Il suffira d'un cygne

Avis sur Black Swan

Avatar Crevard
Critique publiée par le

(Attention, spoilers)

Un film métaphore de l'adolescence féminine (rébellion contre la mère, abandon de l'enfance et de l'innocence, découverte de la sexualité, sang, transformation du corps, etc) sous forme de "thriller".

La réalisation est excellente sur le plan technique, la bande-son originale et immersive avec des extraits du 'Lac des cygnes' pendant des scènes angoissantes, ou des bruitages diffus de battement d'ailes en permanence. Natalie Portman et Vincent Cassel sont crédibles et maîtrisent leurs rôles.

Cependant le film demeure très classique aussi bien dans son histoire (le double de personnalité maléfique) que dans ses effets (pitié, les scènes de miroirs avec le reflet qui agit seul, ou avec une brusque apparition derrière le personnage, c'est archi-déjà-vu).
C'est finalement seulement le cadre de l'univers de la danse classique, et l'esthétique liée, qui permet au film de se démarquer un peu et de justifier son visionnage.
Enfin avec la scène de masturbation et la scène lesbienne de Natalie Portman, aussi (vous noterez l'effort louable de ne pas résumer la critique juste à ça malgré la tentation !)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 350 fois
6 apprécient

Autres actions de Crevard Black Swan