Affiche Cézanne et moi

Critiques de Cézanne et moi

Film de (2016)

Amitiés fratricides

Je vais être franc avec vous. J'étais circonspect avant que la séance ne commence. Parce que ce genre de films, en France, ça donne souvent lieu à des reconstitutions historiques plates et amidonnées, qui s'étirent plus que de raison et finalement, ennuient et tournent en rond. Et puis, Guillaume Gallienne, vous savez ce que j'en pense, surtout depuis mon avis sur Lire la critique de Cézanne et moi

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Bibiopic

Voir soixante ans d'amitié entre Cézanne et Zola, voilà qui semblait beau prétexte pour brosser un portrait de l'époque, des bouleversements intellectuels, artistiques et politiques qui parcourent le XIXème siècle. Là, qu'apprend-on, sinon qu'ils ont été amoureux de la même nana (ha, ha), que Guillaume Galienne fait l'accent du sud une scène sur deux, qu'ils n'arrivent pas a contenter... Lire l'avis à propos de Cézanne et moi

Avatar De_Theobald
De_Theobald ·

Une fois le Cézanne ouvert, on y découvre la déZolation.

Vous savez ce qu'on dit; la culture c'est comme la confiture : plus on en a et plus on l'étale. En partant de ce gourmand postulat - un peu tronqué pour l'occasion - on peut donc avancer sans craindre l'indigestion que Danièle Thompson suit actuellement un régime strict. En effet, réaliser un film sur Émile Zola et Paul Cézanne sans aborder les apports de ces deux artistes à notre patrimoine... Lire l'avis à propos de Cézanne et moi

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Cézanne et moi par Quintin Leneveu

Pour son nouveau film, Daniele Thompson abandonne le film de moeurs en milieu familial et dresse à la place le portrait de l'amitié entre Paul Cezanne et Emile Zola. Traversant en 115 minutes la vie des 2 artistes, le scénario s'attarde sur les rencontres récurrentes entre les 2 hommes. Du fait de ce choix, on a vite l'impression que le film n'est qu'une sorte de compilation d'anecdote, mise... Lire l'avis à propos de Cézanne et moi

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Cézanne et moi

Excellent film. Tout y est bon (acteurs, décors, image, réalisation, costumes, scénario). Mon seul bémol serait le survol du contexte historique qui passe au second plan alors que la Commune et l'affaire Dreyfus ont quand même dû un peu secouer Zola... Mais si on est un peu curieux, il y a plein de portes qu'il convient d'ouvrir pour parfaire sa culture. Ce film provoque une réelle... Lire la critique de Cézanne et moi

Avatar simgood
simgood ·

De beaux paysages... et c'est tout!

"Cézanne et moi" est un film qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières ni eu une quelconque saveur à regarder le film. En restant un minimum objectif, il y a quand même de bons acteurs, de beaux décors et de belles scènes. Mais le tout reste très minime et sans grande originalité. Le principal atout du film restera son casting qui reste juste tout au long du film.... Lire la critique de Cézanne et moi

Avatar Mick1048
Mick1048 ·

Je t'aime... Moi non plus !

Un nom qui ne restera longtemps qu’une grossière tâche de peinture quand l’autre a déjà calligraphié le sien de plusieurs écritures. Voilà ce qui fit le drame, presque le tragique, mais aussi toute la beauté de l’amitié qui lia Paul Cézanne et Emile Zola pendant près de 40 ans. L’union des destins de deux enfants qui n’auraient peut-être pas dû grandir mais qui, chacun à leur manière,... Lire la critique de Cézanne et moi

Avatar Cassandre Bijaoui
Cassandre Bijaoui ·

Critique de Cézanne et moi par ffred

Primo, le dernier film de Danièle Thompson était une catastrophe (et je reste poli). Segundo, je ne supporte pas Guillaume Gallienne. Mais je cherche toujours le navet de l'année, et j'avais deux heures à perdre (et que ça à caser dans mon planning). Contre toute attente, sans dire que Cézanne et moi est un chef d'oeuvre (loin s'en faut), cela se laisse regarder. La direction artistique est... Lire l'avis à propos de Cézanne et moi

Avatar ffred
ffred ·

Le peintre et l'écrivain

Un film d'époque français pas très friqué, ça fait tâche au milieu de tous ces biopics Hollywoodiens. L'intrigue est pauvre car elle s'étale sur trop d'années, se révèle décousue, peu prenante, aux conflits peu marqués. Même l'aspect reconstitution historique est pauvre, c'est plutôt une sorte de détails wikipediesque que les auteurs semblent s'être empressés d'intégrer dans le film... Lire l'avis à propos de Cézanne et moi

Fatpooper ·

Deux artistes majeurs du XIXème siècle !

Bien sûr, Cézanne, porté par un Guillaume Gallienne à la fougue inaltérable et dont on peut juste déplorer l’accent provençal ne sonnant pas toujours juste, apporte l’exacte intensité dramatique dont le film se nourrit grâce à ses excès de colère, son caractère difficile, sa mauvaise foi et sa sensibilité exacerbée d’artiste. il éclipse en partie Zola à la personnalité trop lisse, pourtant... Lire la critique de Cézanne et moi

Avatar Chicago
Chicago ·