Affiche Bande de filles

Critiques de Bande de filles

Film de (2014)

Bande à part

Bande de filles a mis un temps considérable à me séduire. Économe, voire avare dans ses mécanismes narratifs, j'ai mis un sacré moment à m'imprégner de cette ambiance faussement légère, de ses personnages peu diserts, notamment de notre héroïne qui - plutôt que de rejoindre une bande de filles - fait bien bande à part. Se construisant par mimétisme face premier miroir aux alouettes... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La fille de la bande

3e film, 3e claque. Céline Sciamma invente toujours quelque chose: dans sa mise en scène, dans son propos comme dans les quêtes qu'elle écrit. Et particulièrement dans ce film, qui suit un personnage par le corps, presque exclusivement par lui, sans jamais le dénuder, dans ses choix et dans sa transformation. Marième a 16 ans et, si elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, elle sait ce... Lire l'avis à propos de Bande de filles

Avatar eloch
eloch ·

Riri, Scisci et loulou, des filles un peu décevantes...

3 ans après Tomboy, excellent film phénomène par accident (cimer Civitas et consorts), Céline Sciamma venait jeudi matin présenter en ouverture de la Quinzaine Bande de Filles. La queue à la Quinzaine était aussi longue que le film était attendu par les festivaliers, charmés par les images splendides des deux premiers films de la réalisatrice à la signature bien marquée. La mise en scène de... Lire l'avis à propos de Bande de filles

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Entre les dures.

Entre Naissance des pieuvres et Bande de filles, il n’y a qu’un pas, mais il est de taille : la prétention à servir un discours sociologique. Dans son premier film, Céline Sciamma traitait aussi de l’adolescence féminine, des repères... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Bande de filles par chevalgenial

"Bande de filles" a loupé le coche. D'abord par le choix de l'actrice principale, beaucoup moins charismatique que certaines des actrices secondaires. Ensuite, en n'ayant pas de propos clair. Les valeurs véhiculées sont vagues, les choix que les personnages font sont agaçants et peu compréhensibles ; je suis sortie de ce film en ne sachant pas ce qu'il fallait que j'en retienne, ni ce qu'il... Lire la critique de Bande de filles

Avatar chevalgenial
chevalgenial ·

Shine like a diamond

Bande de filles je l'attendais ! J'adore ce que peut propose Sciamma comme cinéma, un cinéma qui est profondément vrai, ça l'était dans naissance des pieuvres, dans tomboy aussi, donc forcément Bande De Filles n'échappe pas à la règle ! J'émets immédiatement ce que j'ai moins aimé, comme ça je pourrai y aller à fond dans l'éloge ensuite, la dernière partie est moins marquante que le reste et... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Moizi
Moizi ·

Solitude sur fond de coquille vide !!!

Céline Sciamma est une technicienne hors-pair, sachant faire de très beaux plans, en particulier je trouve ceux qui sont nocturnes, Céline Sciamma est une bonne directrice d'actrices, mais Céline Sciamma n'arrive, ou plutôt ne veut pas car son sujet ne demande que cela par le côté solitaire de la protagoniste et par le milieu social dans... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Plume231
Plume231 ·

Diamonds

Filmer les banlieues a toujours posé problème au cinéma. Problème de distance du cinéaste face à son sujet, de direction d’acteurs, d’un choix d’une mise en scène documentaire ou fictionnelle. La grande surprise du troisième film de Céline Sciamma, c’est que ce dernier vient dynamiter toutes les attentes et préjugés que le spectateur lambda pourrait se faire à la vue de cette affiche simple,... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Forrest
Forrest ·

Oui, ce pays est fait pour les jeunes femmes.

Bordel de merde (je prends un peu l'accent du quartier, et ne venez pas me dire que c'est de la discrimination, je suis dans le thème du film), les mecs (je m'adresse à eux, les femmes dans ce film ont eu leur quota d'intérêt pour mille ans au moins), des films français, sur la banlieue, aussi justes, touchants, sensibles, NUANCéS (oui, je suis incapable de faire le é majuscule), on en a tous... Lire la critique de Bande de filles

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

La (nouvelle) bande des quatre

Troisième long-métrage de Céline Sciamma, Bande de filles semble opérer comme une boucle en renouant avec les thèmes de son premier, Naissance des pieuvres. Si la présence à la bande originale de Para One accentue encore cette impression, c’est d’abord parce que nous partageons le quotidien d’un groupe de filles adolescentes, un univers dont les adultes sont globalement absents, que surgit le... Lire la critique de Bande de filles

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·