Orelsan est un rappeur à la mode depuis quelques années, plus souvent proche d'un pop/rap gentillet que d'un rap pur et dur, il séduit néanmoins le grand public. Beaucoup de personnes n'aimant pas le rap apprécient Orelsan tandis que les amateurs du genre ont plus de mal à accepter son succès et le fait qu'il représente l'image du rap français. Orelsan écrit des textes simples auxquels peuvent s'identifier bon nombre d'entre nous et c'est sans doute ce qui fait son succès.


L'annonce d'un film n'a pas fait l’unanimité, que ce soit chez les fans ou les autres, on ne s'improvise pas réalisateur du jour au lendemain et le passage d'un média à un autre peut parfois se faire douloureusement. Je faisais partie des sceptiques mais les bons retours m'ont incité à lui laisser sa chance.


Comment c'est loin raconte l'histoire de ces 2 potes, Aurélien et Gringe, qui vouent un amour au rap et rêvent de sortir un album. Ils en ont la possibilité mais l'inspiration ne vient pas, ils se laissent aller : 9 ans après, ils ont la trentaine et rien n'a bougé.
Aurélien a un taf pénard mais qui ne lui apporte aucune satisfaction personnelle et va même à l'encontre de ses valeurs avec un patron raciste. Gringe, comme son ami, navigue sur un océan se laissant guider au gré du vent et ne cherchant jamais à contrôler son radeau de fortune.


Innachevés, c'est l'image de leurs vies et des nôtres.

Aurélien et Gringe, c'est toi, c'est moi, c'est nos potes.
Traîner avec des gens par dépit, ne pas avoir le courage de quitter sa copine ou son taf, chercher la sécurité plutôt que prendre le risque d'avoir quelque chose de plus vivifiant par peur de l'échec.

Qui n'a jamais eu des rêves et des projets multiples sans jamais les accomplir? Mais il est rassurant de se dire qu'on a un objectif, une raison autre de se lever que de gagner de l'argent, quelque chose de personnel qui nous définit. Mais à mesure que les années passent, ce sont les frustrations qui s'accumulent et les rêves se font plus rares.


-Je vais écrire un livre
-Je vais monter ma société
-Je vais créer un jeu vidéo/une série/un film
-Je vais faire insérer le nom d'un métier trop cool mais super inaccessible
-Je vais faire le tour du monde


Toujours avec le « un jour » avant, cet élément intemporel si lointain et incertain qui ne donne aucune limite de temps, peu importe si cela fait 10 ans que tu en parles et que tu n'as toujours rien fait.


Nous sommes la génération désenchantée plus que jamais, dans un contexte économique et politique qui stagne, nous sommes les victimes, incapables de trouver un sens à notre existence.

On rêve pour oublier un quotidien morose, on rêver pour se rassurer, se dire qu'un jour on vivra. Et on passe à coté de tout, le temps défile sans qu'on puisse le contrôler. Et il suffit de pas grand chose pour être un marginal. En étant hors du système tu n'as plus le droit d'exister, plus le droit de t'exprimer, tu ne le "mérites" pas et on te le rappelle suffisamment au quotidien.
Dans un monde qui divise et ou le peuple est incité à écraser ses voisins pour mieux réussir, les valeurs simples se perdent et la compassion n'est pas encouragée, être bon c'est être con.


A l'image des personnages, on est nombreux à être des losers selon les critères de la société.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure ou je me couche


Comment c'est loin n'est pas un film très marquant, plutôt paresseux d'un point de vue technique mais l'histoire de ces personnages auxquels on peut s'identifier associé au flow des casseurs flowters offre un résultat suffisamment convaincant pour l'apprécier et le conseiller. Un film intimiste qui met en avant des personnages losers et humains sans jamais sombrer dans l'exagération.
Transposer l'album en film n'était sans doute pas nécessaire en soit mais permettra sans doute une plus grande accessibilité à des gens qui n'auraient pas écouté l'album d'eux même.

Créée

le 20 mai 2016

Critique lue 477 fois

7 j'aime

angel25

Écrit par

Critique lue 477 fois

7

D'autres avis sur Comment c'est loin

Comment c'est loin
Ymaël_Ronflé
9

Diagnostic de la passion médiocre.

"Putain mais quand est-ce qu'on a commencé à kiffer la médiocrité comme ça nous?" Avoir des rêves, c'est pas fait pour les réaliser, c'est bien trop effrayant. C'est rassurant de se dire qu'on ne...

le 9 déc. 2015

167 j'aime

4

Comment c'est loin
Sullyv4ռ
8

Je partirai jamais en laissant ma critique inachevée

J'ai enfin vu le film Comment c'est loin, depuis le temps que je saigne la bande son, je vous cache pas que j'en attendais beaucoup (tout en sachant que ça n'allait pas être un chef d'œuvre). J'ai...

le 6 oct. 2016

30 j'aime

2

Comment c'est loin
Moizi
3

Comment c'est chiant

Je pense que je ne surprendrai personne en disant que je n'aime pas Orelsan et que ce film ne me disait rien au départ... et que j'ai regardé ça par flemme de regarder un bon truc... Mais ouais, le...

le 29 avr. 2016

18 j'aime

1

Du même critique

Dedans AlloCiné
angel25
4

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 8 août 2015

49 j'aime

55

VDM, la série
angel25
1

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

47 j'aime

3

Naruto: The Last
angel25
3

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 31 mai 2015

44 j'aime

3