Affiche Black Swan

Critiques de Black Swan

Film de (2010)

Blague Swan

S'il fallait trouver un mot pour qualifier ce film, j'utiliserai l'adjectif "Surprenant". Surprenant à la fois dans le sens où ce film qui est pour le moins gorgé de défauts arrive néanmoins à séduire visiblement une quantité de spectateurs. La folie qui s'en part de Natalie Portman serait-elle contagieuse? Surprenant aussi dans l'interprétation des acteurs. La supposée métamorphose de White... Lire la critique de Black Swan

Avatar Balou
Balou ·

Décevant...

Nina est une jeune danseuse de ballet, elle n'a pas vraiment d'âge mais elle semble être sur le fil entre l'adolescence et l'âge adulte. Moment où tout se construit, se transforme. Nina obtient le rôle tant désiré de la reine des cygnes du célèbre ballet de Tchaïkovski. Mais une grande difficulté l'y attend : elle devra incarner la pureté et l'innocence du cygne blanc mais également la... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Swan naïf et tais toi

J'ai voulu me forger un avis sur l'incontournable film du début de l'année qui fait couler tant d'encre virtuelle. Hier soir donc, j'ai saisi mon courage à deux mains, ainsi que deux potes (faut pas déconner, aller voir Black Swan tout seul équivaut à une crise de déprime chronique) et j'ai attendu le "chef-d'oeuvre", calé dans mon fauteuil comme une truite dans un banc de thons (véridique).... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Hexode
Hexode ·

Black Pigeon

En sortant du cinéma hier au soir, perturbée et désappointée, je me suis suggérée à moi même de ne pas écrire de critique à chaud, histoire d'avoir quelques heures de sommeil, le temps de digérer la chose. Avec le recul, j'aurai peut-être l'estomac moins lourd, l'esprit plus clair et le clavier agile. Je ne sais pas vous, mais en général, quand je décide de voir un film qui a le mérite de... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Apha
Apha ·

Critique de Black Swan par Le Blog Du Cinéma

Il y a encore peu de temps, James Gray vomissait sur la médiocrité du cinéma américain contemporain, son manque de véritables storytellers aux commandes et cette glorification niaise de la technologie. Il regrettait amèrement la perte du soin artisanal accordé aux vrais films, le sens de l'effort et du perfectionnisme. L'art simple et complexe de raconter une histoire. Dans ces mauvaises... Lire la critique de Black Swan

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Black Swan par J. Z. D.

En voilà un joli film ! C'est vrai ! Mis à part la caméra que Dada ne sait toujours pas vraiment tenir, le côté kitsch du mauvais film d'horreur, cette musique qu'on s'acharne à nous balancer de plus en plus fort, et évidemment ce don pour la suggestion enfoncée à coup de pavés, tout ça est très bien. C'est vrai, Mila Kunis est jolie, et Winona Ryder aussi ! Et ça compense bien la gueule de... Lire la critique de Black Swan

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Ultra-référencé et brillant...mais ridicule

Film ultra-référencé mais également follement ambitieux, Aronofsky convoque quelques maîtres du suspense et crée un film où son talent de mise en scène s'affirme véritablement et où il permet à une actrice, Natalie Portman, d'atteindre comme son personnage l'état de grâce... Mais rien à faire, je ne peux m'empêcher de trouver que la grandiloquence de l'ensemble confine souvent au ridicule. Lire la critique de Black Swan

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Black Swan par Caine78

Eh bien! S'il n'y avait que des films du niveau de ce « Black Swan » en salles, quel pied ce serait! C'est d'ailleurs assez incroyable la manière dont Darren Aronofsky est passé dans mon estime de cinéaste gonflant et pénible (merci « Requiem for a Dream » et surtout « The Fountain ») à véritable maître du septième art, d'abord avec « The Wrestler », maintenant avec ce cygne noir écrasant... Lire la critique de Black Swan

Avatar Caine78
Caine78 ·

Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir. Et le cygne noir est tout pourri!

Triste film que celui-ci. On part avec la sensation de regarder un docu-drama en version mal filmé et secoué de partout à l'image, sur la danse et ses souffrances, ses joies et ses peines... On se retrouve avec un film qui ressemble à un amoncellement de clichés fantasmatiques américains sur la dépossession, la famille à problèmes ( Norman Bates, tiens toi bien, tu as de la concurrence ) et... Lire la critique de Black Swan

Avatar Prosper666
Prosper666 ·

Le Lac des Signes

Oui, ce film est un subtile alliage entre un récit émotionnel et une esthétique métaphorique. En effet, à travers la folie du personnage de Nina, nous assistons à l'exposition de grandes thématiques sur la complexité de l'existence, entre dualité, perfection, imperfection, séduction, ivresse, sexualité et j'en passe... Toutes ces phases expérimentales sont évoquées à travers une multitude de... Lire l'avis à propos de Black Swan

Avatar Théo-C
Théo-C ·