouvement de caméra. Et ce genre de films permet de se remettre un peu la tête à l'endroit et de se rappeler qu'un film peut être une arme, et que des gens extraordinairement courageux prennent des risques insensés pour que nous, simples citoyens, ayons la possibilité de vivre libre, dans nos actes et dans nos paroles.

Quand on pense que 40 ans plus tard, notre pays n'aura quasiment jamais osé montrer l'horreur de cette guerre...

Si quelques dizaines de réalisateurs ont osé abordé le sujet par des chemins de traverse (Godard, Rozier, Demy, Cavalier...), les récits en prise directe avec cette guerre se comptent sur les doigts des deux mains, guère plus.

Ne reste plus qu'à espérer qu'un jour Criterion veuille bien nous servir un BD aussi fantastique que pour "La Bataille d'Alger".

(1) http://www.senscritique.com/film/La_Bataille_d_Alger/394372

NB : On a beau lire ici-même et régulièrement que "Avoir 20 ans dans les Aurès" est un documentaire, il n'en est rien. Même s'il décrit une réalité historique, il s'agit bel et bien d'une fiction.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 533 fois
16 apprécient

takeshi29 a ajouté ce film à 7 listes Avoir 20 ans dans les Aurès

Autres actions de takeshi29 Avoir 20 ans dans les Aurès