A la recherche d'un cri....

Avis sur Blow Out

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Jack,un ingénieur du son de séries z,est le témoin sonore d'un accident de voiture qui a coûté la vie au gouverneur.Or Jack a entendu un coup de feu avant l'éclatement du pneu...
Après "Pulsions" qui avait été un gros succès,De Palma se retrouve avec plusieurs projets!Il choisit "Le prince de New York" pour lequel il choisit John Travolta.Le film ne se fait pas pour diverses raisons(C'est finalement Sidney Lumet qui le réalisera avec Treat Williams comme acteur principal).Alors il reprend une idée qu'il a eu pendant le mixage de "Pulsions":faire un film dont le héros serait un preneur de son.Il ajoute à cela une dimension politique.Il pense à l'assassinat de J.F.K et a cette idée de génie:et si quelqu'un avait un enregistrement sonore du meurtre?
C'est sans doute un des meilleurs scénarios que De Palma ait écrit.Et aussi un des plus sombres.
En confiant le rôle principal à Travolta,Brian De Palma prit un risque.Travolta était une énorme star grâce à "La fièvre du samedi soir " et "Grease".Le public s'attend à voir une histoire d'amour entre le personnage joué par Travolta et celui joué par Nancy Allen.Peut être même s'attendre à ce qu'il y ait une scène de danse!Bien évidemment il n'en ait rien d'où sans doute l'énorme échec commercial à sa sortie.
C'est dommage car John Travolta est étonnant et excellent.Il trouve ici l'un de ses meilleurs rôles.C'est d'ailleurs grâce à ce film que Tarantino l'engagera pour "Pulp Fiction",Tarantino étant fou de ce film(c'est un grand fan de De Palma!).
Nancy Allen est touchante et trouve peut être son plus beau rôle.
Dans le rôle du tueur De Palma fait appel à nouveau à John Lithgow qui est magistral et glaçant comme à son habitude.
En faisant ce film De Palma en profite pour rendre hommage à 2 de ses films favoris:"Blow up"(le titre y fait largement référence!) et "Conversations secrètes" de Coppola.
La mise en scène de De Palma est aussi brillante que le scénario.Il utilise comme dans plusieurs de ses premiers films le split screen(un écran divisé en 2 qui permet de suivre 2 actions en même temps).Les 20 dernières minutes sont juste époustouflantes avec notamment une scène dans un métro qui décidément inspire beaucoup De Palma(voir les films qu'il fera par la suite comme "Les incorruptibles" ou "L'impasse" avec des scènes de métro culte!).La fin du film fait froid dans le dos et d'une ironie cruelle...!
Avec ce film De Palma signe un chef d'oeuvre du genre.Un film radical et sans concession qui est aujourd'hui réhabilité puisqu'il est considéré comme un classique!A redécouvrir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 607 fois
17 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 25 listes Blow Out

Autres actions de cinemusic Blow Out