Affiche Candyman

Critiques de Candyman

Film de (1992)

"Death is the only adventure you have left !"

Pour lire en musique. Il fallait un film pour les réunir tous - dixit moi – et c'est avec quelques éminents membres du site que je me suis trouvé bien en peine de conseiller un film, problématique courante pour qui a une banque de données trop imposante. Les films défilent, personne de d'accord. Une personne... Lire la critique de Candyman

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Il est une légende

Pour ceux qui ne connaissent pas Clive Barker, sachez que c'est un auteur peu recommandable. Non pas qu'il n'ait aucun talent et que ses récits soient sans intérêts, bien au contraire. Son oeuvre est un joyau noir de la littérature horrifique et fantastique. Elle se distingue de nombre d'autres oeuvres du genre par sa tonalité extrêmement déviante et ambigu, entremêlant constamment le plaisir... Lire l'avis à propos de Candyman

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Sweets for my sweet

Le synopsis paraît simple, et même déjà vu, du moins au début. Deux thésardes de l'université de l'Illinois font leurs recherches sur les légendes urbaines et vont découvrir, à leurs dépends, que l'une d'entre elles n'est pas uniquement une légende. De fait, le film va commencer tout tranquillement, sans sortir de ce que l'on croit être un chemin tout tracé. Le spectateur est confiant, il a... Lire la critique de Candyman

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'histoire d'un mythe urbain...

Sans aller crier sur tous les toits que qu'il s'agit du film le plus effrayant de tous les temps. Candyman demeurera toujours comme étant celui qui m'a le plus terrifié. Un des plus grands chocs cinématographiques de mon enfance. Au point de me gâcher plusieurs nuits durant cette période, pendant des années. Le film qu'aucun de mes amis proches n'avait vu, sauf moi, éternel inconscient qui... Lire la critique de Candyman

Avatar facaw
facaw ·

It was always you...

"La légende dit que si vous prononcez 5 fois le nom de Candyman devant un miroir, il viendra vous chercher..." OST Main theme: https://www.youtube.com/watch?v=TSd81qwxDNo En 1890, Candyman - Daniel Robitaille de son vrai nom - était un fils d'esclave noir qui... Lire l'avis à propos de Candyman

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Peur sur la ville

"Répète son nom cinq fois face un miroir, et il apparaît". Enfant, j'ai jamais eu le courage d'essayer. Faut dire que la nuit suivante, j'osais même pas toucher la VHS, impatient qu'elle reparte au vidéoclub. J'avais adoré Candyman, comme on peut aimer un film quand on est môme : en ayant peur pour de vrai, en sentant un parfum d'interdit et une odeur glauque me... Lire la critique de Candyman

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Urban Legend

Ah ce fameux Candyman ... Ça faisait un moment que je voulais revoir ce film d'horreur, il reste culte à bien des égards, notamment pour son côté mythe du croque-mitaine et bien sûr ça reste un bijou du genre 90s, des longs métrages d'épouvante comme ça on n'en fait plus malheureusement. L'histoire c'est celle de Helen (Virginia Madsen) étudiante à l'Université de Chicago qui pour le bien d'une... Lire l'avis à propos de Candyman

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Candyman par dadujones

La dernière fois, j'étais fin jeunot, et je ne m'en souvenais plus. Grave erreur. Il y a deux trois effets qui ont beaucoup souffert du passage du temps, en particulier la voix de Candyman, qui a pris une claque. Le réalisateur Bernard Rose reste pourtant furieusement fin années 80 dans ce film, sans pour autant sentir trop fort le suranné. Qu'importe. Là, ce n'est pas juste un film d'horreur.... Lire la critique de Candyman

Avatar dadujones
dadujones ·

Les abeilles sociales dans le miroir des arts

D’une réflexion sur l’horreur et sa nécessité au sein des sociétés humaines, la nouvelle de Clive Barker ici adaptée voit son propos évoluer vers une peinture des classes sociales et raciales où le monstre se mue en métaphore d’un passé esclavagiste sans cesse ravivé par le temps. Prononcer le nom, c’est se raccorder immédiatement à l’Histoire. De l’appartement bien agencé et décoré du couple... Lire l'avis à propos de Candyman

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Candyman par neon

L'histoire d'une femme qui fait sa thèse sur les mythe urbain. Ici le mythe, c'est Candyman: esclave noir enterré avec un nid d'abeilles et à qui on a coupé une main. La paranoïa s'installe, et il est impossible de savoir si le personnage devient fou, ou si le mythe est réalité. Un régal ni plus ni moins, avec une BO extraordinaire et des plans léchés. Attention toutefois, si vous n'aimez pas le... Lire l'avis à propos de Candyman

Avatar neon
neon ·