Miaou!

Avis sur Batman : Le Défi

Avatar cinemusic

Seconde aventure de Batman réalisée par Tim Burton.
Après avoir affronté le Joker dans le premier,cette fois c'est le Pingouin sans compter qu'il va rencontrer Catwoman!
C'est sans doute l'épisode le plus barré et c'est sans doute pour cette raison que l'on a "gentiment" demandé à Burton d'arrêter de faire des Batman malgré ses succès!Et c'est bien dommage!
Chez Burton ce n'est pas Batman le personnage principal mais le Pingouin et Catwoman qui se partagent la vedette.Et ce cher Tim prend son temps pour nous faire comprendre la psychologie du Pingouin et de Catwoman!
Le film commence par une naissance:celui du Pingouin!On entend la mère pousser un cri d'horreur en voyant son fils sans que les spectateurs ne le voient!Au bout de quelques mois,on voit ses parents l'abandonner dans les égouts où il sera recueilli et élevé par des manchots.La scène est absolument magistrale et l'on sait d'emblée que l'on va assister à un immense film!
Après il nous montre une jolie secrétaire introvertie nommée Sélina qui est célibataire et vit avec un chat.Elle trouve sans le vouloir des informations compromettantes sur un projet de son patron nommé Shreck qui la pousse d'une fenêtre et la pense morte.Mais des chats de gouttière vont la ramener à la vie en la mordillant.Quand elle rentre chez elle,elle est prise d'une crise de psychose et s'invente le personnage Catwoman,une cambrioleuse vêtue en costume de chatte en vinyle!Seconde scène époustouflante qui montre que Tim Burton s'intéresse au moins autant aux personnages qu'à l'action!
Car il y a quand même des scènes d'action qui raviront les fans de ce genre!
Bruce Wayne/Batman ayant été présenté dans le premier épisode Burton ne s'attarde pas sur lui.Dans le premier il tombait amoureux de Vicky,cette fois c'est de Sélina sans se douter,du moins au début,qu'elle est Catwoman.
Le casting est tout simplement incroyable:
-Michael Keaton joue pour la 2ème fois Bruce Wayne/Batman et reste peut être le meilleur interprète du personnage.
-Christopher Walken joue une nouvelle fois un méchant puisqu'il est le patron de Sélina.Et qu'il va s'allier avec le Pingouin en tentant d'en faire le nouveau maire de Gotham City!
-Danny De Vitto,qui travaillera plusieurs fois avec Burton,est le Pingouin.C'est sans doute son plus grand rôle.Il est à la fois monstrueux et émouvant.
-Michelle Pfeiffer(qui retravaillera elle aussi avec Tim!),en Sélina/Catwoman,fait l'une des plus grandes performances d'actrice des années 90!Elle ose tout!Faut la voir se lécher et crier Miaou dans son costume en latex!Elle n'a jamais été aussi sexy,désirable et intense.Difficile d'imaginer quelqu'un d'autre dans ce rôle!
On retrouve avec plaisir dans le rôle du commissaire Pat Hingle que les grands fans,comme moi,de Clint Eastwood connaissent bien(ils du tourner au moins 3 films ensemble!)!
Attention SPOILER:une des plus belles scènes du film est la mort du Pingouin!Voir les manchots aller le chercher et l'accompagner pour mettre son corps dans l'eau a quelque chose d'émouvant et de poétique.
Ce film est un véritable chef d'oeuvre baroque!

Batman : Le Défi est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 23 listes Batman : Le Défi