Affiche Boudu sauvé des eaux

Critiques de Boudu sauvé des eaux

Film de (1932)

Critique de Boudu sauvé des eaux par Gérard Rocher

Boudu, clochard et anarchiste, perd un jour ce qu'il a de plus cher au monde, son fidèle compagnon, son chien. Se retrouvant brutalement seul et n'ayant de ce fait plus d'intérêt pour la vie, il se rend sur les Quais. Perdu dans de morbides pensées, tout à coup, il se jette dans la Seine sous les yeux des passants. Par chance un libraire du quartier aux idées... Lire la critique de Boudu sauvé des eaux

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Priape chez Monsieur Prudhomme

Boudu n’a pas très bien vieilli, et avec le temps, les défauts sont de plus en plus voyants. Le personnage même ne passe plus très bien. Boudu n’est pas un clochard, mais plutôt un enfant (et presque un enfant sauvage à la façon de celui de Truffaut) ou un simple d’esprit qui n’a jamais entendu parler d’une cravate, d’un mouchoir … et qui ignore même ce qu’est … le... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar pphf
pphf ·

Tendre et moqueur Renoir

Euh… j’ai bonne mine de m’être indigné, d’être vertueusement (et métaphoriquement) monté sur mes grands chevaux pour m’indigner, il y a quelques années, que Boudu sauvé des eaux ne soit édité que chez René Château. Il y a désormais une édition Pathé, qui doit être bien meilleure… mais que je ne testerai pas… Autant l’emplette de la meilleure version du DVD m’avait paru... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar Impétueux
Impétueux ·

"Comme cet animal"

C'est cette phrase de Lestinguois en désignant Boudu qui résume le mieux le film. Boudu est un animal. Renoir le film comme tel. Un animal venu d'un monde différent qui pénétre dans un monde bourgois emplie de vanité. Car tout marche en double dans ce film. Quand une action arrive, elle est aussitot répété. Comme un effet Boomerang que Boudu ferait en renvoyant l'hypocrisie de ceux qui veulent... Lire la critique de Boudu sauvé des eaux

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Mitigé...

Boudu (Michel Simon), il a perdu son chien, et il n'avait personne d'autre au monde. Alors il décide de se flanquer à la Seine. Mais un bourgeois au grand coeur, libraire de surcroît, Edouard Lestingois (Charles Grandval) décide de le sauver. Il l'héberge, le vêt, le nourrit. Mais Boudu n'a jamais appris à dire merci, n'aime pas les conventions bourgeoises et mène sa vie selon sa propre vitalité.... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Totale et réjouissante anarchie

« Boudu sauvé des eaux » est un film étonnant, inclassable. Sorte de fable sociale anarchiste, c'est un bel écrin pour le jeu totalement imprévisible (et très physique) de Michel Simon. Un clochard, Boudu, se jette dans la Seine après avoir perdu son chien. Un bourgeois le voit dans l'eau depuis son appartement parisien, et décide de sauter dans le fleuve pour lui venir en secours. Il le ramène... Lire la critique de Boudu sauvé des eaux

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Un film crétin de son temps

Chez les critiques d'hier et cinéphiles avec un gros esprit critique d'aujourd'hui, on oublie pas de dévaloriser et diffamer Carné, aussi sûrement qu'on loue Renoir, ce malheureux génie incompris de ses contemporains. Si on s'en réfère à ce Boudu, ce n'est apparemment pas pour des raisons d'écriture, de dialogues et encore moins d'esprit ; les positionnements idéologiques suffisent. Car... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Qu'est-ce qu'on leur reproche à ces bourgeois là ?

Formellement c'est très bien réalisé, le cadrage, les éclairages et la photo, tout cela est parfait. Michel Simon joue très bien et on apprécie le rôle de la mystérieuse Sévérine Lerczinska dans le rôle de la petite bonne délurée. Sinon, la mise en scène comprend des lourdeurs et des maladresses (Quand Boudu met une pagaille monstre dans l'appartement sous prétexte de cirer ses chaussures,... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Boudu sauvé des eaux par JimAriz

Boudu, clochard grincheux, se voit recueillir par un libraire avec le coeur sur le main qui l'a sauvé de la noyade. En empêchant le suicide de Boudu, le pauvre libraire a crée le siens. Le clochard semble avoir passé sa vie dans la rue, il n'a aucune connaissance des règles de savoir-vivre. Il ne sera pas mis à la porte pour autant, il trouvera même l'amour et se mariera : un comble. Le film de... Lire l'avis à propos de Boudu sauvé des eaux

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Boudu sauvé des eaux par Maqroll

Un pur chef-d’œuvre, qui rappelle que, même avant Le Crime de Monsieur Lange, Renoir fut avant tout un cinéaste de gauche, mettant en avant les valeurs de l’anticonformisme et même de l’anarchisme, pour résumer, un cinéaste de la liberté. On connaît l’histoire par cœur : un clochard, dégoûté de la vie parce qu’il a perdu son chien, tente de se suicider en se jetant dans la Seine. Un libraire... Lire la critique de Boudu sauvé des eaux

Avatar Maqroll
Maqroll ·