Affiche Blame!

Critiques de Blame!

Long-métrage d'animation de (2017)

Blame! en différent

Le voilà, le film que j'attendais pour 2017 ! Pour info, c'est une réalisation exclusive au service Netflix. Blame! c'est quoi ? C'est d'abord l'un de mes mangas préférés. Blame! est le fruit de Tsutomu Nihei. Ancien architecte, notre homme se reconvertit dans le manga à son retour au Japon, à défaut de percer dans le... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar sylvain-killy
sylvain-killy ·

Claustrophobie colossale

ENFIN !! Une adaptation à la hauteur de l'ampleur et de l'esthétique de son manga d'origine. Blame!, c'est une saga atypique, dans la mesure où l'univers y est d'une froideur grisante, où les détails abondent dans une cité souterraine s'étendant au delà de toute limite rationnelle, tel un gigantesque labyrinthe futuriste peuplé d'étranges créatures et de vestiges d'humanité, se cachant de... Lire la critique de Blame!

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

ni un film, ni une adaptation

J'ai adoré le manga, c'est encore selon moi un chef d'oeuvre de la bande dessinée ! Il faisait transparaître un tel fragilité, une telle solitude de Killy... Dans un monde immense, vide, dénuez de tout sens, les restes de l'humanité survivaient en étant des proies qui ne comprenaient plus le monde qu'ils avaient jadis créé. L'idée d'un film me rendait fébrile, mais je l'ai regardé... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar manoma1
manoma1 ·

Fichier compressé

Blame! broyé par son format ? L'ironie aura voulu que les gars de Netflix, qui produisent pourtant pléthore de séries chaque année, aient choisi de compresser, comprimer, asphyxier la trame d'un manga de 10 volumes dans un film de 1h45. Visuellement impressionnant, ça on est d'accord, mais le produit fini est pollué par des choix artistiques et de mise en scène complètement à côté de la plaque.... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Yoth
Yoth ·

Zone

Impossible de ne pas taper à coté de la plaque quand il s'agit d'adapter Blame!, un manga reposant en très grande partie sur le non-dit et sa narration visuelle. L'échec est d'autant plus assuré si l'on essaie de compresser tout ça dans un long métrage. Et pourtant... Pourtant, le premier quart d'heure réussit étonnamment à, à travers une expédition, le gigantisme de la... Lire la critique de Blame!

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

à la recherche d'un terminal génétique

Adaptation d'un manga fort sympathique( en gros c'est bien), Blame! se situe dans un monde post-apo, où l'Humanité doit survivre dans une ville gigantesque (essayez d'imaginer Trantor et ses milliers de kilomètres de haut),chassé par les créatures qui devait leurs obéir,à savoir les exterminateurs et les silicates.On suis de jeunes adultes d'un village alentours,dans leurs recherche de... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Overl0rd
Overl0rd ·

Désappointé

C'est toujours compliqué de s'attaquer à un chef d'oeuvre, d'autant plus quand celui ci consiste en un univers riche et foisonnant. Déjà le format "film" et non "série" posait question, certes le manga éponyme n'est pas riche en dialogues mais tout de même faire tenir la totalité du script dans un film était mission impossible. La réalisation a donc opté pour le choix de nous servir... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Yolopédie
Yolopédie ·

La science-fiction comme je les aime

Un très bon film d'animation + SF, qui m'a fait penser à Akira et Ghost in the Shell... jusqu'à ce que je comprenne que le manga d'origine venait des années 90. Ceci explique cela. Très bon concept, animation magnifique (avec les "effets 3D" bien mieux gérés que dans Ajin, par exemple), histoire sans beaucoup de temps morts et justement peut-être un poil... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar (A)Mélie Gribouille
(A)Mélie Gribouille ·

Critique de Blame! par Broyax

Dans l'ensemble, très bonne adaptation d'un manga certainement peu aisé à matérialiser et à reconstituer lors de son passage sur le grand écran ; difficile également de retranscrire toute l'ambiance délétère, bizarre et effroyablement sinistre du manga mais ce long-métrage y parvient contre toute attente et à sa façon... Malgré quelques écueils évidemment. Comme les deux petites... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Blame! par Payn

Une excellente adaptation du manga d'origine, mais en temps que film c'est beaucoup trop mou lors de la deuxième partie, mais c'était à prévoir. L'âme de blame! c'est justement la contemplation, les moment où il ne se passe rien et où le lecteur est invité à contempler des structures qu'il ne comprends pas. Et justement, dans un film d'animation, ça rend le tout assez soporifique car... Lire l'avis à propos de Blame!

Avatar Payn
Payn ·