"This is perfect" Perfect Blue ? Euh non.

Cher Darren Aronofksy,
Franchement je me souviens avoir attendu Black Swan avec une impatience assez dingue. Je suis même allée le voir en avant-première. Parce que j'ai beaucoup aimé tous tes films, que j'aime bien Natalie Portman, que voir Winona Ryder créditée ça me fait toujours plaisir et que je me disais "hey! même si ça ressemble vachement à Perfect Blue, ça peut être super génial!". (Pour info j'adore Perfect Blue. Grosse claque dans ma gueule à sa sortie ciné que je revoie avec plaisir autant pour la qualité de l'animation que pour l'histoire.)
Aha, pauvre jeune naïve que j'étais!
Déjà, dès les premières secondes, le grain de l'image m'a gêné. Parce que oui, c'était malin dans The Wrestler, pour parler d'un loser en marge de la société. Là pour filmer de la danse, je n'ai pas bien saisi. Le catch et la danse même combat? C'est sûrement ça mais j'ai eu du mal.
Sinon, le mélange des genres c'est sympa. Mais faire un film "qui fait peur" n'est pas donné à tout le monde. Non non il ne suffit pas de mettre des miroirs et une musique flippante pour créer une ambiance.
Ah, je n'ai pas compris l'utilité du personnage de Winona Ryder non plus. Est-ce que sa mère n'est pas suffisante pour comprendre que oui elle va vieillir et ne plus pouvoir danser et blablabla ? Du coup on voit ce personnage 5 minutes et à chaque fois on sursaute parce que ça fait peeeeur.
Je n'arrêtais pas de me dire que ça allait devenir mieux mais au fur et à mesure c'était pire. Natalie Portman a une voix moche (je l'ai remarqué "grâce" à ce film) à la limite du supportable et pour la première fois de ma vie j'ai trouvé qu'elle n'était pas belle. Peut-être que c'est aussi son personnage que je ne supportais pas ? Ça doit être ça.
Sans oublier les trucs un peu gory (qui ne m'ont pas forcément gêné) et les trucs un peu sexy qui ne l'étaient pas. Le bon point du film c'est Mila Kunis. Mais vu qu'a priori tout est un peu des hallucinations ben en fait ça se trouve on ne connaît rien de son personnage juste les gentils fantasmes de Nina. Ah! J'oublie la scène de masturbation juste ridicule.
La scène en boîte de nuit est bien naze également même si ça en devient une des meilleures du film.
Bref, le principe de la mise en abyme je n'ai pas accroché et la perte de contrôle de Nina, la psychologie tout ça, c'était tellement appuyé et loin du subtil que du coup j'ai passé tout mon temps à regretter Satoshi Kon (qu'Aronofsky ne remercie jamais nulle part, malgré le fait qu'il lui copie la scène du bain de Perfect Blue dans une majorité de ses films (oui bon, juste dans Requiem for a dream, j'arrête un peu la mauvaise foi). Mais bon, il a les droits d'adaptation donc tout va bien.)
Oh et puis à la fin ça devient un peu n'importe quoi mais y a quand même une conclusion géniale qui m'a franchement crispée sur mon siège suivi d'applaudissements durant le générique. Ça va les chevilles Aronofsky?
Pour conclure, je vais oublier ce film dans ta filmographie pour essayer de continuer d'apprécier ton travail.
Cordialement,
Herz
4
Écrit par

Créée

le 4 août 2011

Critique lue 587 fois

8 j'aime

1 commentaire

Herz

Écrit par

Critique lue 587 fois

8
1

D'autres avis sur Black Swan

Black Swan
Kalian
2

Je n'irai pas refaire un tour du côté de chez Swan

Je pourrais faire mon hypocrite et laisser ouverte la possibilité que je sois passé à côté du film. Mais d'une part cela ne correspondrait pas à mon impression, et d'autre part il m'a tellement...

le 5 févr. 2011

305 j'aime

247

Black Swan
Aurea
8

De chair et de sang

Peu importe que le film regorge d'excès en tous genres, qu'il mélange conte, thriller fantastique et drame psychologique : c'est un grand film et la vision inspirée du monde ô combien noir de la...

le 25 juil. 2011

271 j'aime

111

Black Swan
Kalès
3

Un peu facile.

Portman qui fait la gueule tout le film : check. Esthétique immonde n'épargnant rien au spectateur en mode "la réalité, c'est moche" : check. Avalanche de bruitages répugnants et exagérés du style...

le 11 févr. 2011

160 j'aime

54

Du même critique

Shining
Herz
2

Critique de Shining par Herz

Quelques éléments pour comprendre ma note : L'épisode d'halloween des Simpsons avec le remake de Shining doit être un de ceux que je préfère et que j'ai le plus vu. Malheureusement pour moi, je l'ai...

Par

le 13 août 2011

7 j'aime

4

Bettý
Herz
8

Critique de Bettý par Herz

Ah, Bettý... Ce "nouveau" roman d'Arnaldur n'est pas une enquête de l'équipe d'Erlendur. De plus, il propose pour la première fois une narration qui utilise la focalisation interne et cela est...

Par

le 10 janv. 2012

6 j'aime

6