La danse classique est une discipline artistique qui ne me parle pas. C'est mal d'etre obtus, je ne devrais pas, mais je n'y peut rien. J'imagine que ce manque d'interet explique partiellement mon manque d'interet pour ce film.
Dans sa structure, il fait un peu penser a un remake d' "opera" de Dario Argento. La psychose est assez similaire, et l'ambiguité de la protagoniste quand a son rapport avec le crime, réel ou révé, est egalement montrée de manière assez proche.
l'interet du récit est mettre l'accent sur l'aspect corporel de cet art; le naufrage psychologique de la danseuse est directement lié à la pression physique qu'elle subit. Ca se laisse donc voir sans probleme, ce n'est pas mauvais, et c'est bien filmé. Dans l'univers esthétique kitch (à mes yeux) de la danse classique, la scene de la transformation ultime en cygne noir est assez bien menée.
J'imagine que la performance de Portman méritait un oscar, bien que j'ai été plus sensible à celle de Christian bale dans Fighter par exemple. Elle parait réellement dingue, et sa confusion est à la fois completement partagée par le spectateur, et dénouée dans la conclusion du film.
Un bon film donc, mais que j'aurias pu ne pas voir sans me sentir plus con pour autant.