Affiche Black Swan

Critiques de Black Swan

Film de (2010)

Le vilain petit canard.

J'ai succombé à Natalie Portman. Ni plus, ni moins. Pourtant, la musique classique et par extension, la danse classique me mettent, d'habitude, dans un état proche du coma... Sa solitude, sa discipline, son perfectionnisme ( sombre, angoissante, et sadique quête de la perfection où elle perdra des plûmes), sa force et sa fragilité. Aronofsky, qui jusqu'ici filmait les nuques comme personne,... Lire la critique de Black Swan

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la danse, de ses rivalités, de sa recherche effrénée de perfection , celle qui épuise les corps et les met en sang à l'image de son cygne blanc Natalie Portman,... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Aurea
Aurea ·

Under the skin

Sur la pointe des pieds, Nina est mise sous le feu des projecteurs, en haut de l’escalier qui mène à la gloire. C’est un rêve qui se concrétise, mais aussi une douleur qui se matérialise. C’est une danseuse qui nait, un esprit qui s’estompe dans un monde fait de noir et de blanc, la féérie et le baroque, un dualisme manichéen opératique entre le bien et le mal, une personnalité virginale qui... Lire la critique de Black Swan

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Cygne de croix

Modèle de rigueur, Nina croque dans la vie comme on enfile un corset. Ascète appliquée, poupée fabriquée par une mère qui vit sa carrière par procuration, la jeune femme fait à la perfection ce qu'on lui dit de faire. Comme une ballerine de boîte à musique. Sauf que se lâcher, mettre un grain de folie dans ses exercices répétés jusqu'à l'épuisement, on lui a pas appris. Et forcément, quand on... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Marius
Marius ·

Il suffira d'un cygne

Les détracteurs aiment à dire que Black Swan est un film too much, où tout est appuyé, sur-ligner, qu'il est trop démonstratif, sur-signifiant, que c'est un film qui en fait des tonnes pour arriver à ses fins. Que Darren Aronofksy ne fait preuve d'aucune subtilité. Et bien, messieurs (et mesdemoiselles) tout ceci est.... vrai. Dire que Darren Aronofsky fait preuve de retenue relève clairement... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

La perfection à tout prix.

Black Swan, film de Darren Aronofsky (Pi, The Fountain et Requiem for a dream), raconte l'histoire de Nina (Natalie Portman) qui est choisie pour être la danseuse principale du ballet le lac des cygnes. Fille pure et innocente, elle va devoir révéler son coté obscur pour pouvoir être un cygne noir de qualité. Filmé avec un... Lire la critique de Black Swan

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Critique de Black Swan par MrShuffle

Cher Darren, Je ne t'aime pas, je t'ai jamais aimé. Tu es prétentieux, égocentrique, m'as-tu-vu, moralisateur... Tu utilises des trucs archaïques pour faire des effets foireux. Tu embauches encore ce tâcheron de Clint Mansell alors qu'il est plus qu'évident pour tout le monde que ce type est un branleur. Tu te regardes filmer en te masturbant devant ton génie. Bref, tu m'agaces. Vraiment... Lire la critique de Black Swan

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

Le film sur ses épaules, Natalie porte, man !

(Et merde ! "Le lac des signes" était déjà utilisé ! M'a fallu trouvé un autre titre...) D'ordinaire, une note moyenne a plutôt tendance à traduire un sentiment mitigé. Un "mouais bof, s'il y avait eu un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, ça aurait pu..." Rares sont les films comme ce "Black Swan" suscitant autant de sentiments contradictoires. Une fois n'est pas coutume, le très bon... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar guyness
guyness ·

Descente aux enfers

Grand chef d'œuvre que ce film qui traite de la descente aux enfers et nous fait naviguer en eaux pas toujours claires dans le monde de la danse classique, au son d'une magnifique BO dont la plus part des morceaux sont empruntés au ballet de Piotr Tchaïkofsky, "le Lac des Cygnes". Ballet qui fut, d'ailleurs, une des raisons pour lesquelles j'ai regardé ce film (même si la dance... Lire la critique de Black Swan

Avatar Louve d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Critique de Black Swan par Ferdinand

J'étais prédisposée à aimer, je l'avoue, je partais biaisée. Des mois à trépigner devant une bande annonce, un casting qui me séduisait déjà, et une tendresse pour le Lac des Cygnes liée à des souvenirs enfantins. Darren, je te pardonne tes faiblesses scénaristiques, les pièges trop évidents, le blanc, le noir et toutes ces oppositions parfois trop soulignées. C'est le seul défaut d'un film à... Lire la critique de Black Swan

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·