Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Critique de Blow Out par dillinger0508

Référence intelligente à Antonioni, ce film n'est pas vraiment un remake mais plutôt une variation. Là où Antonioni parlait de l'image avec Blow Up, De Palma axe son flm sur le son et le montage. Les couleurs sont importantes (bleu, blanc et rouge). Si Blow Out n'est pas aussi profond que Blow Up, il est bien pus prenant, grâce à des scènes d'angoisse très hitchcokiennes. Lire la critique de Blow Out

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Far Cry

J'ai vu Blow Up il y a un paquet d'années et je n'ai plus vraiment de souvenirs (enfin c'est pas vrai, je me souviens très bien de certains trucs), mais du coup j'ai ces bribes de souvenirs en tête lorsque je vois Blow Out et il ne tient pas la comparaison. Alors oui ce n'est pas réellement un remake, etc. Sauf qu'en fait je trouve que ça ne fonctionne qu'à moitié. Alors il y a sans doute des... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Moizi
Moizi ·

Ca c'est un cri.

Je me souviens avoir vu ce film au collège et il m'avait pas mal perturbé. Je suis peut être trop sensible mais, je trouve que c'est une expérience traumatisante dont on ne se remet pas facilement. Les acteurs sont excellents et sont très bien doublés en français. C'est bien réalisé avec un bluff saisissant de réalisme et avec une narration qui prends au dépourvu. La musique... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Nabmed
Nabmed ·

Couper-coller

De ce film j'ai surtout aimé une certaine légèreté de ton, reflet d'une époque insouciante où les actes n'avaient plus, ou "pas encore" de conséquences (sida, dérèglement climatique), ainsi que la recherche formelle, avec une caméra qui tourne sur elle-même (dans le studio de montage), ou autour de Travolta (scène du feu d'artifice) par exemple. Le naturel de ce dernier y est aussi... Lire la critique de Blow Out

Avatar lonevulve
lonevulve ·

Un cri dans la nuit

La trame est intéressante. Le scénario tient à peu près la route.Ce qui m’a le plus déçu dans ce film c’est le jeu des acteurs Travolta est moyen plus et Nancy Allen est très passable comme beaucoup de femmes de réalisateurs qui jouent les actrices.Ce qu’on retient surtout c’est De Palma qui veut montrer qu’il est au-dessus de la mêlée. Tous les plans s’enchaînent : Steadycam,... Lire la critique de Blow Out

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·

L’idée de départ face à la justification de l’ensemble

Brian de Palma a la quarantaine quand il tourne Blow out. Son expérience cinématographique et une réputation le précédant déjà lui permettent d’aller vers un film beaucoup plus personnel.Le personnage de Jack Terry, preneur de son modeste, peut s’apparenter à un double de lui-même passionné par le rapport au son et à l’image. Le mimétisme s’arrête là quand son personnage principal devient... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Tout est dans le son

Blow Out est une immense claque à laquelle je n'étais absolument pas préparé. Il me semble que c'est largement inspiré d'un film d'Antonioni que j'ai forcément envie de voir aussi après avoir découvert ce film de De Palma. On suit donc Jack, un ingénieur du son qui travaille sur les ambiances sonores de navets horrifiques. Des navets horrifiques étonnamment bien filmés quand même, on... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Thriller solide

S'inspirant du "Blow Up" d'Antonioni pour son héros obsédé par un détail de son enregistrement, et de "The Conversation" de Coppola pour l'atmosphère paranoïaque et la technologie d'écoute, "Blow Out" n'en reste pas moins un film très personnel de De Palma. Dès le départ, on retrouve sa patte teintée de voyeurisme, et son goût pour les complots meurtriers. La mise en scène est efficace à... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Redzing
Redzing ·

Une détonation et John passe à l'action

Jack est ingénieur du son pour des films de "série z". Un soir dans un parc pour des prises de son il est le témoin d’un funeste spectacle. Décontenancé il se jette à l’eau pour secourir une victime dont il finit par s’éprendre. Tout bascule lorsqu'il apprend que la voiture appartenait à un candidat à la présidentielle. Après avoir entendu une détonation avant l’accident il est persuadé... Lire la critique de Blow Out

Avatar BYFALL
BYFALL ·

Manipulation sonore

Une nuit, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre en extérieur pour les besoins d'un film. Il perçoit le bruit d'une voiture où le pneu éclate. Après avoir secouru la passagère, Jack mène l'enquête et se retrouve dans une sombre histoire de complot politique. Ce film entre dans la légende des échecs commerciaux qui deviennent des classiques du cinéma, et ici même, le meilleur de De Palma.... Lire la critique de Blow Out

Avatar Neurastenie
Neurastenie ·