Oui... Non... Ah ben si quand même.

Avis sur Black Swan

Avatar Mob_Borane
Critique publiée par le

Ces trois petites phrases résument très bien mon sentiment à propos de Black Swan. En effet, le film se découpe en trois phases précises :

I) Mise en place de l'intrigue
Dans cette partie, la majorité des éléments qui feront le film sont déjà là. On sait plus ou moins de quoi il en retourne et ce n'est pas forcément un mal. Aronofsky plante ses personnages, son univers, son ambiance de manière classique mais très efficace, via des plans dynamiques et intelligents. Cette partie est donc pour moi, carrément une réussite, ce qui n'est pas le cas de celle qui suit.

II) Tiens c'est gore ça, MORE§ MORE§
Voilà, tout est dans le titre, c'est pour moi la partie raté de Black Swan, et qui l'empêche d'atteindre un 9 haut la main. Arinofsky veut choquer, ça se voit, mais il en fait trop. Et comme on dit, trop, c'est trop. Certaines scènes sont vraiment dérangeantes, moi je n'ai rien contre, ça renforce la puissance du film, mais on retrouve des ersatz de ces scènes plusieurs fois dans cette partie. Et au bout d'un moment ça devient franchement lourd. Au hasard toutes les scènes de masturbations/relations lesbiennes... C'est bon on a compris quoi... Heureusement, le film est sauvé, et sublimé par la troisième et dernière partie.

III) Une fin magistrale
Alors pour éviter tout spoiler, je ne vais pas entrer dans les détails pour cette partie. Sachez juste qu'elle constitue un grand moment de cinéma à elle toute seule. La musique, le jeu de Natalie Portman et de Cassel sont juste parfaits. Je n'ai absolument rien à redire sur la fin de Black Swan. C'est génial.

Pour conclure, c'est réellement dommage que le réalisateur ait réellement voulu choquer à ce point, car cela dénature un peu le film. D'un autre côté, peut-être que cela renforce justement la puissance de la scène finale. Black Swan est incontestablement un grand film qui mérite un visionnage dans les règles, mais vraiment... Quel dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
2 apprécient

Mob_Borane a ajouté ce film à 1 liste Black Swan

Autres actions de Mob_Borane Black Swan