Affiche Back Home

Critiques de Back Home

Film de (2015)

L’enfer, c’est les nôtres

C’est sur une image terriblement trompeuse que s’ouvre Back Home : celle de la main d’un nouveau-né serrant le doigt de son père. Si l’on est tenté d’y voir un écho au lyrisme ébahi de Malick dans Tree of Life, il faudra rapidement se résoudre à y renoncer. Dans ce geste se loge toute l’exploration à venir des complexes... Lire la critique de Back Home

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le fantôme aux cicatrices

Après Reprise et Oslo, 31. august, Joachim Trier, réalisateur norvégien nous offre son troisième long-métrage, et marque sa première exportation Outre-mer. Dans Louder than Bombs, il peint un drame familial incisif et poétique en déambulant à travers une famille endeuillée en perte de repères. Chaque personnage offre une sensitivité et un angle... Lire la critique de Back Home

Avatar Evalia
Evalia ·

La mort lui va si mal...

La sélection du Festival de Cannes 2015 comptait dans ses rangs quelques uns des plus beaux films de l’année, dont trois, ayant pour thématique le deuil, se détachent des tous les autres. Après « Valley of love » de Nicloux, « Mia madre » de Moretti, c’est au tour de « Back home » de sortir sur les écrans. Joachim Trier, très remarqué en 2012 avec l’impressionnant « Oslo, 31 août » confirme... Lire la critique de Back Home

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

L'image manquante

Dans Louder Than Bombs, Joachim Trier dresse le portrait d'une cellule familiale en crise, trois ans après la mort d'une grande photographe-reporter laissant derrière elle un mari et deux fils dévastés, gérant chacun à leur façon ce deuil insupportable. On y retrouve les thèmes chers au cinéaste norvégien, à savoir l'exploration des tourments des classes bourgeoises et... Lire la critique de Back Home

Avatar OEHT
OEHT ·

Plutôt un pétard qu'un obus

Je suis stupéfaite face à ce film déroutant, à la fois profondément émouvant et néanmoins profondément ennuyant. Joachim Trier ne manque pourtant pas de matière, additionnant les sujets. On parle alors de la puberté de Conrad, de la violence psychologique du métier d’Isabelle, du baby-blues de Jonah – jeune papa, ou encore des complexités de l’amour. Tout cela sur fond de crise familiale,... Lire la critique de Back Home

Avatar babymad91
babymad91 ·

Récit familial à quatre choeurs

Après Oslo 31 août que j'avais également beaucoup apprécié, j'ai voulu découvrir le troisième long-métrage du réalisateur franco-danois-norvégien, sur les conseils de certains de mes éclaireurs. Le ton m'a bien plu, ainsi que la façon de mener le récit, avec de nombreux flash backs et des ellipses. Le cinéaste s'intéresse aux différents point de vue des membres de la famille. Il... Lire l'avis à propos de Back Home

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Stronger than he looks

Back Home (Louder than bombs dans la version originale finalement rebaptisée suite aux attentats de novembre 2015) est un film intéressant à plus d'un titre (c'est le cas de le dire). D'abord, Joachim Trier est un créatif : sa mise en scène est un des atouts du film : construction, montage, narration, focalisation...le cinéaste norvégien exploite toute la palette... Lire l'avis à propos de Back Home

Avatar Théloma
Théloma ·

Family life

Les épaules de Joachim Trier devaient être bien alourdies de pression quand il a tourné son nouveau film, Back Home (anciennement baptisé Louder than Bombs, le film a perdu son titre, suite aux attentats parisiens de Novembre, à peine quelques semaines avant la sortie du film). Son précédent film, Oslo 31 Août a eu un succès considérable tant auprès du public que... Lire la critique de Back Home

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

La mère à boire

Oslo, 31 août avait placé haut, très haut (trop haut ?), les espoirs en Joachim Trier, et créé de fait une attente inquiète, totalement démesurée, à l’aune de son bouleversant chef-d’œuvre. Comment faire chose égale, sinon meilleure ? Comment en préserver intact la beauté sidérante et l’héritage précieux ? Difficile donc de voir Back home en mettant là, de côté, Oslo, 31... Lire l'avis à propos de Back Home

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Back Home par DanielOceanAndCo

Bon, je me suis déplacé pour voir Back Home parce que j'essaye de voir, quand je peux, les films sélectionnés au Festival de Cannes et histoire d'élargir mon horizon cinématographique. Que nous propose ce drame norvégien avec des acteurs anglophones?? Eh bien, un drame familial comme on en a déjà vu par dizaines, avec secrets sous-jacents, deuils et relations entre... Lire la critique de Back Home

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·