Connard le Barbant

Avis sur Conan

Avatar Mr_Chouette
Critique publiée par le

On ne peut désormais plus y échapper, tous les 10 ans voilà le remake qui pointe le bout de son nez avec ses effets flambants neufs, histoire d'ancrer toujours plus le passé dans le présent.
C'est si facile de critiquer le manque d'originalité de Hollywood qu'on en vient maintenant à se faire taxer de « réac » ou de « hater» dès que l'on ose le moindre petit commentaire. Et pourtant, quoiqu'on en dise, le cinéma grand public s'essouffle, c'est un fait. Et histoire d'attirer un public (par ailleurs pré-ciblé) rien de tel que puiser dans la culture populaire et quoi de mieux que les fresques épiques comme Conan le Barbare pour incarner ce lifting 2.0 ?
Je ne vais pas m'attarder sur les évidences, oui la version de Milius est 100 fois meilleure, ce n'est pas une surprise, et pis t'façons ya pas Schwarzy ! Cela dit ce n'est pas une raison pour ne pas parler de ce Conan là...

Pour ce qui est de Conan en lui même je dois dire que je trouve que Momoa tient plutôt bien dans le rôle, faut dire qu'il à l'habitude de jouer le sauvage/sur-musclé/badass (que ce soit dans Game of Thrones ou Stargate Atlantis). Au risque de me répéter ça ne vaut pas l'ami Arnold, qui était totalement à fond dans le truc ( http://www.septiemezone.com/wp-content/uploads/2013/07/Conan-the-Barbarian.jpg ) mais il est tout de même crédible dans le rôle, avec un petit coté dark, certes, m'enfin...

L'un des principaux reproches à faire à ce film (enfin il y en a quand même pas mal) réside en fait dans son univers soit disant « héroic-fantasy » mais qui se révèle rapidement vide et insipide au possible. A part un peu de magie et une bébête à tentacules (qui tient plus du porno japonais que de l'imaginaire fantastique), rien de folichon dans le film. Et forcément le ton en pâtit, perdant toute dimension épique pour sombrer dans récit morne et sans vie. S'ajoute à cela une musique fadasse au possible, ils auraient quand même pu reprendre les thèmes de Poledouris, mais visiblement non, là par contre ils veulent faire du neuf.
Les plans n'ont d'ailleurs rien de la « fresque épique » que l'on pouvait attendre, la mise en scène est juste super éculée et ce ne sont pas les effets spéciaux qui vont y changer quoi que ce soit. Certains scènes frisent la misère, recrachant la majorités des clichés qu'on a pu ingérer durant les 30 dernières années. Alors forcément avec Milius ça passait puisqu'on était en plein dans les années 80' mais là c'est juste plus possible. Et c'est sans parler des (trop) nombreuses scènes où Conan se retrouve à tenir une chaîne de fer pour sauver ses copains du danger, on sait pas trop pourquoi mais voilà... Nispel doit être fétichiste des chaînes.
Niveau du rythme rien de neuf sous le soleil de la médiocrité, le film n'arrive même pas à maintenir un minimum de dynamisme, c'est souvent lent et la fin se fait tellement attendre, je pensais que le combat final ne prendrait jamais fin. Si encore ils nous avaient balancé des bonnes scènes de bagarre bien bourrines pour nous distraire, mais non au lieu de ça c'est romance avec la prêtresse pure (qui ne l'est pas resté longtemps) et bla et bla et bla...

En bref, on a beau cracher sur les films d'actions hollywoodiens, force est de constater que l'on a raison. Le cinéma d'action ne se doit pas d'être le lieu du n'importe quoi et du nanar sous prétexte qu'il est justement « d'action ». Car défendre ce genre de bouses, ou même relativiser leur médiocrité, c'est, dans le fond, les cautionner.

PS : Non je n'ai pas piqué son titre à Alex la biche, nous avons simplement le même humour douteux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 880 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mr_Chouette a ajouté ce film à 1 liste Conan

Autres actions de Mr_Chouette Conan