La loi contre le mal

Avis sur Conjuring : Sous l'emprise du diable

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

C'est plus un film épouvantable qu'un film d'épouvante.

Déjà le côté tribunal n'est pas hyper sexy. Ensuite, ça manque de scènes fortes, de confrontations fortes et de simplicité ; cette histoire de sataniste qui nous éloigne de ce qui est montré au début, ça déforce le film, non pas que ce soit une mauvaise idée en soi, mais parce qu'elle est sous-exploitée. Les personnages sont faibles. Les scènes d'angoisse ne sont pas mauvaises mais l'intrigue qui les fait tenir n'a pas tellement d'intérêt. Notons en plus de cela, un terrible flashback alors que le film n'a pas commencé depuis très longtemps... pourquoi jouer avec la chronologie pour ça ? Sans doute parce qu'il y avait déjà une scène d'intro forte et que les auteurs ne voulaient pas accumuler deux scènes fortes pour commencer le film. Donc fallait laisser passer le temps, en poursuivant l'intrigue, puis revenir en arrière... c'est con !

Pire, en fait, cet épisode est un peu traité comme un épisode de série. Genre on ferait de Conjuring le nouveau x-files et ce troisième volet aurait été un épisode de 40 minutes (en condensant un peu, beaucoup), ça serait mieux passé. Parce que dans une série on peut se permettre ce genre d'épisode pour faire respirer un peu le spectateur. Pour un long-métrage c'est moins efficace, c'est même carrément puant.

Ceci étant dit la mise en scène n'est pas trop vilaine. Certes, il faut supporter une forme de lissage numérique post prod, une photographie trop retouchée en table de montage, n'empêche que quelques scènes angoissantes font leur petit effet. Le découpage est correct, le montage aussi. Les acteurs font le boulot en mode automatique.

Bref, pas terrible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 197 fois
3 apprécient

Autres actions de Fatpooper Conjuring : Sous l'emprise du diable