L'horreur n'a pas de visage.

Avis sur Catacombes

Avatar EvyNadler
Critique publiée par le

Hop, petite référence à Apocalypse Now. Terminé, rideaux. Et je ne veux même pas les noms de ceux qui ont pensé à RRRrrr!!! en premier lieu.

Ceux qui mettent une bonne note à The Descent et pas à Catacombes, vous n'avez vraiment aucune face. Ca reprend exactement le même concept, sauf qu'ici, on ne nous sert pas une intrigue de merde pour justifier la descente aux catacombes. On reste droit dans ses bottes, en mode documentaire amateur de chez Blair Witch/Rec, et on va piquer une tête sous Paris. Et c'est un fan de The Descent qui vous dit ça. Je comprends qu'on installe un cadre pour que le spectateur puisse s'attacher aux personnages, mais je refuse qu'il serve simplement de prétexte à. C'est réaliste, ça fait parfois flipper, et c'est surtout génial de ne pas avoir des personnages qui gémissent ou qui chialent toutes les deux minutes. Ici, ils sont plutôt dans l'esprit de continuer et de trouver... la pierre philosophaaaaale. Je croyais que Nicolas Flamel c'était que dans Harry Potter, moi, je n'avais pas compris le game.

Je trouve deux bonnes grosses qualités à Catacombes. La première, ce sont les personnages, qui ne sont pas trop caricaturaux et avec qui on arrive à s'identifier. Evidemment, ils ont tous des caractéristiques assez irréalistes mais ils sont moins débiles que dans La Descente, peut-être un peu plus humains, un peu plus rieurs. La deuxième, et de taille, est l'originalité. Ca tient la route, on ne se contente pas de foutre des monstres-gobelins. Après, évidemment, tout fout un peu le camp, c'est le bazar, il y a des mangemorts, des dossiers comme ça, mais le tout est relativement bien orchestré. La peur, en revanche, est plus basée sur l'atmosphère que sur de véritables jumpscares. Pas un défaut en soi, mais une caractéristique à double-tranchant, qui a vraiment du mal à trouver sa voie au départ.

Dans l'ensemble, c'est une belle performance, une histoire efficace et une ambiance oppressante. Je regrette certains plans vraiment fadasses, voire tchip, la faute à un faible budget et des partis pris pas tout le temps convaincants, un boulot de chef opérateur un peu bâclé, aussi, ça aurait pu être dix fois plus effrayant encore. Je vous le conseille néanmoins, ne vous fiez pas aux notes SC, qui sont comme d'habitude désastreuses avec les films d'horreur. Les mecs s'attendent à l'intensité de 12 hommes en colère mais dans les catacombes. Les mecs s'attendent à voir un truc calibré comme Hitcock sinon ils mettent 1. Restez avec vos Shining, oh ça fait peur quelqu'un qui écrit la même chose sur une feuille omg quelle réalisation, mettons 9 chef d'oeuvre. D'ailleurs j'ai mis 9, mais c'est bon, quoi. On peut aussi avoir l'esprit de contradiction, non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1207 fois
23 apprécient · 6 n'apprécient pas

EvyNadler a ajouté ce film à 3 listes Catacombes

Autres actions de EvyNadler Catacombes