Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Perfect scream.

Viré du "Prince de New York" (qui sera finalement réalisé par Sydney Lumet), Brian De Palma pensait mettre en scène avec "Blow out" un petit film à modeste budget mais accouchera d'une pièce maîtresse de sa filmographie malgré son échec en salles. Comme il l'avait fait précédemment avec son merveilleusement malsain "Pulsions" (où le cinéaste détournait le "Psychose" d'Hitchcock en l'intégrant à... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Blow Out par Sergent_Pepper

De Palma dans toute sa splendeur. Des idées géniales, des séquences magnifiques, une finesse dans le thème, assez novateur, qu'il aborde, celui du son, qui rend le spectateur attentif et nous immerge d'autant plus dans le film. Comme pour Pulsions, le rapport à l'image comme susceptible de nous donner accès à la vérité est une véritable obsession et donne les meilleurs séquences du film.... Lire la critique de Blow Out

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Scream

Masterpiece ! J'attendais de voir De Palma atteindre la maturité qui poignait à travers Phantom of the Paradise, et que je n'avais pas vu dans Carrie. Et là, c'est éblouissant ! Blow Out (l'Eclatement on pourrait traduire), c'est l'oeuvre méta-cinématographique. A travers le personnage de Jack Terry, preneur de son, un film noir couplé à un film d'espionnage se déroule, telle une... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Ziiiiip tchac

Rarement vu un film qui déployait autant les capacités du son au cinéma. Ou alors seulement Close-Up de Kiarostami. Blow Out et Close-Up. Up & out. Le film de De Palma est d'une intelligence sans fin et je vous invite à lire d'autres critiques du site qui expliquent ça très bien. Je voulais simplement insister sur deux courts passages du film que je trouve... Lire la critique de Blow Out

Avatar Flagblues
Flagblues ·

Brillant De Palma

Voilà un film au suspense hitchcockien, doté d’un scénario on ne peut plus original. Certains diront qu’il a un peu vieilli, moi je dis qu’il respecte l’esprit de l’époque dans laquelle se déroulent les faits. Malgré son flop en salles, "Blow out" est devenu un grand classique du genre, et du même coup une des œuvres majeures de la filmographie de Brian De Palma.... Lire la critique de Blow Out

Avatar Stephenballade
Stephenballade ·

Blow up en version son

De Palma s'inspire du Blow up d'Antonioni, sauf que son témoin d'un meurtre n'est plus un voyeur mais un "auditeur", un ingénieur du son qui décèle une note suspecte sur un enregistrement. Tourné dans sa période hitchkockienne, démarrée véritablement un an avant avec Pulsions, et qu'il poursuivra avec le très réussi Body Double, De Palma... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Ugly
Ugly ·

sans son et Badina

Un jour, au boulot, je parle d'un de mes films préférés : Blow out ! Ayant fait des éloges de cette petite merveille, mon collègue me demande le dvd que je lui rapporte le lendemain pour le week end. Le lundi il me rend le film en se foutant de ma tronche '' on a regardé quelques minutes .. c'est très mauvais.. avec le serial killer débile qui respire comme un abruti en regardant... Lire la critique de Blow Out

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Jeu d'artifices

Dans Blow Out, il est avant tout de question de voyeurisme et de vérités à reconstituer. Comme dans Pulsions, Brian de Palma explore le rapport que nous entretenons aux images, et particulièrement leur capacité de dissimulation, dans un monde de faux-semblants et d’assassinats politiques. Une œuvre-preuve où l’acte cinématographique semble être le... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar blacktide
blacktide ·

A la recherche d'un cri....

Jack,un ingénieur du son de séries z,est le témoin sonore d'un accident de voiture qui a coûté la vie au gouverneur.Or Jack a entendu un coup de feu avant l'éclatement du pneu... Après "Pulsions" qui avait été un gros succès,De Palma se retrouve avec plusieurs projets!Il choisit "Le prince de New York" pour lequel il choisit John Travolta.Le film ne se fait pas pour diverses raisons(C'est... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Blow Out par Biniou

Ca fait une semaine que j’ai vu Blow Out et je sais déjà au moment je commence à vouloir écrire un petit quelque chose dessus que je serais incapable de sortir la moindre idée constructive sur ce film, le chaos qu’il a créé dans mon esprit n’étant toujours pas dissipé. Je sais juste que ce fut une grosse claque qui prouve à quel point De Palma a le sens de la singularisation. Comment son film,... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Biniou
Biniou ·