Citizen Kane est-il la Joconde des films ? (Ou la Joconde le Citizen Kane des tableaux ?)

Scénario :

Ouaip. J'ai plutôt bien connu CFKdu85. A l'époque, on avait une chaine YouTube tous les deux, qu'il avait financé de sa poche, matos caméra, fond vert, tout ça. "Une chaine YouTube ? Mais vous allez perdre de l'argent, non ?" Lui avait dit son tuteur. De tout juste 20 000 abonnés on est passé en quelques années à 684 K.

"684132, précisément" je lui avais remarqué ce soir là lorsqu'on avait fêté notre victoire dans un night-club. On venait d'embaucher des mecs de la chaine d'en face pour qu'ils fassent des caméos dans nos vidéos. Un avenir brillant s'ouvrait à nous. Il était même fiancé à la nièce d'un twittos influent et avait voulu se lancer dans une chaine politique.

Le mariage n'a pas duré. Ca se voyait, d'ailleurs, sa femme arrêtait pas de RT et des vidéos de la chaine d'en face. Pourtant, il y s'était lancé en politique et tout et tout. Et puis, là, scandale, on la presse l'a surpris dans une convention avec une "cosplayeuse".

Par fierté, je crois, il a poussé sa nouvelle nana à faire du cosplay. Sans arrêt. La nana cousait des robes toutes plus kitch les unes que les autres, à s'en défoncer les doigts et elle se vautrait grave lors des prestations sur scènes. Mais il continuait de l'inscrire à des concours dans des convention et il arrêtait pas de poster des vidéos de ses apparitions. Elle en chialait : "tout le monde se moque de moi." Lui, il répondait : "L'opinion, c'est moi qui la twitte."

Il a fini par se construire son propre réseau social. Xanadu. Un gros machin énorme, avec plein de babioles, de featuring dans tous les sens. Il y invitait juste des "potes" trop content de lui lécher le derche. Elle s'y ennuyait, elle a fini par l'enlever de sa liste d'amis. Et tout le monde a fini par changer de crémerie.

Sale Histoire. Par contre, je sais pas du tout ce que signifie "rosebud. " Sans doute le nom d'une marque de bière coréenne ou un site porno. Rien sur Google ? Ha bah, on saura jamais, alors.

En arrière plan, un informaticien supprime des éléments superflus de l'ordinateur de CFKdu85, sans s'apercevoir qu'il efface définitivement "rosebud.exe" un jeu vidéo que le défunt avait codé lorsqu'il était gosse.

En tant que sujet d'étude :

"Citizen Kane" est considéré comme Le plus grand film de tous les temps. Même si ça n'est pas vrai (aucun film ne peut prétendre à être "le meilleur de tous les temps" et si vous pensez que l'art est une compétition, vous n'avez rien compris) je l'ai revu il y a deux jours en partant de l'optique de "qu'est ce que ce film a de spécial pour qu'on le mette au pinacle ?"

Il y a deux angles qui reviennent souvent, c'est par son scénario (qui gagnera l'oscar) et par sa cinématographie. C'est vrai qu'à une époque pré-WWII où les audaces scénaristiques étaient assez peu nombreuses, c'est limite si on avait pas banni le flashback parce qu'on estimait le public trop con pour ce genre de choses. (Public qui boudera le film d'ailleurs.) Du coup, un film avec différents flashbacks et différents point de vues sur un même personnage, c'était assez couillu. Même si le début du film nous résume ce qu'on va voir après, Orson Welles voulait qu'on se demande "qui est vraiment Charles Foster Kane" ?

Ensuite cinématographiquement, il est putain de beau ce film. Il y a plein d'audaces artistiques notamment des jeux avec les ombres (parfois pour masquer le fait qu'on ai deux fois le même acteur, mais bon...) avec les mouvements de caméras, avec les effets, des plans iconiques assez dingues. Welles a beaucoup pioché dans l'expressionnisme allemand et ça le fait.

Mais à la différence avec d'autres films considérés comme "les meilleurs de tous les teeeeemps" comme "La règle du jeu" ou "Le voyage à Tokyo" c'est que Citizen Kane est devenu une référence pop-culturelle. J'avais déjà vu une parodie du film enfant, dans un épisode des Tiny Toons qui reprenait la trame principale. Mais le film a été aussi bien parodié par les Simpsons, par Batman, par la Classe Américaine. et même par Steven Universe. De nos jours, "rosebud" est devenu un nom de cheat-code de certains jeux vidéos, le plan de l'orateur avec un portrait géant de lui connu de nombreux détournement et le gif d'Orson Welles applaudissant devint un mème.

D'où la comparaison à la Joconde dans mon titre : c'est peut-être pas le film le plus célèbre, ni le meilleur, mais c'est une sorte de référence tellement incontournable qu'on l'a toujours vu quelque part.

Mon avis personnel :

En vrai, je trouve que les gens intellectualisent bien plus ce film qu'il ne devrait être. Parce qu'au fond, Rosebud ou pas, la figure de Charles Foster Kane n'a rien d'énigmatique. Les différents portraits que donnent les personnes interviewés ne sont franchement pas très différents et mis à part le premier témoignages, le film reste relativement chronologique sur tout ces événements. On a le droit à un homme très vaniteux, idéaliste au début de sa vie qui finit blasé et n'a jamais réussi à savoir aimer les autres.

Toutefois, l'artifice du "on ne sait pas trop si c'était un progressiste ou un réactionnaire" est facilement balayé par le flou autour du personnage. On évite soigneusement de le voir aborder des questions de fond, que ce soit dans ses articles, dans son discours politique (où tout ce qu'on entend est les accusations qu'il fait ) ou dans ses prises de positions publiques. Et qui est en réalité un artifice pour ne pas se mouiller politiquement.

Même le "mystère Rosebud" n'en est pas un, puisque ma copine, qui ne connaissait pas la fin, m'a fait à la moitié du film : "en fait, il est à la recherche de l'enfance qu'il n'a jamais pu avoir." Bim. Le plan sur la luge à la fin ne fait juste que le confirmer ça. D'ailleurs vous pouvez voir le film alors qu'on vous a spoilé ce détail, ce n'est franchement pas très grave.

J'avais vu le film sur Arte lorsque j'étais un jeune adulte. A l'époque je m'étais gratté la tête en me demandant bien pourquoi on faisait un foin autour de ce film, mais j'avais passé un bon moment. A le revoir, je pense encore un bon moment : l'histoire est bien construite et n'a pas trop vieillie, les acteurs sont tous bons, le film est beau et bien monté, on se marre à certains moment et il égratigne le rêve américain.

Ça le fait.

le 18 nov. 2017

Mad Dog

D'autres avis sur Citizen Kane

L’enfance tue

Il y a de nombreuses raisons d’être ébloui par Citizen Kane, et il est difficile, depuis plusieurs décennies, de l’aborder en toute innocence. Par ce qu’il est considéré l’un des plus grands films de...

le 19 janv. 2017

real_folk_blues

Citizen canne, ils en font un film.

Citizen Kane c'est un film célèbre, réputé, porté aux nues, un film qu'il semble devoir être de bon goût d'apprécier dorénavant, un film au sujet duquel beaucoup perdent leur objectivité. Mais j'ai...

le 22 mars 2012

Philistine

Critique de Citizen Kane par Philistine

Citizen Kane est un film tyrannique, qui vous en impose dès la première image. Les allers et retours incessants dans le temps vous brouillent les sens. Dès qu'on vous dit que le dernier mot de...

le 30 oct. 2010

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016