"This is perfect" Perfect Blue ? Euh non.
Cher Darren Aronofksy,
Franchement je me souviens avoir attendu Black Swan avec une impatience assez dingue. Je suis même allée le voir en avant-première. Parce que j'ai beaucoup aimé tous tes films, que j'aime bien Natalie Portman, que voir Winona Ryder créditée ça me fait toujours plaisir et que je me disais "hey! même si ça ressemble vachement à Perfect Blue, ça peut être super génial!". (Pour info j'adore Perfect Blue. Grosse claque dans ma gueule à sa sortie ciné que je revoie avec plaisir autant pour la qualité de l'animation que pour l'histoire.)
Aha, pauvre jeune naïve que j'étais!
Déjà, dès les premières secondes, le grain de l'image m'a gêné. Parce que oui, c'était malin dans The Wrestler, pour parler d'un loser en marge de la société. Là pour filmer de la danse, je n'ai pas bien saisi. Le catch et la danse même combat? C'est sûrement ça mais j'ai eu du mal.
Sinon, le mélange des genres c'est sympa. Mais faire un film "qui fait peur" n'est pas donné à tout le monde. Non non il ne suffit pas de mettre des miroirs et une musique flippante pour créer une ambiance.
Ah, je n'ai pas compris l'utilité du personnage de Winona Ryder non plus. Est-ce que sa mère n'est pas suffisante pour comprendre que oui elle va vieillir et ne plus pouvoir danser et blablabla ? Du coup on voit ce personnage 5 minutes et à chaque fois on sursaute parce que ça fait peeeeur.
Je n'arrêtais pas de me dire que ça allait devenir mieux mais au fur et à mesure c'était pire. Natalie Portman a une voix moche (je l'ai remarqué "grâce" à ce film) à la limite du supportable et pour la première fois de ma vie j'ai trouvé qu'elle n'était pas belle. Peut-être que c'est aussi son personnage que je ne supportais pas ? Ça doit être ça.
Sans oublier les trucs un peu gory (qui ne m'ont pas forcément gêné) et les trucs un peu sexy qui ne l'étaient pas. Le bon point du film c'est Mila Kunis. Mais vu qu'a priori tout est un peu des hallucinations ben en fait ça se trouve on ne connaît rien de son personnage juste les gentils fantasmes de Nina. Ah! J'oublie la scène de masturbation juste ridicule.
La scène en boîte de nuit est bien naze également même si ça en devient une des meilleures du film.
Bref, le principe de la mise en abyme je n'ai pas accroché et la perte de contrôle de Nina, la psychologie tout ça, c'était tellement appuyé et loin du subtil que du coup j'ai passé tout mon temps à regretter Satoshi Kon (qu'Aronofsky ne remercie jamais nulle part, malgré le fait qu'il lui copie la scène du bain de Perfect Blue dans une majorité de ses films (oui bon, juste dans Requiem for a dream, j'arrête un peu la mauvaise foi). Mais bon, il a les droits d'adaptation donc tout va bien.)
Oh et puis à la fin ça devient un peu n'importe quoi mais y a quand même une conclusion géniale qui m'a franchement crispée sur mon siège suivi d'applaudissements durant le générique. Ça va les chevilles Aronofsky?
Pour conclure, je vais oublier ce film dans ta filmographie pour essayer de continuer d'apprécier ton travail.
Cordialement,